By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5108-FRACAL-001 - Chercheur en astrophysique des hautes énergies (H/F)

Postdoctoral researcher in theoretical high-energy astrophysics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5108-FRACAL-001
Workplace : ANNECY LE VIEUX
Date of publication : Thursday, October 17, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2600 - 3700 euro gross salary depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

3-yr (2+1) CNRS/ANR postdoctoral position at the LAPTh, Annecy, France, starting in Fall 2020 (earlier/later start possible), to work on modelling of high-energy emission of Galactic compact objects.

Activities

We expect the successful candidate to work on theoretical predictions for compact object populations in the Galactic bulge, modelling the formation and evolution of different classes of high-energy emitters. Multi-wavelength and multi-messenger signatures of such populations will also be explored, from radio to gamma rays. The candidate is expected to play a leading role in the project.

Skills

We look for a person with extensive know-how in compact object population synthesis codes, solid formation in the theory of compact object formation and evolution, as well as knowledge of formation and evolution of nuclear stellar clusters, globular clusters, and the Galactic bulge. We invite also candidates having a background in high-energy astrophysics of compact objects (radio, X, and gamma rays and their multi wavelength connection) to apply.
She/he should be skilled in both analytical and numerical calculations, and have a track record at the level of international standards. Strong motivation to work at the frontier of different fields will be particularly appreciated (galactic or gravitational dynamics, particle astrophysics/cosmology, dark matter indirect searches and phenomenology). Applicants must hold a PhD at the start of the contract, and experienced candidates are strongly encouraged to apply.

Work Context

This position is embedded in the context of the project “Galactic high-energy Emission from Compact Objects“ (GECO), funded by the French National Agency for Research (ANR), PI: F. Calore.
The candidate will be hosted in the Astroparticle & Cosmology team of LAPTh, on of the three teams of the laboratory. The candidate will also benefit from interactions with the experimental scientists of LAPP, involved in the HESS, CTA and Virgo experiments.
Travel and research funding is guaranteed by the ANR starting grant.

Additional Information

The candidate must submit the following documents:
1. CV with publication list
2. Motivation letter describing the research programme (up to 3 pages)

A maximum of 3 letters of recommendation should be sent directly by the candidate's referees to the address: postdoc_geco@lapth.cnrs.fr
Email header for letters: "Letter for applicant's name, applicant's first name”

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5108-FRACAL-001 - Chercheur en astrophysique des hautes énergies (H/F)

Chercheur en astrophysique des hautes énergies (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5108-FRACAL-001
Lieu de travail : ANNECY LE VIEUX
Date de publication : jeudi 17 octobre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2600 - 3700 euro bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Poste de chercheur CDD (postdoctoral researcher) de 3 (2+1) ans au sein du LAPTh (Annecy, France), à ​​compter de l'automne 2020, afin de travailler sur la modélisation d'objets compacts Galactiques émetteurs de haute énergie.

Activités

Le.a candidat.e retenu.e travaillera sur des prévisions théoriques pour les populations d'objets compacts du bulbe galactique, en modélisant la formation et l'évolution de différentes classes d'émetteurs de haute énergie. Les signatures multi-longueurs d'onde et multi-messagers de ces populations seront également explorées, des ondes radio aux rayons gamma. Le.a candidat.e jouera un rôle de premier plan dans le projet.

Compétences

Nous recherchons une personne possédant un savoir-faire étendu dans les codes de synthèse de population d'objets compacts, une formation solide dans la théorie de la formation et de l'évolution d'objets compacts, ainsi qu'une connaissance de la formation et de l'évolution des amas stellaires nucléaires, des amas globulaires et du bulge galactique. Nous invitons également les candidats ayant une formation en astrophysique des hautes énergies (rayons radio, X et gamma et leur connexion à plusieurs longueurs d'onde) à postuler.
Le.a candidat.e devrait être compétent.e dans les calculs analytiques et numériques, et avoir une expérience au niveau des normes internationales. Une forte motivation à travailler à la frontière de différents domaines sera particulièrement appréciée (dynamique galactique ou gravitationnelle, astrophysique des particules / cosmologie, recherches indirectes de matière noire et phénoménologie).
Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat au début du contrat.

Contexte de travail

Cette position s'inscrit dans le cadre du projet «Émissions galactiques à haute énergie d'objets compacts» (GECO), financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR), PI: F. Calore.
Le.a candidat.e sera hébergé.e dans l'équipe Astroparticule et Cosmologie du LAPTh, l'une des trois équipes de recherche du laboratoire.
Elle/il bénéficiera également de la collaboration avec les chercheurs du LAPP, impliqués dans les expériences HESS, CTA et Virgo.
Le financement des voyages et de la recherche est garanti par la subvention ANR.

Informations complémentaires

Le.a candidat.e doit soumettre:
1. CV avec liste de publications
2. Lettre de motivation présentant en bref le programme de recherche du/de la candidat.e (3 pages maximum)

3 lettres de recommandations au maximum doivent être envoyées directement par les referees à l'adresse: postdoc_geco@lapth.cnrs.fr
Intitulé du message pour les lettres: "Letter for applicant's name, applicant's first name”

On en parle sur Twitter !