En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5001-CARMEL-005 - Ingénieur de recherche en simulations numériques d'ensemble en océanographie (H/F)

Research Engineer in numerical ensemble simulations in oceanography (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 22 octobre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5001-CARMEL-005
Workplace : ST MARTIN D HERES,ST MARTIN D HERES
Date of publication : Thursday, October 01, 2020
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 December 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Monthly gross salary: between 2437 € and 2807 € (according to experience, 0 to 10 years after PhD), including health insurance through the French national health care
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Numerical ensemble simulations in oceanography
The MEOM Ocean modelling Group at the Institute of Geosciences and Environmental research, Grenoble (IGE), is seeking to recruit an Ocean Modeller to increase its marine ecosystem modelling capability. The objective of the mission will be to perform ensemble numerical simulations of the global ocean biogeochemistry, using the coupled NEMO-PISCES community model in a ¼° global configuration. The ensemble simulations will be performed on HPC computing facilities available at the national CNRS IDRIS centre. A key part of the work will be to design and test test a variety of stochastic parameterizations schemes representing unresolved, or poorly resolved, physical-biogeochemical ocean processes. The numerical simulations will be further used to generate ensemble statistics required to invert satellite ocean colour observations.

Activities

This work will contribute to the preparation of the newly funded H2020 SEAMLESS project, dedicated to the long-term development of the European Copernicus Marine Environment Monitoring Services (CMEMS). The selected candidate will work in close collaboration with P. Brasseur and J.-M. Brankart (CNRS) and E. Cosme (Université Grenoble Alpes) at IGE (see links below). He/she will be encouraged to be proactive in deploying innovative methodologies in the context of other projects developed by the MEOM Group.
More information on the MEOM/IGE group :
http://meom-group.github.io/
http://www.ige-grenoble.fr/?lang=en
More information on the CMEMS :
https://marine.copernicus.eu/

Skills

Candidates must preferably hold a PhD in geosciences and/or applied mathematics, with practical experience in data analytics and/or numerical modelling of the geophysical environment. This includes a good understanding of large numerical codes (e.g. in Fortran90 or C, ideally with some knowledge of parallel/distributed computing). Previous experience with the NEMO numerical community code will be particularly appreciated.

Work Context

The Institute of Environmental Geosciences (IGE) is a public research laboratory under the supervision of CNRS/INSU, IRD, University Grenoble Alpes (UGA) and Grenoble-INP.
It gathers about 240 people including 145 permanent members (researchers, teacher-researchers, engineers), and about 95 PhD students, post-doctoral researchers and staff on fixed-term contracts. The Institute also hosts several dozen trainees and scientific visitors each year. The Institue is installed on three sites of the University Campus of Grenoble (sites Molière, OSUG-B, and Bergès). IGE is one of the main laboratories of the Observatory of Sciences of the Universe of Grenoble (OSUG) which is a federative structure of INSU.
The selected candidate will carry out its mission within the MEOM team of IGE. He/she will collaborate with researchers affiliated to the SEAMLESS partners and from Mercator Ocean International, which is the entrusted entity in charge of the implementation of the CMEMS in the Copernicus programme.

Constraints and risks

None

Additional Information

To apply, please submit an up-to-date CV (including a full publication list) and a cover letter.
Submission of applications on: https://emploi.cnrs.fr/

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5001-CARMEL-005 - Ingénieur de recherche en simulations numériques d'ensemble en océanographie (H/F)

Ingénieur de recherche en simulations numériques d'ensemble en océanographie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 22 octobre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5001-CARMEL-005
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES,ST MARTIN D HERES
Date de publication : jeudi 1 octobre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2437 € et 2807 € mensuels brut par mois en fonction de l'expérience (souhaitée entre 0 et 10 ans)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Simulations numériques d'ensemble en océanographie
Le Groupe de modélisation océanique MEOM de l'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) situé à Grenoble souhaite recruter un modélisateur numéricien de l'océan afin d'accroître sa capacité de modélisation des écosystèmes marins. L'objectif de la mission proposée est de réaliser des simulations numériques de la biogéochimie dans l'océan global, au moyen du modèle communautaire couplé NEMO-PISCES dans une configuration globale au ¼°. Les simulations d'ensemble seront réalisées sur les moyens de calcul HPC disponibles via le centre national IDRIS du CNRS. Un volet clé du travail portera sur la conception et les tests de différents schémas de paramétrisations stochastiques pour représenter les processus océaniques non résolus, ou mal résolus dans les modèles. Les simulations numériques serviront à générer des statistiques d'ensemble afin de produire des inversions d'observations spatiales de couleur de l'eau.

Activités

Ce travail a vocation à préparer les recherches qui seront menées dans le cadre du projet SEAMLESS prochainement financé par le programme H2020, qui vise au développement long-terme du service européen sur l'Environnement Marin du programme Copernicus (CMEMS). Le/la candidat(e) choisi(e) travaillera en collaboration étroite avec P. Brasseur (CNRS), Jean-Michel Brankart (CNRS) et Emmanuel Cosme (UGA) de l'IGE (voir liens ci-dessous). Il/elle sera encouragé(e) à faire preuve d'initiative pour déployer des méthodologies innovantes dans le contexte d'autres projets développés dans l'équipe MEOM.
Informations sur l'équipe MEOM/IGE :
http://meom-group.github.io/
http://www.ige-grenoble.fr/?lang=en
Informations sur le service CMEMS :
https://marine.copernicus.eu/

Compétences

Il est attendu des candidats (H/F) qu'ils soient préférentiellement titulaires d'une thèse en géosciences et/ou en mathématiques appliquées, avec une expérience pratique en analyse de données et/ou en modélisation numérique de l'environnement géophysique. Ceci suppose une bonne compréhension de grands codes numériques (par exemple en Fortan90 ou en C, avec idéalement une connaissance du calcul parallèle/distribué). Une expérience préalable avec le code communautaire NEMO sera particulièrement appréciée.

Contexte de travail

L'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche sous les tutelles du CNRS/INSU, de l'IRD, de l'Université Grenoble Alpes (UGA) et de Grenoble-INP. Il rassemble environ 240 personnes incluant 145 permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs), et environ 95 doctorants, post-doctorants et personnels en CDD. Chaque année, l'IGE accueille également plusieurs dizaines de stagiaires et de visiteurs scientifiques. L'IGE est localisé dans 3 bâtiments (Molière, OSUG-B et Bergès) sur le Campus universitaire de Grenoble. L'IGE est l'un des principaux laboratoires de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) qui est une structure fédérative de l'INSU.
Le candidat sélectionné (H/F) conduira sa mission au sein de l'équipe MEOM de l'IGE. Il/elle collaborera avec les chercheurs des organisations partenaires de SEAMLESS et de la société Mercator Ocean International, qui est l'entité délégataire pour la mise en œuvre du CMEMS dans le programme Copernicus.

Contraintes et risques

Sans

Informations complémentaires

Pour soumettre une candidature, merci d'envoyer un CV ainsi qu'une liste complète de publication, ainsi qu'une lettre de motivation.
Soumission des candidatures sur https://emploi.cnrs.fr/

On en parle sur Twitter !