En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5107-SOPHEU0-023 - H/F Postdoc “Développement d'un amplificateur paramétrique à dérivé de fréquence fibré à base de mélange à quatre ondes dans le moyen-infrarouge pompé Yb”

H/F Postdoc “Développement d'un amplificateur paramétrique à dérivé de fréquence fibré à base de mélange à quatre ondes dans le moyen-infrarouge pompé Yb”

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5107-SOPHEU0-023
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : mercredi 16 septembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 648 € bruts mensuels.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans le projet, notre objectif original est de développer un amplificateur paramétrique à dérivé de fréquence (F-OPCPA) dans des fibres microstructurées à base de mélange à quatre ondes (FWM) dégénéré pompé Yb pour le moyen-infrarouge. Un CPA Yb façonné spectralement sera développé afin de générer un spectre de FWM large bande autour de 2 um et un schéma de stabilisation passive de la CEP sera mis en œuvre.

Activités

Le/la Post-Doctorant(e) conduira des activités variées sur
- la mise en forme d'impulsions,
- l'optique non-linéaire dans des fibres et leur caractérisation,
- la caractérisation d'impulsions.

Compétences

Nous cherchons à recruter un.e jeune chercheur.se postdoctorant.e (jusqu'à deux ans d'expérience après la thèse) qui sera rattaché(e) au laboratoire CELIA de l'Univ. de Bordeaux avec des connaissances fondamentales en optique ultrarapide, et possédant également une bonne expertise et des compétences expérimentales sur les lasers fibrés. Toute expertise complémentaire sur l'utilisation ou la programmation de code simulant la propagation non-linéaire dans les guides d'ondes sera un plus, bien que ces dernières compétences pouvant être largement apprises auprès des membres du laboratoire ou des partenaires du projet.

Contexte de travail

Le groupe GOLF du CELIA conduit des développements de sources cohérentes ultrabrèves allant de l'UV au THz, et incluant le moyen-IR depuis plusieurs décennies. Le post-doctorant conduira ses activités au CELIA mais collaborera également avec les laboratoires XLIM (Univ. Limoges), ICB (Univ. Dijon), et INPHYNI (Univ. Nice) qui produisent et/ou caractérisent des fibres microstructurées et des guides d'ondes. Une interaction privilégiée se fera avec les doctorants de ces équipes.

On en parle sur Twitter !