En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5075-JEASIM-001 - Position post-doctorale en RMN MAS-DNP pour l'étude de la paroi bactérienne H/F

Position post-doctorale en RMN MAS-DNP pour l'étude de la paroi bactérienne H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5075-JEASIM-001
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 2 octobre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3000 - 3729
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Des approches spectroscopiques innovantes basées sur la RMN MAS-DNP seront conduites afin de fournir de nouveaux outils pour l'étude de l'interaction des protéines avec la paroi cellulaire bactérienne. Ce projet vise à développer la technique MAS-DNP actuellement disponible afin d'améliorer la sensibilité et la résolution pour l'investigation de la paroi cellulaire bactérienne provenant de cellules extraites et entières, ainsi que les interactions possibles avec les protéines impliquées dans la transp-peptidation. Ces développements utiliseront les méthodes DNP et alesgents de polarisation à la pointe de la technologie développées ou en cours de développement dans le laboratoire, qui héberge deux spectromètres MAS-DNP 400 MHz

Activités

La tâche consistera à étudier la paroi cellulaire bactérienne des mycobactéries et son interaction avec la L, D-transpeptidase par MAS-DNP. Elle inclura différents aspects expérimentaux: optimisation de la préparation des échantillons de Peptidoglycan et de cellules bactériennes entières par DNP, test du comportement de différentes espèces paramagnétiques et de leur impact sur les résonances de la paroi cellulaire et des partenaires d'interaction, utilisation de techniques avancées de DNP pour une sensibilité optimale, résolution et sélectivité pour le site de liaison de la protéine sur le peptidoglycan. L'analyse des spectres multidimensionnels et la modélisation du site de liaison après extraction des contraintes structurelles seront effectuées à l'aide d'un logiciel spécialisé utilisé pour la RMN biomoléculaire. La croissance des cellules et la préparation du PG extrait peuvent être nécessaires.

Compétences

Les candidats doivent avoir une expérience de doctorat en spectroscopie RMN biomoléculaire à l'état liquide et / ou à l'état solide. La connaissance de la RMN MAS-DNP sera considérée comme un atout.

Contexte de travail

Cette recherche s'inscrira dans un effort de collaboration mené par deux groupes de recherche en RMN de Grenoble reconnus à l'échelle internationale: l'équipe dirigée par le Dr Jean-Pierre Simorre. dans le groupe de spectroscopie RMN biomoléculaire de l'Institut de biologie structurale et l'équipe DNP de l'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble, dirigée par Gaël De Paëpe. L'équipe DNP héberge deux spectromètres MAS-DNP à 400 MHz (dont l'un est équipé d'un système de refroidissement à recirculation d'hélium) et est un pionnier des développements en matière d'instrumentation et de méthodes pour la RMN MAS-DNP.
Grenoble est l'une des principales villes européennes de recherche regroupant une large communauté scientifique internationale. En outre, Grenoble a une large communauté étudiante internationale , et est une ville très agréable à vivre connue comme la «capitale des Alpes» avec un accès facile à de superbes pistes de ski et de randonnée. Il se trouve également à 2 heures de route de la mer Méditerranée, de l'Italie ou de la Suisse. Les aéroports de Grenoble, Lyon et Genève sont à proximité et permettent des voyages internationaux simples.

Contraintes et risques

Expériences enregistrées sur un spectromètre RMN très haut champ.

On en parle sur Twitter !