By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5085-LIOPRE-001 - Chercheur contractuel Junior H/F « Etude de films minces d'oxydes pour la détection des gaz »

Junior Scientist/Post-doc Man/Woman "Study of Oxide Thin Films for Gas Detection"

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5085-LIOPRE-001
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Monday, September 09, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 7 months
Expected date of employment : 2 December 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2617 € gross salary (about 2100 € net salary)
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

An important part of the work will consist in optimizing the conditions of preparation and the thermal cycles under gas of the sensitive layers. The optimization of the elaboration conditions will be studied in order to obtain nanostructured oxides. The multiplication of the number of grain boundaries and the high surface/volume ratio related to the nanostructuration are favorable to an increase in the response.

Activities

- elaboration of thin films (RF sputtering)
- heat treatment (oven)
- structural characterizations (GXRD, Raman),
- micro-structural characterizations (AFM, MEB and TEM microscopy, BET surface measurement)
- measurements of electrical properties (4-point probe)
- sensor test (electrical measurements under gas)
- writing publications

Skills

Man/Woman with a PhD in Materials Science or Physics of Materials with expertise in thin film sputtering and structural, microstructural, and electrical characterization. Junior researcher: experience less than 2 years after the thesis. Experience in the study of thin layers for gas sensors will be prefered (especially Mox sensor knowledge and gas sensing experiments by using electrical measurements under controlled temperature and atmosphere). We are looking for a dynamic person who has demonstrated his ability to carry out research work and write publications independently.

Work Context

This research work will be conducted in the OVM team of CIRIMAT (thin nanostructured layers, microstructure-property relationships, understanding of reaction mechanisms at solid-gas interfaces). The position is funded by the Interreg-Sudoe program as part of the NanoSens-AQM project. The 6-month post-doc will take place on the CIRIMAT site located at the University of Toulouse 3 Paul Sabatier.

Constraints and risks

No risk identified

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5085-LIOPRE-001 - Chercheur contractuel Junior H/F « Etude de films minces d'oxydes pour la détection des gaz »

Chercheur contractuel Junior H/F « Etude de films minces d'oxydes pour la détection des gaz »

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5085-LIOPRE-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 9 septembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 2 décembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2617 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Une part importante du travail consistera donc à optimiser les conditions de préparation et les cycles thermiques sous gaz des couches sensibles. L'optimisation des conditions de d'élaboration sera étudiée afin d'obtenir ces oxydes à l'état nanostructurés. La multiplication du nombre de joints de grains et le fort rapport surface/volume liés à la nanostructuration sont favorables à une augmentation de la réponse.

Activités

- élaboration de films minces (bâti de dépôt RF sputtering)
- traitement thermiques (four)
- caractérisations structurales (GXRD, Raman),
- caractérisations micro-structurales (microscopie AFM, MEB et MET, mesure de surface BET)
- mesures des propriétés électriques (mesures 4 pointes)
- test capteurs (mesures électriques sous gaz)
- rédaction de publications

Compétences

H/F avec un profil Docteur en science des matériaux ou physique des matériaux ayant des compétences dans l'élaboration de films minces par pulvérisation cathodique et leurs caractérisations structurale, microstructurale, et électrique. Chercheur junior: expérience de moins de 2 ans après la thèse. Une expérience dans l'étude des couches minces pour capteurs de gaz est souhaitée (capteurs Mox à semi-conducteurs et mise en œuvre de test capteurs sous atmosphères controlées). Nous recherchons de préférence quelqu'un de dynamique ayant démontré ses capacités à effectuer des recherches et rédiger des publications en toute autonomie.

Contexte de travail

Ce travail de recherche s'inscrit dans les axes de recherche de l'équipe OVM du CIRIMAT (couches minces nanostructurées, relations microstructure-propriétés, compréhension de mécanismes réactionnels aux interfaces solide-gaz). La bourse est financée par le programme Interreg-Sudoe dans le cadre du projet NanoSens-AQM. Le post-doctorat de 12 mois se déroulera sur le site du CIRIMAT situé à l'Université de Toulouse 3 Paul Sabatier.

Contraintes et risques

Pas de risque identifié

On en parle sur Twitter !