En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5069-DIDBOU0-010 - CDD chercheur H/F: Molécule à base d'hétéroéléments pour application fumigènes pyrotechniques

CDD chercheur H/F: Molécule à base d'hétéroéléments pour application fumigènes pyrotechniques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 17 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5069-DIDBOU0-010
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 26 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 17 mai 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : environ 2700 € mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

- analyses bibliographiques et conception de synthèses de composés à base d'hétéroéléments
- synthèse, purification et caractérisation des composés d'intérêt à l'échelle de 20-500g
- rédaction de rapports de synthèse (protocoles expérimentaux et données analytiques)
- interface avec le partenaire industriel

Activités

- préparation et caractérisation de différentes familles de composés à base d'hétéroéléments pour applications fumigènes pyrotechniques.
- fourniture de lots au partenaire industriel pour évaluation des performances
- optimisation et montée en échelle de synthèses des molécules les plus intéressantes.

Compétences

Le candidat / la candidate devra posséder une expertise solide en synthèse, purification et caractérisation de dérivés organiques. Une expérience en hétérochimie est souhaitée mais elle n'est pas indispensable. De bonnes qualités de communication et de rédaction, y compris en anglais sont demandées.

Contexte de travail

Cadre du CDD: LHFA, Unité Mixte CNRS-UPS située au bâtiment de Chimie de l'UPS, 118 route de Narbonne, Toulouse.
Le LHFA est composé de 6 équipes de recherche et comprend 70-80 personnes. Son cœur de métier est la synthèse et l'étude de molécules originales, d'espèces hautement réactives.
Equipe d'accueil: LBPB, voir le site web pour descriptif

Contraintes et risques

RAS

Informations complémentaires

Dans le cadre d'une collaboration avec un partenaire industriel du domaine de la défense, notre laboratoire a développé récemment un nouveau projet centré sur des molécules énergétiques en vue d'une utilisation dans des compositions pyrotechniques pour la production de fumées masquantes. Bien que certains produits soient largement utilisés dans ce domaine, l'exemple historique étant le phosphore rouge, la recherche de nouvelles molécules plus respectueuses de l'homme et de l'environnement constitue actuellement un enjeu majeur. Pour répondre à ce besoin, nous avons conçu de nouvelles familles de composé à base d'hétéroéléments et mis au point une voie de synthèse répondant à un cahier des charges précis. Les premiers tests des compositions pyrotechniques correspondantes a permis de sélectionner quelques molécules cibles ayant les propriétés requises.
Le sujet proposé ici s'appuie sur les premiers résultats très prometteurs et vise à préparer de nouvelles molécules pour (i) compléter les familles de composés initialement conçus et (ii) affiner/ajuster les propriétés des molécules cibles afin de maintenir leurs performances tout en minimisant leurs impacts sur l'environnement (iii) établir une relation structure / propriétés, même si des tendances générales ont déjà pu être établie au cours de l'étude initiale. Pour ceci, une attention toute particulière sera dédiée à la modulation des propriétés électroniques et stériques des molécules cibles.
Les performances des nouveaux composés seront testées par le partenaire industriel ayant une forte expertise dans le domaine. Les composés les plus efficaces feront l'objet de tests de toxicité en collaboration avec un organisme dédié à cet effet.

Il s'agit d'un projet applicatif basé sur le savoir-faire de notre laboratoire en synthèse de molécules à base d'hétéroéléments et qui prend en considération les exigences de la chimie moderne.
Le candidat / la candidate devra posséder une expertise solide en synthèse, purification et caractérisation de dérivés organiques. Une expérience en hétérochimie est souhaitée mais elle n'est pas indispensable. De bonnes qualités de communication et de rédaction, y compris en anglais sont demandées.
Le démarrage du projet est prévu en mai-juin 2021. Merci d'adresser une lettre de motivation, un CV détaillé ainsi que les coordonnées (e-mail et / ou téléphone) d'une personne susceptible de donner une appréciation sur le candidat / la candidate.

On en parle sur Twitter !