En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5069-TSUKAT-001 - Post-doc ANR Franco-Singapouriens (H/F)

Post-doc ANR Franco-Singapouriens (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5069-TSUKAT-001
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Tuesday, February 05, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 May 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2530 €/month
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

It has been clearly demonstrated that solution-based synthesis of nanoparticles or nanocrystals is a promising simple and benign method providing a number of advantages compared to the physical synthetic approaches. Such a chemical method is, indeed, classical to synthesize metal-based nanomaterials. In marked contrast, although the group-14 element based nanomaterials (C, Si, Ge) are also an exciting class of materials with a range of biomedical and optoelectronic applications, the major synthetic methods for them are still conventional physical or thin film methods. This situation is certainly due to the lack of appropriate precursors which can be easily decomposed to generate the corresponding atomic elements (C, Si, Ge) in mild conditions.
In the course of this project, to address this issue, we will develop appropriate precursors, notably thermally labile low-valent Si- and C-complexes (for example, L→SiR2, L→C←L, L = electron donating ligand), allowing to easily synthesize various Si- and C-nanomaterials using classical chemical synthetic techniques. The success of this project should provide to most of synthetic chemists an easy access to the research on Si- and C-nanomaterials, and thus should considerably accelerate their development.

Activities

1-The synthesis of various thermally labile Si- and C-complexes and the test of their use as precursors of nano-materials.
2-Analysis of obtained nanomaterials and optimization of reaction conditions.

Skills

The candidate must have a solid background in molecular chemistry (organic and organometallic chemistry). Good skill in manipulations with highly reactive molecules (air-sensitive complexes) will also be required.

Work Context

This research is conducted in frame of the international collaborative research program between French (T. KATO at Toulouse University) and Singaporean (Prof. C.-W. So and Prof. H. J. Fan at NTU) teams founded by ANR and NRF for a period of three years (2019-2021).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5069-TSUKAT-001 - Post-doc ANR Franco-Singapouriens (H/F)

Post-doc ANR Franco-Singapouriens (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5069-TSUKAT-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 5 février 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2530 €/mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Il a été clairement démontré que la préparation de nanoparticules ou de nanocristaux en solution est une méthode simple et écologiquement bénine, présentant de nombreux avantages en comparaison aux méthodes physiques. Cette méthode dite chimique est en effet classique pour la préparation de nanomatériaux métalliques. De manière contradictoire, alors que les nanomatériaux à base des éléments du groupe 14 (C, SI, Ge) sont une classe de matériaux très intéressante pour des applications biomédicales et photo-électroniques, la majorité des méthodes de synthèses demeurent l'approche physique ou par dépôts de films minces. Ceci est certainement le résultat d'un manque de précurseurs appropriés, pouvant facilement être décomposés pour générer les éléments atomiques correspondants (C, Si, Ge) dans des conditions douces.
Au cours de ce projet, pour résoudre ce problème, nous souhaitons développer des précurseurs appropriés, notamment des complexes de de carbone et silicium de basse valence, thermiquement labiles (par exemple, L→SiR2, L→C←L, L = Ligand donneur), permettant la préparation simple de nanomatériaux à base de Si et C par voie la voie chimique. Le succès de ce projet devrait donner aux chimistes organiciens un accès simple aux nanomatériaux à base de Si et C, accélérant considérablement leur développement.

Activités

1-La synthèse de complexes de Silicium et de carbone thermiquement labile et leur application en tant que source de nanomatériaux
2-Analyse des nanomatériaux et optimisation des conditions réactionnelles.

Compétences

Le candidat devrait posséder un excellent background en chimie moléculaire (chimie organique et organométallique). Un savoir-faire dans la manipulation d'espèces sensibles sera également exigé.

Contexte de travail

Ces Travaux seront réalisés dans le cadre de l'ANR internationale entre les groupes français de Tsuyoshi KATO (Université de Toulouse) et singapourien des Prof. C.-W. So et Prof. H. J. Fan au NTU, équipes financés par l'ANR et la NRF pour une période de 3 années (2019-2021).

On en parle sur Twitter !