En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5001-VALLAN0-074 - Gestionnaire des Ressources Humaines (H/F)

Gestionnaire des Ressources Humaines (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 5 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5001-VALLAN0-074
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mardi 7 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 1 651 € 1 743 € (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac pro
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Sous l'autorité de la responsable administrative et financière de l'IGE, le/la gestionnaire des ressources humaines gère les dossiers des personnels de l'unité appartenant aux équipes relevant de son portefeuille.

Activités

Le/la gestionnaire RH en laboratoire de recherche assure la gestion des personnels pour un portefeuille d'équipes, dans le respect des procédures des tutelles (CNRS, IRD, Université Grenoble Alpes et Grenoble INP) et des procédures internes de l'unité :
- Préparer et suivre les dossiers pour l'accueil des contractuels (qu'ils soient rémunérés par l'une de nos tutelles ou qu'ils soient boursiers étrangers) ;
- Etablir les conventions de stage et dossiers de versement des gratifications ;
- Préparer et suivre les dossiers pour l'accueil de visiteurs scientifiques (et si nécessaire, établir les conventions d'hébergement) ;
- Préparer les conventions d'accueil des personnels étrangers ;
- Assurer le suivi des congés annuels / CET des agents, arrêts maladie, télétravail, cartes de cantine, remboursements partiels des titres de transport, demandes de cumul de fonction …
- Renseigner dans l'outil de suivi interne de l'IGE les éléments de carrière et de la vie professionnelle des agents titulaires ;
- Assister aux réunions du pôle RH, du service administratif et des tutelles ;
- Mettre à jour les bases de données en lien avec l'activité ;
- Classer et archiver les documents ;
- Assurer la continuité de service.

Compétences

Connaissances générales :
- Connaître la législation et les procédures applicables dans le domaine de la gestion RH d'un laboratoire (grilles de rémunération, temps de travail, congés/CET, cumul de fonctions, arrêt de travail, restauration, attestations, …)
- Connaître les techniques de secrétariat et de gestion administrative
- Connaître l'organisation, le fonctionnement et l'activité du laboratoire, mais également des tutelles
- Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes, externes (tutelles) et au contact du public
- Compréhension et pratique de la langue anglaise pour le dialogue avec les personnels étrangers (Niveau A2).

Compétences opérationnelles :
- Être organisé(e) et savoir gérer les priorités
- Savoir rechercher l'information, la vérifier et la classer
- Savoir alerter sa hiérarchie et rendre compte
- Maîtriser l'outil informatique, les logiciels courants de bureautique (word, excel) et les outils de communication électronique

Compétences comportementales :
- Sens de la communication (orale et écrite)
- Faire preuve de pédagogie,
- Avoir le goût du travail en équipe
- Rigueur et sens de la confidentialité.

Contexte de travail

L'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche sous les tutelles du CNRS, l'IRD, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et Grenoble-INP qui travaille sur les changements climatiques et l'anthropisation de notre planète dans les régions polaires, de montagne et la zone intertropicale, régions particulièrement sensibles et aux enjeux sociétaux majeurs.
Il rassemble environ 260 personnes dont 160 membres permanents (chercheurs.es, enseignant.es-chercheurs.es, ingénieur.es et technicien.nes) et environ 100 personnels en contrat à durée déterminée (doctorant.es, chercheurs.es et IT). Le laboratoire accueille également chaque année plusieurs dizaines de stagiaires et visiteur.ses scientifiques. Le laboratoire est installé sur deux sites du campus universitaire de Grenoble (bâtiments Glaciologie et OSUG-B - Maison Climat Planète).
L'IGE constitue l'un des principaux laboratoires de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG), une structure fédérative de l'INSU.
La personne recrutée effectuera sa mission au sein du pôle Rh du service administratif (SA) de l'IGE et sera placée sous la responsabilité de Carole BIENVENU, responsable administrative et financière.

Contraintes et risques

L'activité d'un.e gestionnaire des ressources humaines nécessite un travail en position assise de manière prolongée et une exposition longue aux écrans.

On en parle sur Twitter !