En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5001-CARMEL-001 - Ingénieur chimiste H/F

Ingénieur chimiste H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5001-CARMEL-001
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mercredi 30 octobre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2184,44 € et 2331,78 € brut/mois
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 5 à 10 années

Missions

Les missions pour le poste proposé concernent des analyses de molécules à l'état de traces (traceurs, micropolluants etc.) dans des échantillons environnementaux (air, eau, sol, neige) par chromatographie liquide couplée à différents types de détecteur (IC, PAD, UV-Vis et spectromètre de masse en tandem LC-MS/MS), ainsi que des analyses de Potentiel Oxydant (PO) d'échantillons atmosphériques par différentes techniques sur lecteurs de plaques. Le poste comprendra la préparation adéquate des échantillons, l'application de ces méthodes analytiques, ainsi que le traitement des données post-analyses. Le poste inclura également l'encadrement de personnels techniques (stagiaires, CDD) sur ces méthodes et types d'appareillage.

Activités

• Assurer et faire assurer la mise en œuvre des techniques et méthodes d'analyse chimique dans 3 domaines (cinétique chimique pour le PO, divers types d'HPLC, LC-MSMS)
• Définir et mettre au point les processus de traitement des échantillons
• Établir et optimiser les protocoles expérimentaux selon une stricte assurance qualité, et valider et présenter les résultats d'analyse
• Rédiger les rapports d'analyse, les notes techniques et les protocoles de mise en œuvre des méthodes d'utilisation des appareils
• Assurer ou faire assurer le contrôle et le réglage périodique des appareils
• Diagnostiquer et traiter les anomalies de fonctionnement courantes de l'appareillage
• Assurer la maintenance et le suivi régulier des performances des instruments
• Planifier les activités de l'entité en fonction des contraintes de mutualisation des appareils
• Animer et coordonner les activités des étudiants et du personnel technique
• Assurer la formation et l'encadrement des utilisateurs
• Appliquer et faire appliquer les règles en hygiène et sécurité et leur évolution

Compétences

• Très bonne connaissance des techniques d'analyse chimique demandées (en particulier Spectrophotométrie et LC-MS/MS)
• Bonne connaissance des outils informatiques nécessaires à l'exploitation des résultats
• Expertise dans la validation de méthodes analytiques et la mise en place de contrôle qualité pour le traitement des données
• Connaissance des techniques de préparation d'échantillons environnementaux (extraction, SPE, QuEChERs, ASE etc.)
• Connaissance de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
• Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
• Capacités démontrées de travail en équipe

Contexte de travail

L'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche sous les tutelles du CNRS/INSU, l'IRD, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et Grenoble-INP. Il rassemble environ 240 personnes dont 145 membres permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs) et environ 95 doctorants, post-doctorants et personnels en contrat à durée déterminée. Le laboratoire accueille aussi chaque année plusieurs dizaines de stagiaires et visiteurs scientifiques. Le laboratoire est installé sur trois sites du Campus universitaire de Grenoble (sites Molière, OSUG-B, et Bergès). L'IGE constitue l'un des principaux laboratoires de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) qui est une structure fédérative de l'INSU.
Le poste est positionné sur le plateau d'analyses Air-O-Sol, qui rassemble une partie des matériels d'analyses chimiques du laboratoire pour l'étude d'échantillons environnementaux. Ce poste s'insérera dans une équipe de personnels techniques sur le plateau, qui comporte 3 personnels permanents (1 IE et 2 AI) et différents CDD (2 IE et plusieurs T), ainsi que des stagiaires (une dizaine au total sur l'année universitaire).

La personne recrutée effectuera sa mission sur le plateau analytique Air O Sol de l'IGE et sera placée sous la responsabilité de JL Jaffrezo.

Contraintes et risques

Pas de contraintes spécifiques pour ce poste.
Des facteurs de risque peuvent être liés à la manipulation de produits chimiques, mais sont largement encadrés par les bonnes pratiques de laboratoire.

On en parle sur Twitter !