Informations générales
Référence : UMR5104-ALDBOU-001
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 22 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2109 € brut
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Missions
La mission de l'ingénieur recruté vise à intégrer et maintenir des outils de validation et les tester sur des études de cas.
Activités
Le développement basé sur des modèles est récemment devenu une approche standard pour concevoir des systèmes cyber-physiques, y compris des systèmes automobiles. Les techniques de validation sont essentielles pour prouver le bon fonctionnement des applications critiques de tels systèmes. Un défi majeur dans la pratique est de valider un tel système en l'absence d'un modèle mathématique rigoureux de ce système, ou lorsque leurs modèles sont intraitables par des techniques exhaustives de vérification formelle, par exemple en raison de l'hétérogénéité et la complexité des dynamiques.
Récemment nous avons développé divers outils de validation basée sur des traces/trajectoires pour gérer des systèmes pour lesquels des modèles sont entièrement indisponibles mais ces systèmes peuvent être simulés ou exécutés.
La mission de l'ingénieur recruté vise à d'intégrer et maintenir ces outils et les tester sur des études de cas
Compétences
Le candidat titulaire d'un BAC +5 en informatique. Le poste requiert une formation de type Ingénieur en informatique et l'expérience en programmation Python, C++ et Matlab. Des connaissances de base en méthodes formelles sont attendus.
Contexte de travail
Le CNRS est un des acteurs mondiaux dans la production de savoirs et la diffusion de la connaissance. Répartis au sein de 10 instituts, ce sont plus de 32.000 chercheurs, ingénieurs et techniciens qui font vivre chaque jour la recherche.
Le candidat sera affecté au Laboratoire VERIMAG, une unité mixte de recherche avec une triple tutelle : Université Grenoble Alpes, CNRS (INS2I) et Grenoble-INP. VERIMAG est basé sur le campus de Saint-Martin d'Hères. C'est un laboratoire de recherche en informatique, menant principalement des recherches sur les approches permettant d'obtenir des systèmes embarqués fiables, sûrs et sécurisé. VERIMAG est organisé en 6 axes de recherche (voir http://www-verimag.imag.fr/). Son effectif est composé de 25 chercheurs et enseignants-chercheurs titulaires et de 10 personnels administratif et technicien.
Le candidat intègrera les deux axes FETLAS (Foundations for Engineering Trustworthy Learning-Enabled Autonomous Systems) et MOHYTOS (MOdular HYbrid and Timed cOmponent-based Systems), composés respectivement de 10 et 13 personnes (chercheurs, enseignant-chercheurs, doctorants et post-doctorants).
On en parle sur Twitter !