En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5128-CHLTHI-007 - Développement de nanoparticules métalliques en solution : application en catalyse (H/F)

Développement de nanoparticules métalliques en solution : application en catalyse (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 10 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5128-CHLTHI-007
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mardi 20 juillet 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 4 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2643 et 3047€ brut mensuel pour une exp <2 ans après l'obtention du doctorat ou 3766€ brut mensuel pour une exp >= 2 ans et < 7 ans.
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Ce projet a pour but le développement de nanoparticules métalliques stabilisées en solution. Ces nanoparticules sont obtenues par décomposition contrôlée de précurseurs métalliques (complexes de coordination) en présence de ligands stabilisateurs originaux. Ces nanoparticules de métaux nobles et non nobles envisagées seront utilisées comme catalyseurs dans diverses réactions clefs à fort potentiel industriel (couplage C-C et hydrosilylation des alcènes). D'un point de vue fondamental, ce projet cherchera donc à développer de nouvelles particules monométalliques ou bimétalliques de composition contrôlée. D'un point de vue plus applicatif, les protocoles expérimentaux permettant la synthèse des nanoparticules devront être modifiés pour permettre leur industrialisation à l'échelle d'un réacteur pilote au sein de nos partenaires industriels. Ce projet a déjà conduit à des résultats très prometteurs publiés dans des journaux à fort indice d'impact (JACS, Chem. Commun., J. Org. Chem., Catal. Sci. Technol ...).
Dans ce contexte, nous recherchons un chercheur sous contrat CDD d'un an pour travailler sur la mise au point et la caractérisation de nanoparticules métalliques en solution ainsi que sur l'étude de leurs performances catalytiques.

Activités

Ce projet impliquera :
-La synthèse de nanoparticules métalliques sous atmosphère contrôlée ou sous pression d'hydrogène (4 bars)
- La caractérisation des nanoparticules par TEM
- La conduite de tests catalytiques

Compétences

Le candidat devra posséder les compétences suivantes :
- Synthèse de nanoparticules métalliques en solution,
- Travail en atmosphère inerte (rampe vide-argon/boîte à gants) et en réacteurs en verre sous pression de type Fischer-Porter (4bars)
- Des compétences en chimie organométallique et catalyse seraient un plus.

Contexte de travail

Le candidat retenu évoluera dans un environnement très interdisciplinaire et interagira avec des collaborateurs académiques et industriels. Il sera localisé dans le laboratoire CP2M dans l'école d'ingénieurs CPE Lyon sur le campus de la Doua.

On en parle sur Twitter !