En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5085-PATROZ-002 - Post-Doc (H/F) Matériaux d'électrode à haute densité d'énergie pour batteries Na-ion

Post-Doc (H/F) Matériaux d'électrode à haute densité d'énergie pour batteries Na-ion

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5085-PATROZ-002
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 26 juin 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Le salaire brut sera compris entre 2 617 et 3 017 € par mois, en fonction de l'expérience du candidat.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le post-doctorant sera intégré au groupe « Energie » de l'équipe «Revêtements et Traitement de Surface» en charge du développement de nouveaux matériaux pour le stockage électrochimique de l'énergie. Il travaillera sous la supervision de P. Rozier, P-L Taberna et P. Simon dans le cadre du projet européen H2020 NAIMA (Na Ion MAterials as essential components to manufacture robust battery cells for non-automotive applications) ayant pour objet le développement d'accumulateurs Na-ion à haute densité d'énergie. Le projet consiste à développer de nouveaux matériaux d'électrode positive principalement issus de la famille de composés dits «lamellaires» NaxMO2 (M= Métal de transition) et vise des densités d'énergie équivalente à celles des homologues au lithium ainsi qu'un pre-transfert vers l'industrie.

Activités

Le post doctorant contribuera en particulier à
Sélectionner sur la base des données rapportées dans la littérature les compositions prometteuses,
Synthétiser par voie de chimie du solide classique les composés correspondant,
Tester le comportement électrochimique en configuration ½ cellule,
Déterminer les mécanismes associés à l'échange réversible du sodium,
Optimiser le procédé de synthèse des matériaux les plus prometteurs de façon à optimiser les aspects microstructuraux et préparer le transfert à l'échelle industrielle.

Compétences

Titulaire d'un doctorat en Sciences des Matériaux, une spécialisation dans le domaine des matériaux pour le stockage électrochimique de l'énergie sera appréciée. Des connaissances solides en chimie du solide, voies de synthèse par chimie douce et principales techniques de caractérisation électrochimiques seront appréciées. Une expérience dans l'assemblage de cellules en boites à gants est souhaitable. L'autonomie, la capacité organisationnelle et l'aptitude au travail en équipe sur des projets pluridisciplinaires sont requises. Une maitrise de l'anglais aussi bien à l'écrit qu'à l'oral est requise.

Contexte de travail

Le projet sera réalisé essentiellement au sein du CIRIMAT où le post doctorant aura à disposition l'ensemble des équipements nécessaires à la synthèse à la caractérisation des comportements électrochimiques et aux techniques operando par DRX permettant l'étude des mécanismes. Ces techniques seront complétées par l'accès complet à l'ensemble des plateformes de caractérisation (structurale en rayonnement synchrotron ; spectroscopies XPS, XANES, … ) et de prototypage présentent au sein du RS2E. Intégré au sein du projet européen NAIMA, ce projet est en collaboration avec d'autres laboratoires académiques français et des industriels européen et nécessitera des échanges fréquents avec ces différentes entités.

Contraintes et risques

Des missions de courtes durées pour l'utilisation des techniques des plateformes du RS2E ou participer aux réunions d'avancement de projet seront à prévoir au sein de l'union européenne.

Informations complémentaires

Un CV incluant le nom de deux personnes référentes, au moins une lettre de recommandation et une lettre de motivation spécifiant aussi le projet professionnel du candidat doivent être déposées sur le portail emploi du CNRS.

On en parle sur Twitter !