En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5063-YUNWON-001 - Post-Doctorat: Chemobiologie dans l'optimisation de composés anti-inflammatoires (H/F)

Post-Doc: Chemical biology in the optimization of anti-inflammatory drug (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 2 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5063-YUNWON-001
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Wednesday, January 12, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 March 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Starting from 2663,79 euro according experiences
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Anti-inflammatory drugs are used for many indications such as arthritis, respiratory diseases, multiple sclerosis, psoriasis, and inflammatory bowel disease. Current anti-inflammatory drugs can cause serious side effects such as gastrointestinal, cardiovascular and renal disorders, limiting their therapeutic efficacy and leading to numerous side effects.
The DPM team, in collaboration with a team from the Institute for Advanced Biosciences (IAB) in Grenoble and with the Inovotion company, is developing a new family of anti-inflammatory compounds devoid of in vitro toxic effects at this stage. The project is now moving to in vivo model stage, and the objective is to optimize the pharmacokinetic characteristics of the best compounds. This development is greatly facilitated by the synthetic approach which is based on the use of a new organocatalysed multicomponent reaction controlling both the diversification and the enantiopurity of the products obtained. New approaches involving the implementation of bio-compatible click reactions will be applied to improve therapeutic effects and to elucidate mechanisms of action.

Activities

- Organic synthesis
- Study of click reaction kinetics
- Optimization of pharmacokinetic properties

Skills

The candidate must have a strong background in organic synthesis. Additional experience in the use of click chemistry in the living environment would be appreciated. The successful candidate will be autonomous, rigorous, able to work in a team and to interact with the numerous partners involved in this project.

Work Context

The work is part of a collaborative work between two academic teams (DPM and IBS) and a company (Inovotion) to develop new anti-inflammatory drugs with low toxicity. The work will be carried out at the Department of Molecular Pharmacochemistry (DPM) which is a joint CNRS/University of Grenoble Alpes (UGA) unit. The Unit is attached to the UFR of Pharmacy and is interested in the whole value chain in pharmaceutical science and towards the needs of the hospital. The staff is grouped in two teams, COMET and NOVA. The work will be done within the COMET team, which is interested in the design of active ingredients, the synthesis of compounds with high diversity/complexity, the development of molecular tools for the detection of biomolecules and the use of click reactions in living environments.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5063-YUNWON-001 - Post-Doctorat: Chemobiologie dans l'optimisation de composés anti-inflammatoires (H/F)

Post-Doctorat: Chemobiologie dans l'optimisation de composés anti-inflammatoires (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 2 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5063-YUNWON-001
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 12 janvier 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2663,79 euro selon experiences
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les anti-inflammatoires sont utilisés pour de nombreuses indications telles que l'arthrite, les maladies respiratoires, la sclérose en plaques, le psoriasis et les maladies inflammatoires de l'intestin. Les anti-inflammatoires actuels peuvent provoquer des effets secondaires graves tels que des troubles gastro-intestinaux, cardiovasculaires et rénaux, ce qui limite leur efficacité thérapeutique et entraîne de nombreux effets secondaires.
L'équipe du DPM, en collaboration avec une équipe de l'Institut des Biosciences Avancées (IAB) de Grenoble et avec la société Inovotion, développe à ce stade une nouvelle famille de composés anti-inflammatoires dépourvus d'effets toxiques in vitro. Le projet passe à présent au stade du modèle in vivo, et l'objectif est d'optimiser les caractéristiques pharmacocinétiques des meilleurs composés. Ce développement est grandement facilité par l'approche synthétique qui est basée sur l'utilisation d'une nouvelle réaction multicomposante organocatalysée contrôlant à la fois la diversification et l'énantiopureté des produits obtenus. De nouvelles approches impliquant la mise en œuvre de réactions click bio-compatibles seront appliquées pour améliorer les effets thérapeutiques et élucider les mécanismes d'action.

Activités

- Synthèse organique
- étude cinétique des réactions Click
- optimisation de propriétés pharmacocinétiques

Compétences

Le/la candidat-e doit avoir une solide expérience en synthèse organique. Une expérience supplémentaire dans l'utilisation de la chimie click en milieu vivant serait appréciée. Le/la candidat-e retenu-e sera autonome, rigoureux-se, capable de travailler en équipe et d'interagir avec les nombreux partenaires impliqués dans ce projet.

Contexte de travail

Le travail s'inscrit dans le cadre d'un travail collaboratif entre deux équipes académiques (DPM et l'IBS) et une société (Inovotion) pour développer de nouveaux anti-inflammatoires à faible toxicité. Le travail s'effectuera au Département de Pharmacochimie Moléculaire (DPM) qui est une unité mixte CNRS/Université Grenoble Alpes (UGA). L'Unité est rattachée à l'UFR de Pharmacie et s'intéresse à toute la chaîne de valeur en science pharmaceutique et vers les besoins de l'hôpital. Le personnel est regroupé en deux équipes, COMET et NOVA. Le travail se fera au sein de l'équipe COMET, qui s'intéresse à la conception de principes actifs, à la synthèse de composés à forte diversité/complexité, à la mise au point d'outils moléculaire pour la détection de biomolécules et à l'utilisation de réaction click en milieu vivant.

On en parle sur Twitter !