En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5069-TSUKAT-001 - Post-doc ANR Franco-Singapouriens (H/F)

Post-doc ANR Franco-Singapouriens (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5069-TSUKAT-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 5 février 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2530 €/mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Il a été clairement démontré que la préparation de nanoparticules ou de nanocristaux en solution est une méthode simple et écologiquement bénine, présentant de nombreux avantages en comparaison aux méthodes physiques. Cette méthode dite chimique est en effet classique pour la préparation de nanomatériaux métalliques. De manière contradictoire, alors que les nanomatériaux à base des éléments du groupe 14 (C, SI, Ge) sont une classe de matériaux très intéressante pour des applications biomédicales et photo-électroniques, la majorité des méthodes de synthèses demeurent l'approche physique ou par dépôts de films minces. Ceci est certainement le résultat d'un manque de précurseurs appropriés, pouvant facilement être décomposés pour générer les éléments atomiques correspondants (C, Si, Ge) dans des conditions douces.
Au cours de ce projet, pour résoudre ce problème, nous souhaitons développer des précurseurs appropriés, notamment des complexes de de carbone et silicium de basse valence, thermiquement labiles (par exemple, L→SiR2, L→C←L, L = Ligand donneur), permettant la préparation simple de nanomatériaux à base de Si et C par voie la voie chimique. Le succès de ce projet devrait donner aux chimistes organiciens un accès simple aux nanomatériaux à base de Si et C, accélérant considérablement leur développement.

Activités

1-La synthèse de complexes de Silicium et de carbone thermiquement labile et leur application en tant que source de nanomatériaux
2-Analyse des nanomatériaux et optimisation des conditions réactionnelles.

Compétences

Le candidat devrait posséder un excellent background en chimie moléculaire (chimie organique et organométallique). Un savoir-faire dans la manipulation d'espèces sensibles sera également exigé.

Contexte de travail

Ces Travaux seront réalisés dans le cadre de l'ANR internationale entre les groupes français de Tsuyoshi KATO (Université de Toulouse) et singapourien des Prof. C.-W. So et Prof. H. J. Fan au NTU, équipes financés par l'ANR et la NRF pour une période de 3 années (2019-2021).

On en parle sur Twitter !