En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5075-BRUFRA1-001 - Chercheur en Biochimie / Biologie structurale H/F

Chercheur en Biochimie / Biologie structurale H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5075-BRUFRA1-001
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 25 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2617.05 à 3017.31 €
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La mission se place dans le cadre d'un programme de recherche ANR portant sur la compréhension des mécanismes de régulation du protéasome (période couverte : 2019-2022). Le candidat, biochimiste et/ou structuraliste de formation, aura pour mission de mettre en évidence le rôle de nouvelles protéines dans le recrutement et la coordination fonctionnelle de différentes machineries partenaires du protéasome, en vue de promouvoir un recyclage des ribosomes défectueux chez les archées hyperthermophiles.

Activités

- Purification de complexes supramoléculaires natifs et recombinants.
- Préparation d'échantillons pour la Microscopie Électronique et la cristallographie.
- Caractérisation fonctionnelle et biophysique des complexes en solution
- Etudes structurales en cristallographie et microscopie électronique.

Compétences

Le candidat doit avoir une formation en biochimie et biologie structurale avec un intérêt pour les grandes machineries cellulaires et la biologie des extrêmophiles. Nous recherchons des compétences dans l'étude de complexes supramoléculaires natifs et recombinant. Une expérience en biologie structurale (cristallographie et/ou microscopie électronique) est souhaitée.

Contexte de travail

L'IBS est une unité de recherche, affiliée à l'Université Grenoble-Alpes, au CNRS et au CEA. Elle emploie actuellement 280 personnes, dont de nombreux étudiants et post-doctorants originaires de différents pays. Elle dispose d'installations performantes et compétitives sur le plan international en biologie moléculaire et cellulaire, en biochimie, biophysique et biologie structurale. L'Institut est membre fondateur du Partenariat pour la Biologie Structurale avec de prestigieux instituts paneuropéens : la source européenne de rayons X-synchrotron, le centre européen de diffusion des neutrons, la station de Grenoble de l'EMBL, tous situés à proximité et offrant un environnement international fort. Dans ce contexte, le groupe ELMA (site web : http://www.ibs.fr/recherche/groupes-de-recherche/groupe-extremophiles-et-grands-assemblages-moleculaires-b-franzetti/) est spécialisé dans la biologie structurale des machineries cellulaires d'archées avec un focus sur la protéolyse intracellulaire. Le laboratoire développe des outils spécifiques en cristallographie et diffusion aux petits angles pour l'étude des grands assemblages. Le sujet proposé se place dans le cadre d'une collaboration avec l'IFREMER à Brest et avec l'équipe de microscopie électronique de l'IBS qui sont partenaires du projet ANR PROTE-IN (période couverte : 2019-2022). L'encadrement sera assuré par un chercheur de niveau DR. Les compétences présentes dans le groupe ELMA et l'accès au panel de plateformes de caractérisation biophysique de l'IBS permettrons au candidat d'acquérir une solide expertise en biologie structurale intégrative.

On en parle sur Twitter !