By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5075-BRUFRA1-001 - Chercheur en Biochimie / Biologie structurale H/F

Chercheur en Biochimie / Biologie structurale H/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5075-BRUFRA1-001
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Monday, November 25, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 February 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2617.05 to 3017.31 € /month
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The mission is part of an ANR research program focusing on the understanding of proteasome regulation mechanisms (period covered: 2019-2022). The candidate, biochemist and / or structuralist training, will highlight the role of new proteins in the recruitment and functional coordination of different machineries partners proteasome, to promote a recycling of defective ribosomes in hyperthermophilic archaea .

Activities

301/5000
- Purification of native and recombinant supramolecular complexes.
- Sample preparation for electron microscopy and crystallography.
- Functional and biophysical characterization of complexes in solution
- Structural studies in crystallography and electron microscopy.

Skills

The candidate must have a background in biochemistry and structural biology with an interest in large cellular machineries and extremophile biology. We are looking for skills in the study of native and recombinant supramolecular complexes. Experience in structural biology (crystallography and / or electron microscopy) is desired.

Work Context

The IBS is a research unit, affiliated to Grenoble-Alpes University, CNRS and CEA. It currently employs 280 people, including many students and postdocs from different countries. It has efficient and internationally competitive facilities in molecular and cellular biology, biochemistry, biophysics and structural biology. The Institute is a founding member of the Partnership for Structural Biology with prestigious pan-European institutes: the European X-synchrotron source, the European neutron scattering center, the EMBL Grenoble station, all located nearby and offering a strong international environment. In this context, the ELMA group (website: http://www.ibs.fr/research/research-groups/group-extremophiles-and-large-molecular-assemblies-b-franzetti/) specializes in structural biology of archaeal cell machineries with a focus on intracellular proteolysis. The laboratory is developing specific tools in crystallography and small angle scattering for the study of large assemblies. The proposed subject is part of a collaboration with IFREMER in Brest and with the microscopy team of the IBS, which are partners of the ANR PROTE-IN project (period covered: 2019-2022). Supervision will be provided by a DR researcher. The competences present in the ELMA group and the access to the panel of biophysical characterization platforms of the IBS will allow the candidate to acquire a solid expertise in integrative structural biology

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5075-BRUFRA1-001 - Chercheur en Biochimie / Biologie structurale H/F

Chercheur en Biochimie / Biologie structurale H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5075-BRUFRA1-001
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 25 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2617.05 à 3017.31 €
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La mission se place dans le cadre d'un programme de recherche ANR portant sur la compréhension des mécanismes de régulation du protéasome (période couverte : 2019-2022). Le candidat, biochimiste et/ou structuraliste de formation, aura pour mission de mettre en évidence le rôle de nouvelles protéines dans le recrutement et la coordination fonctionnelle de différentes machineries partenaires du protéasome, en vue de promouvoir un recyclage des ribosomes défectueux chez les archées hyperthermophiles.

Activités

- Purification de complexes supramoléculaires natifs et recombinants.
- Préparation d'échantillons pour la Microscopie Électronique et la cristallographie.
- Caractérisation fonctionnelle et biophysique des complexes en solution
- Etudes structurales en cristallographie et microscopie électronique.

Compétences

Le candidat doit avoir une formation en biochimie et biologie structurale avec un intérêt pour les grandes machineries cellulaires et la biologie des extrêmophiles. Nous recherchons des compétences dans l'étude de complexes supramoléculaires natifs et recombinant. Une expérience en biologie structurale (cristallographie et/ou microscopie électronique) est souhaitée.

Contexte de travail

L'IBS est une unité de recherche, affiliée à l'Université Grenoble-Alpes, au CNRS et au CEA. Elle emploie actuellement 280 personnes, dont de nombreux étudiants et post-doctorants originaires de différents pays. Elle dispose d'installations performantes et compétitives sur le plan international en biologie moléculaire et cellulaire, en biochimie, biophysique et biologie structurale. L'Institut est membre fondateur du Partenariat pour la Biologie Structurale avec de prestigieux instituts paneuropéens : la source européenne de rayons X-synchrotron, le centre européen de diffusion des neutrons, la station de Grenoble de l'EMBL, tous situés à proximité et offrant un environnement international fort. Dans ce contexte, le groupe ELMA (site web : http://www.ibs.fr/recherche/groupes-de-recherche/groupe-extremophiles-et-grands-assemblages-moleculaires-b-franzetti/) est spécialisé dans la biologie structurale des machineries cellulaires d'archées avec un focus sur la protéolyse intracellulaire. Le laboratoire développe des outils spécifiques en cristallographie et diffusion aux petits angles pour l'étude des grands assemblages. Le sujet proposé se place dans le cadre d'une collaboration avec l'IFREMER à Brest et avec l'équipe de microscopie électronique de l'IBS qui sont partenaires du projet ANR PROTE-IN (période couverte : 2019-2022). L'encadrement sera assuré par un chercheur de niveau DR. Les compétences présentes dans le groupe ELMA et l'accès au panel de plateformes de caractérisation biophysique de l'IBS permettrons au candidat d'acquérir une solide expertise en biologie structurale intégrative.

On en parle sur Twitter !