En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5033-JOCGAU-001 - (H/F) Post-doctorant sur l'expérience ATLAS auprès du LHC

(H/F) Post-doctorant sur l'expérience ATLAS auprès du LHC

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5033-JOCGAU-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 8 juin 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2648€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'équipe « physique des particules » du Laboratoire des 2 infinis – Toulouse (L2IT) propose un contrat post-doctoral pour renforcer nos activités sur l'expérience ATLAS auprès du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) du CERN. Le candidat ou la candidate retenu(e) travaillera au sein du L2IT. Son travail sera axé sur l'étude du boson de Higgs (en particulier la production de paires de bosons de Higgs) et les algorithmes de reconstruction des données du nouveau trajectographe (ITk) de l'expérience ATLAS.

Activités

Le candidat ou la candidate retenu(e) développera des méthodes d'analyse innovantes pour isoler de façon statistiquement optimale des signaux rares comme la production de paires de bosons de Higgs dans les données de l'expérience ATLAS. Il ou elle l'appliquera ensuite pour effectuer une mesure d'un paramètre clé du secteur de Higgs, de préférence une mesure de la constante de l'auto-couplage du boson de Higgs. En parallèle, il ou elle contribuera au développement des algorithmes de reconstruction des données du trajectographe ITk de ATLAS.

Compétences

Nous recherchons un jeune docteur en physique des particules expérimentale, avec un diplôme obtenu moins de deux ans avant la date d'entrée en fonction au L2IT. De l'expérience avec l'étude expérimentale du boson de Higgs, ou avec l'étude de canaux avec photons et/ou jets de quarks b ou avec les algorithmes de reconstruction des traces serait un plus.

Contexte de travail

Le L2IT est un nouveau laboratoire qui a été créé le 1er janvier 2020. Ses tutelles sont le CNRS/IN2P3 et l'Université Toulouse III – Paul Sabatier. L'équipe « physique des particules » du L2IT contribue à l'étude du boson de Higgs et aux logiciels de reconstruction des données du nouveau trajectographe (ITk) que la collaboration ATLAS installera pour la phase de haute luminosité du LHC. Le candidat ou la candidate retenu(e) travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe « physique de particules » (deux chercheurs et un étudiant en thèse), avec les membres de d'équipe « calcul, algorithmes et données » au L2IT, et avec des chercheurs en informatique dans d'autres instituts sur le campus.

Contraintes et risques

Des déplacements de courte durée sont à prévoir en France et à l'étranger.

Informations complémentaires

Les candidatures devront obligatoirement comporter :
- un curriculum vitae, une liste des publications, et les coordonnées de trois personnes qui pourront transmettre aux recruteurs leur appréciation sur le/la candidat(e).
- une lettre concise de motivation décrivant l'intérêt du candidat pour le poste à pourvoir.
Toute candidature incomplète ne sera pas examinée.

On en parle sur Twitter !