En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5063-CORRAV-002 - Chercheur Post Doctoral (H/F) en analyse chimique et matériaux

Post-Doctoral Fellowship in chemical analysis and materials

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5063-CORRAV-002
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Monday, December 03, 2018
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 4 February 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2530 à 2919 euros bruts
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Work of a researcher post-PhD student. Lead a collaborative project bringing in 3 laboratories. Experiment in laboratory. Data processing. Presentation of the experimental results.
Bibliography.

Activities

The preservative efficacy of organic biocidal products is strongly related to their capacity of penetration and retention within wood tissues. However, visualizing the triazole fungicide molecule within the wood structure requires specific probes coupled with microscopy techniques. The aim of the work will be to use aptamer directed against a triazole fungicide, as a labeling tool for estimating the efficacy of wood preservative treatments.
The hired postdoc will develop the aptamer directed a triazole model molecule and check its specificity with fluorescence techniques.Wood samples will be prepared for electron microscopy.
Finally, the recognition of triazole molecule in wood by the aptamer will be validate by adaptation of an gold assay in transmission electron microscopy, which offers the double interest of identifying preservative organic compound and of providing information on its fate within wood products at the ultrastructural level.
The candidate will have to make the link between the three implied laboratories.

Skills

The candidate should have a solid background in analytical science, and be familiar with conventional experimental methods of characterization. The profile sought is that of an engineer or master in physico-chemistry, with a strong scientific curiosity, a pronounced taste for innovation, a certain autonomy and a taste for teamwork. The knowledge of aptamers is absolutely not a pre-requisite to be able to apply.

Work Context

The Département de Pharmacochimie Moléculaire (medicinal chemistry department, DPM) is a mixed Unit CNRS / Université Grenoble Alpes (UMR 5063) located on the Grenoble campus and dedicated to the domain of health, around the chemistry and physico-chemistry of medicines. The “New innovative methods for vectorisation and analysis of bioactives molecules (NOVA)” team in which the project will be conducted studies on biosensors and assay development for analysis of bioactive molecules. The group is a member of The Institut Carnot PolyNat which is an essential label to reinforce actions of collaborations with the industrialists in the field of high-added value, biosourced and nanostructured materials. The project describes below is funded by the Institut Canot PolyNat. It is a collaborative project between DPM, FCBA and CERMAV.

Constraints and risks

none

Additional Information

none

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5063-CORRAV-002 - Chercheur Post Doctoral (H/F) en analyse chimique et matériaux

Chercheur Post Doctoral (H/F) en analyse chimique et matériaux

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5063-CORRAV-002
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 3 décembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 4 février 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2530 à 2919 euros bruts
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Travail d'un chercheur post-Doctorant.Mener un projet collaboratif faisant intervenir 3 laboratoires. Expérimentation en laboratoire. Traitement de données.Présentation des résultats.
Veille technologique.

Activités

A l'heure actuelle, de nombreuses méthodes permettent de détecter la présence de produits biocides utilisés comme agents de préservation dans le bois ainsi que dans les résidus de l'agriculture et en agroalimentaire, mais la plupart d'entre elles sont basées sur des méthodes chimiques destructives (GPC, HPLC). Le développement de nouvelles sondes spécifiques, devraient permettre de disposer d'un nouvel outil de détection/ localisation des produits de préservation du bois, alternatif aux méthodes de détection actuelles. La personne recrutée développera une nouvelle méthode de détection des produits de préservation du bois, s'appuyant sur la reconnaissance spécifique d'une molécule active par un aptamère.
Dans un premier temps le candidat vérifiera la reconnaissance aptamère-cible par des texhniques de fluorescence et sa spécificité croisée avec d'autres antifongiques présents en formulation dans les produits de préservation du bois. Dans un second temps, la détection de la cible par l'aptamère sera étudiée dans le bois. Des coupes semifines et ultrafines de bois seront réalisées afin de caractériser sa présence.

Compétences

Le candidat devra posséder une formation solide en science analytique ou en science des matériaux et être familier des méthodes expérimentales conventionnelles de caractérisation. Le profil recherché est celui d'un physico-chimiste ou d'un ingénieur matériaux, présentant une forte curiosité scientifique, un goût prononcé pour l'innovation, une certaine autonomie et un goût pour le travail d'équipe. La connaissance d'aptamères n'est absolument pas un prérequis pour le poste.

Contexte de travail

Le Département de Pharmacochimie Moléculaire (DPM) UMR 5063 est une unité mixte de recherche UGA/CNRS, située sur le campus de Grenoble et consacrée au domaine de la santé, autour de la chimie et de la physico-chimie du médicament. L'équipe "Nouveaux outils de vectorisation et d'analyse (NOVA)» dans laquelle le projet s'inscrit, développe des études sur des biocapteurs et le développement d'essais pour l'analyse de molécules bioactives. Le groupe est membre de l'Institut Carnot PolyNat qui est aujourd'hui un label essentiel pour renforcer des actions de collaboration avec les industriels dans le domaine des matériaux biosourcés nanostructurés à haute valeur ajoutée. Le projet est financé par l'institut Carnot Polynat. C'est un projet collaboratif entre le DPM, FCBA et le CERMAV.

On en parle sur Twitter !