En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5001-CARMEL-005 - Ingénieur de recherche en simulations numériques d'ensemble en océanographie (H/F)

Ingénieur de recherche en simulations numériques d'ensemble en océanographie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 22 octobre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5001-CARMEL-005
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES,ST MARTIN D HERES
Date de publication : jeudi 1 octobre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2437 € et 2807 € mensuels brut par mois en fonction de l'expérience (souhaitée entre 0 et 10 ans)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Simulations numériques d'ensemble en océanographie
Le Groupe de modélisation océanique MEOM de l'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) situé à Grenoble souhaite recruter un modélisateur numéricien de l'océan afin d'accroître sa capacité de modélisation des écosystèmes marins. L'objectif de la mission proposée est de réaliser des simulations numériques de la biogéochimie dans l'océan global, au moyen du modèle communautaire couplé NEMO-PISCES dans une configuration globale au ¼°. Les simulations d'ensemble seront réalisées sur les moyens de calcul HPC disponibles via le centre national IDRIS du CNRS. Un volet clé du travail portera sur la conception et les tests de différents schémas de paramétrisations stochastiques pour représenter les processus océaniques non résolus, ou mal résolus dans les modèles. Les simulations numériques serviront à générer des statistiques d'ensemble afin de produire des inversions d'observations spatiales de couleur de l'eau.

Activités

Ce travail a vocation à préparer les recherches qui seront menées dans le cadre du projet SEAMLESS prochainement financé par le programme H2020, qui vise au développement long-terme du service européen sur l'Environnement Marin du programme Copernicus (CMEMS). Le/la candidat(e) choisi(e) travaillera en collaboration étroite avec P. Brasseur (CNRS), Jean-Michel Brankart (CNRS) et Emmanuel Cosme (UGA) de l'IGE (voir liens ci-dessous). Il/elle sera encouragé(e) à faire preuve d'initiative pour déployer des méthodologies innovantes dans le contexte d'autres projets développés dans l'équipe MEOM.
Informations sur l'équipe MEOM/IGE :
http://meom-group.github.io/
http://www.ige-grenoble.fr/?lang=en
Informations sur le service CMEMS :
https://marine.copernicus.eu/

Compétences

Il est attendu des candidats (H/F) qu'ils soient préférentiellement titulaires d'une thèse en géosciences et/ou en mathématiques appliquées, avec une expérience pratique en analyse de données et/ou en modélisation numérique de l'environnement géophysique. Ceci suppose une bonne compréhension de grands codes numériques (par exemple en Fortan90 ou en C, avec idéalement une connaissance du calcul parallèle/distribué). Une expérience préalable avec le code communautaire NEMO sera particulièrement appréciée.

Contexte de travail

L'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche sous les tutelles du CNRS/INSU, de l'IRD, de l'Université Grenoble Alpes (UGA) et de Grenoble-INP. Il rassemble environ 240 personnes incluant 145 permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs), et environ 95 doctorants, post-doctorants et personnels en CDD. Chaque année, l'IGE accueille également plusieurs dizaines de stagiaires et de visiteurs scientifiques. L'IGE est localisé dans 3 bâtiments (Molière, OSUG-B et Bergès) sur le Campus universitaire de Grenoble. L'IGE est l'un des principaux laboratoires de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) qui est une structure fédérative de l'INSU.
Le candidat sélectionné (H/F) conduira sa mission au sein de l'équipe MEOM de l'IGE. Il/elle collaborera avec les chercheurs des organisations partenaires de SEAMLESS et de la société Mercator Ocean International, qui est l'entité délégataire pour la mise en œuvre du CMEMS dans le programme Copernicus.

Contraintes et risques

Sans

Informations complémentaires

Pour soumettre une candidature, merci d'envoyer un CV ainsi qu'une liste complète de publication, ainsi qu'une lettre de motivation.
Soumission des candidatures sur https://emploi.cnrs.fr/

On en parle sur Twitter !