By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5075-JEASIM-001 - Position post-doctorale en RMN MAS-DNP pour l'étude de la paroi bactérienne H/F

Post-doctoral position in MAS-DNP for the study of bacterial cell wall H/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5075-JEASIM-001
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Wednesday, October 02, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 January 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 3000 - 3729 euros
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Innovative spectroscopic approaches based on MAS-DNP will be conducted to provide new tools for the investigation of protein interaction with the bacterial cell wall. This project aims at developing the available MAS-DNP technique in order to provide best spectral sensitivity and resolution for the investigation of the bacterial cell wall itself in extracted and entire cells, as well as possible interactions with proteins involved in L,D-transpeptidation. These developments will make use of state-of-the-art DNP methods and polarizing agents developed or under development in the lab, which hosts two 400 MHz MAS-DNP spectrometers.

Activities

-The task will consist in the study of the bacterial cell wall of Mycobacteria and its interaction with L,D-transpeptidase by MAS-DNP. It will include different experimental aspects: optimizing the DNP sample preparation of PG and entire bacterial cells, testing the behavior of different paramagnetic species and their impact on the resonances from the cell wall and interaction partners, use of advanced DNP techniques for best sensitivity, resolution and selectivity for the PG-protein binding site. Analysis of the multidimensional spectra and modeling of the binding site after extraction of structural constraints will be performed with specialized software used for biomolecular NMR. Growing of cells and preparation of extracted PG may be required.

Skills

Applicants are expected to have a doctoral experience in liquid-state and/or solid-state biomolecular NMR spectroscopy. Knowledge about MAS-DNP will be considered as a plus.

Work Context

This research will fit in a collaborative effort led by two internationally recognized NMR research groups in Grenoble, which covers a wide spectrum of competences going from high-field liquid-state NMR to advanced MAS-DNP : the team directed by Dr Jean-Pierre Simorre in the Biomolecular NMR Spectroscopy group at Institut de Biologie Structurale, and the DNP team of the Interdisciplinary Research Institute in Grenoble, directed by Gaël De Paëpe. The DNP team hosts two 400-MHz MAS-DNP spectrometers (one equipped with a helium-recirculated cooling system) and is a pioneer in instrumentation and methods developments for MAS-DNP.
Grenoble is one of the major cities in Europe for research with a large international scientific community. In addition, Grenoble has a large international student population, is a very pleasant city to live in, and is known as the “Capital of the Alps” with easy access to great skiing and hiking. It is also only 2 hours' drive to the Mediterranean Sea, Italy, or Switzerland. Grenoble, Lyon, and Geneva airports are nearby and permit straightforward international travel.

Constraints and risks

Experiments recorded on high magnetic field spectrometers

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5075-JEASIM-001 - Position post-doctorale en RMN MAS-DNP pour l'étude de la paroi bactérienne H/F

Position post-doctorale en RMN MAS-DNP pour l'étude de la paroi bactérienne H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5075-JEASIM-001
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 2 octobre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3000 - 3729
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Des approches spectroscopiques innovantes basées sur la RMN MAS-DNP seront conduites afin de fournir de nouveaux outils pour l'étude de l'interaction des protéines avec la paroi cellulaire bactérienne. Ce projet vise à développer la technique MAS-DNP actuellement disponible afin d'améliorer la sensibilité et la résolution pour l'investigation de la paroi cellulaire bactérienne provenant de cellules extraites et entières, ainsi que les interactions possibles avec les protéines impliquées dans la transp-peptidation. Ces développements utiliseront les méthodes DNP et alesgents de polarisation à la pointe de la technologie développées ou en cours de développement dans le laboratoire, qui héberge deux spectromètres MAS-DNP 400 MHz

Activités

La tâche consistera à étudier la paroi cellulaire bactérienne des mycobactéries et son interaction avec la L, D-transpeptidase par MAS-DNP. Elle inclura différents aspects expérimentaux: optimisation de la préparation des échantillons de Peptidoglycan et de cellules bactériennes entières par DNP, test du comportement de différentes espèces paramagnétiques et de leur impact sur les résonances de la paroi cellulaire et des partenaires d'interaction, utilisation de techniques avancées de DNP pour une sensibilité optimale, résolution et sélectivité pour le site de liaison de la protéine sur le peptidoglycan. L'analyse des spectres multidimensionnels et la modélisation du site de liaison après extraction des contraintes structurelles seront effectuées à l'aide d'un logiciel spécialisé utilisé pour la RMN biomoléculaire. La croissance des cellules et la préparation du PG extrait peuvent être nécessaires.

Compétences

Les candidats doivent avoir une expérience de doctorat en spectroscopie RMN biomoléculaire à l'état liquide et / ou à l'état solide. La connaissance de la RMN MAS-DNP sera considérée comme un atout.

Contexte de travail

Cette recherche s'inscrira dans un effort de collaboration mené par deux groupes de recherche en RMN de Grenoble reconnus à l'échelle internationale: l'équipe dirigée par le Dr Jean-Pierre Simorre. dans le groupe de spectroscopie RMN biomoléculaire de l'Institut de biologie structurale et l'équipe DNP de l'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble, dirigée par Gaël De Paëpe. L'équipe DNP héberge deux spectromètres MAS-DNP à 400 MHz (dont l'un est équipé d'un système de refroidissement à recirculation d'hélium) et est un pionnier des développements en matière d'instrumentation et de méthodes pour la RMN MAS-DNP.
Grenoble est l'une des principales villes européennes de recherche regroupant une large communauté scientifique internationale. En outre, Grenoble a une large communauté étudiante internationale , et est une ville très agréable à vivre connue comme la «capitale des Alpes» avec un accès facile à de superbes pistes de ski et de randonnée. Il se trouve également à 2 heures de route de la mer Méditerranée, de l'Italie ou de la Suisse. Les aéroports de Grenoble, Lyon et Genève sont à proximité et permettent des voyages internationaux simples.

Contraintes et risques

Expériences enregistrées sur un spectromètre RMN très haut champ.

On en parle sur Twitter !