En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5085-LIOPRE-001 - Chercheur contractuel Junior H/F « Etude de films minces d'oxydes pour la détection des gaz »

Chercheur contractuel Junior H/F « Etude de films minces d'oxydes pour la détection des gaz »

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5085-LIOPRE-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 9 septembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 2 décembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2617 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Une part importante du travail consistera donc à optimiser les conditions de préparation et les cycles thermiques sous gaz des couches sensibles. L'optimisation des conditions de d'élaboration sera étudiée afin d'obtenir ces oxydes à l'état nanostructurés. La multiplication du nombre de joints de grains et le fort rapport surface/volume liés à la nanostructuration sont favorables à une augmentation de la réponse.

Activités

- élaboration de films minces (bâti de dépôt RF sputtering)
- traitement thermiques (four)
- caractérisations structurales (GXRD, Raman),
- caractérisations micro-structurales (microscopie AFM, MEB et MET, mesure de surface BET)
- mesures des propriétés électriques (mesures 4 pointes)
- test capteurs (mesures électriques sous gaz)
- rédaction de publications

Compétences

H/F avec un profil Docteur en science des matériaux ou physique des matériaux ayant des compétences dans l'élaboration de films minces par pulvérisation cathodique et leurs caractérisations structurale, microstructurale, et électrique. Chercheur junior: expérience de moins de 2 ans après la thèse. Une expérience dans l'étude des couches minces pour capteurs de gaz est souhaitée (capteurs Mox à semi-conducteurs et mise en œuvre de test capteurs sous atmosphères controlées). Nous recherchons de préférence quelqu'un de dynamique ayant démontré ses capacités à effectuer des recherches et rédiger des publications en toute autonomie.

Contexte de travail

Ce travail de recherche s'inscrit dans les axes de recherche de l'équipe OVM du CIRIMAT (couches minces nanostructurées, relations microstructure-propriétés, compréhension de mécanismes réactionnels aux interfaces solide-gaz). La bourse est financée par le programme Interreg-Sudoe dans le cadre du projet NanoSens-AQM. Le post-doctorat de 12 mois se déroulera sur le site du CIRIMAT situé à l'Université de Toulouse 3 Paul Sabatier.

Contraintes et risques

Pas de risque identifié

On en parle sur Twitter !