En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5089-VIRGER-003 - Offre de post-doctorat en RMN biologique (H/F)

Offre de post-doctorat en RMN biologique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5089-VIRGER-003
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 4 septembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 14 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2500-2900
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les MicroARNs (miRNAs) sont des petits ARNs présentant un grand intérêt en tant que régulateurs négatifs de l'expression de protéines. Cette régulation est essentielle pour assurer le bon développement des organismes. Les microARNs ont été considérés longtemps comme non-codants, cependant des travaux récents réalisés au LRSV ont révélé que des transcripts primaires de miRNAs chez les plantes pouvaient coder pour des petits peptides régulateurs appelés miPEPs (Lauressergues et al., 2015). Ces miPEPs sont capables de stimuler de manière spécifique la transcription de leur pri-miRNA correspondant, présentant ainsi une fonction régulatrice originale et spécifique. Le but de notre projet vise à mieux comprendre la fonction de ces miPEPs et à étudier les mécanismes moléculaires à l'origine de la spécificité de reconnaissance de ces peptides pour leur(s) partenaires (s).

Activités

- Clonage, outils de biologie moléculaire
- Expression et Purification de protéines recombinantes
- Techniques biophysiques (DLS, dénaturation thermique, calorimétrie ITC…)
- Attribution de spectres RMN des protéines et des acides nucléiques
- Détermination de structure 3D par RMN en solution

Compétences

Nous recherchons un candidat très intéressé par la biologie structurale et la RMN biologique en particulier et ayant une expérience confirmée dans l'expression et la purification de protéines recombinantes.
- Autonomie
- Bonne communication orale et capacités rédactionnelles
- Avoir travaillé avec des ARNs serait un plus

Contexte de travail

Le travail sera réalisé dans l'équipe de RMN Biologique Intégrative de l'Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS, Toulouse). Nous disposons d'un financement de 14 mois (ANR) avec possibilité d'extension. Nos équipements incluent trois spectromètres RMN Bruker 500, 600 (cryo) et 700 MHz, ainsi qu'une plateforme de biophysique (DLS, SEC MALS, dénaturation thermique et calorimétrie ITC) partagée avec l'équipe de biophysique structurale.

Contraintes et risques

RAS

On en parle sur Twitter !