Informations générales
Référence : UMR5077-ERITHE0-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 4 avril 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1573-1764 brut mensuel selon exp.
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Missions
L'agent.e interviendra dans l'équipe « Dynamique cellulaire » du laboratoire MCD (UMR5077). Sous la responsabilité du responsable d'équipe, il/elle participera à un programme de recherche collaboratif international portant sur l'analyse de la migration cellulaire des cellules de crêtes neurales de l'embryon de Xénopus laevis. Il/elle pourra être amené.e à participer ponctuellement à des activités d'élevage sur la plateforme Xénope pour assurer la continuité de service.
Activités
Dans l'équipe d'accueil
L'agent sera amené à mettre en œuvre des protocoles permettant l'implémentation du projet comme par exemple : Purification d'ADN et synthèse d'ARNm, Microinjection d'embryons de Xenopus laevis, Microdissection, Culture d'explants, Time-lapse imaging, Immunomarquages, Hybridation in situ, Histologie.
- Rédiger des rapports d'expériences et protocoles et transmettre les connaissances acquises dans le cadre de sa mission.
- Respecter les règles d'hygiène et sécurité.
Plateforme Xénope
- Le/la candidat(e) pourra être amené à intervenir de façon occasionnelle sur le périmètre animalerie Xénope afin d'assurer la continuité de service (nourrissage, injection, fécondation).
Compétences
- Le/la candidat(e) devra justifier d'un diplôme (ex : BTS, Bac+3) ou toute équivalence permettant l'exercice de la fonction de technicien.
- D'une expérience préalable en laboratoire, de préférence sur un modèle expérimental embryonnaire.
- Rigoureux(se), organisé(e) et dynamique, le candidat/la candidate devra disposer d'un vif intérêt/enthousiasme pour la science, d'un solide esprit d'équipe, de capacités d'initiative et d'autonomie.
- L'agent devra faire preuve d'un anglais scientifique et technique permettant la compréhension des protocoles expérimentaux et permettant les interactions scientifiques avec les collaborateurs et au sein de l'institut.
-une formation « expérimentation animale » sur modèle aquatique serait un plus mais n'est pas un pré-requis.
Contexte de travail
L'agent sera affecté dans l'unité de Biologie, Moléculaire, Cellulaire et du Développement (MCD, CNRS UMR5077) au Centre de Biologie Intégrative (CBI), Université de Toulouse, dans l'équipe « Cell Dynamics » dirigée par Eric Theveneau.
Placé.e sous la responsabilité du responsable d'équipe, il/elle aura comme interlocuteur/interlocutrice les membres de l'équipe et la zootechnicienne intervenant sur le périmètre Xénope.
Contraintes et risques
L'agent.e sera amené.e (ou pourra être amené.e) à suivre la formation expérimentation animale aquatique.
On en parle sur Twitter !