En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5107-SOPHEU0-027 - H/F Post-Doc "Optimisation théorique des sources d'ions produites par interaction laser plasma dans des cibles cryogéniques ou gazeuses"

M/F Post-Doc "Theoretical optimization of ion sources produced by laser plasma interaction in cryogenic or gaseous targets"

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 10 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5107-SOPHEU0-027
Workplace : TALENCE
Date of publication : Wednesday, February 17, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 April 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2,648 and 3,768 € gross monthly according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Laser ion acceleration is an attractive way to realize compact and intense ion sources for many promising applications, including proton therapy, proton radiography and inertial confinement fusion. Potential developments depend on the ability of laser installations to deliver reproducible ion beams at high repetition rate. In this context, the use of cryogenic hydrogen ribbons or gas-jet targets are promising avenues. When a near-critical target, i.e. at a density close to the limit density above which the laser is reflected, is irradiated by a laser pulse, under certain conditions an electrostatic shock can be launched in the target. Such a shock can reflect the ions upstream and produce ion beams with monoenergetic peaks of a few MeV. Indeed, the maximum energy of the ions is strongly limited by the losses of laser energy due to nonlinear phenomena (self-focusing and filamentation) which occur in the density ramp of dense gas jets, but could be greatly increased using cryogenic targets. Through numerical simulations with the SMILEI Particle In Cell (PIC) code, the postdoc will begin to analyze and optimize the physical processes of ion acceleration in cryogenic targets and compare with near-critical density gas-jet targets. The first PIC simulations will be carried out in 1D and 2D plane geometries. On the basis of these simulations, the design of a future experiment could be proposed.

Activities

The role of the postdoc will be to analytically and numerically model the production of collimated energetic ion sources. To this end, the postdoc will have to perform PIC simulations, using the numerical codes available at CELIA. He / she will be in charge of the choice of the targets to be studied (cryogenic targets, dense gas jets ...), and of obtaining scaling laws allowing to predict the characteristics of the energetic ions produced according to the parameters of the laser pulses used, and to the target parameters. He / she will also have to develop codes or scripts dedicated to the optimization of numerical diagnostics.

Skills

• Hold a doctorate or equivalent level of skills and experience in the scientific field of plasma physics (essential).
• Have a solid training in plasma physics, giving evidence of the ability to conduct original research and produce scientific papers (essential).
• Experience in the use and interpretation of plasma simulations (PIC, hydro-radiative, MHD) (essential).
• Experience in developing plasma simulation codes (PIC, hydro-radiative, MHD) (desirable).
• Experience in performing laboratory experiments with plasmas (desirable).
• Experience in the design and development of targets for laser-plasma experiments (desirable).

Work Context

This position will require a lot of teamwork and interdisciplinary research. The postdoc will interact on a daily basis with other researchers at CELIA (experimentalists, theoreticians and numerical physicists), as well as with external collaborators. The postdoc is expected to participate in the production of independent and original research, to deliver articles for publication in peer-reviewed journals and to participate in the animation of the research group.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5107-SOPHEU0-027 - H/F Post-Doc "Optimisation théorique des sources d'ions produites par interaction laser plasma dans des cibles cryogéniques ou gazeuses"

H/F Post-Doc "Optimisation théorique des sources d'ions produites par interaction laser plasma dans des cibles cryogéniques ou gazeuses"

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 10 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5107-SOPHEU0-027
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : mercredi 17 février 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 648 et 3 768 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'accélération d'ions par laser est un moyen attractif de réaliser des sources d'ions compactes et intenses pour de nombreuses applications prometteuses, notamment la protonthérapie, la radiographie protonique et la fusion par confinement inertiel. Les développements potentiels dépendent de la capacité des installations laser à fournir des faisceaux d'ions reproductibles à haut taux de répétition. Dans ce contexte, l'utilisation de rubans d'hydrogène cryogénique ou de cibles à jet de gaz sont des voies prometteuses. Lorsqu'une cible quasi critique, c'est-à-dire à une densité proche de la densité limite au-dessus de laquelle le laser est réfléchi, est irradiée par une impulsion laser, dans certaines conditions, un choc électrostatique peut être lancé dans la cible. Ces chocs peuvent réfléchir les ions en amont et produire des faisceaux d'ions avec des pics monoénergétiques de quelques MeV. En effet, l'énergie maximale des ions est fortement limitée par les pertes d'énergie laser dues à des phénomènes non linéaires (auto-focalisation et filamentation) qui se produisent dans la rampe de densité des jets de gaz denses mais pourraient être fortement augmentées à l'aide de cibles cryogéniques. Grâce à des simulations numériques avec le code SMILEI Particle In Cell (PIC), le/la postdoc commencera à analyser et à optimiser les processus physiques d'accélération d'ions dans des cibles cryogéniques et comparera avec des cibles à jet de gaz quasi-critique. Les premières simulations PIC seront réalisées en géométries planes 1D et 2D. Sur la base de ces simulations, la conception d'une future expérience pourrait être proposée.

Activités

Le rôle du postdoc sera de modéliser analytiquement et numériquement la production de sources d'ions énergétiques collimatées. A cette fin, le/la postdoc devra effectuer des simulations PIC, à l'aide des codes numériques disponibles au CELIA. Il/elle sera en charge du choix des cibles à étudier (cibles cryogéniques, jets de gaz denses...), et de l'obtention de lois d'échelle permettant de prévoir les caractéristiques des ions énergétiques produits en fonction des paramètres des impulsions laser utilisées, et des paramètres des cibles. Il/elle devra aussi développer des codes ou des scripts dédiés à l'optimisation des diagnostics numériques.

Compétences

• Etre titulaire d'un doctorat ou un niveau équivalent de compétences et d'expérience dans le domaine scientifique de la physique des plasmas (essentiel).
• Avoir une formation solide en physique des plasmas, donnant évidence de la capacité de mener des recherches originales et de produire des articles scientifiques (essentiel).
• Expérience sur l'utilisation et l'interprétation de simulations plasma (PIC, hydro-radiative, MHD) (essentiel).
• Expérience de développement de codes de simulations plasma (PIC, hydro-radiative, MHD) (désirable).
• Expérience sur la réalisation de expériences de laboratoire avec des plasmas (désirable).
• Expérience sur le design et développement de cibles pour les expériences laser-plasma (désirable).

Contexte de travail

Cette position demandera beaucoup de travail en équipe et de recherche interdisciplinaire. Le/la postdoc interagira au quotidien avec d'autres chercheurs au CELIA (expérimentateurs, théoriciens et simulateurs), ainsi qu'avec des collaborateurs extérieurs. Il est attendu que le/la postdoc participe à la production de recherche indépendante et originale, qu'il/elle délivre des articles pour publication dans des journaux à comité de lecture et qu'il/elle participe au management du groupe de recherche.

On en parle sur Twitter !