En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5023-ANNBIT-001 - Etude de la réponse des végétaux des Iles Kerguelen au changement global (H/F)

Etude de la réponse des végétaux des Iles Kerguelen au changement global (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 12 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5023-ANNBIT-001
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : jeudi 22 juillet 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2088 et 2206€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les îles subantarctiques sont géographiquement isolées des continents et offrent les seuls habitats terrestres présents à ces latitudes. Étonnamment, notre connaissance de la biodiversité subantarctique, de l'écologie et de la distribution des espèces terrestres et aquatiques des îles subantarctiques reste parcellaire. La biodiversité des régions subantarctiques est par ailleurs de plus en plus menacée par le réchauffement climatique. En effet, l'augmentation sans précédent de la température de ces régions accentue leur vulnérabilité aux invasions biologiques. Les îles subantarctiques constituent des environnements sentinelles des changements pouvant être assimilés à des laboratoires à ciel ouvert pour l'étude des synergies entre changements climatiques et invasions biologiques sur la biodiversité polaire. L'agent aura pour mission de combiner des données collectées sur le terrain avec des approches expérimentales afin de contribuer à améliorer nos connaissances de la biodiversité des îles subantarctiques et des impacts du changement global sur son maintien.

Activités

- Conception et gestion d'expérimentations en conditions contrôlées impliquant des cultures d'espèces de plantes de la région subantarctique (tâche principale)
- Analyses statistiques de données issues d'échantillonnages menés sur le terrain (tâche principale)
- Mesures de traits fonctionnels sur des échantillons de plantes issus du terrain (tâche secondaire)
- Analyses d'échantillons d'eau et de sédiments issus du terrain (tâche secondaire)
- Participation à la rédaction de publications scientifiques (tâche secondaire)

Compétences

- Connaissances théoriques des concepts d'écologie des communautés, en particulier végétales (bonne maitrise)
- Capacité à mettre en place et à mener des expérimentations en conditions contrôlées impliquant des cultures végétales (bonne maitrise)
- Compétences en analyses statistiques des données (excellente maitrise)
- Bonne maitrise de l'anglais et des outils de recherche bibliographique
- Capacité à travailler en équipe dans le cadre d'un projet

Contexte de travail

L'agent sera intégré à l'UMR 5023 LEHNA localisé sur le campus de la Doua à Villeurbanne. Ce laboratoire se focalise sur l'étude des processus écologiques opérant au sein des hydrosystèmes naturels et anthropisés. Plus précisément, l'agent fera parti de l'équipe "Biodiversité et Adaptations dans les Hydrosystèmes" et travaillera en collaboration avec A.-K. Bittebiere (MCU) et P. Douce (Doctorante).

On en parle sur Twitter !