En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5001-BERBOE-009 - Ingénieur-e en visualisation, traitement et analyse de données H/F

Ingénieur-e en visualisation, traitement et analyse de données H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5001-BERBOE-009
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : vendredi 26 juin 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2088,66€/mois (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Au sein de l'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE), l'ingénieur-e en visualisation, traitement et analyse de données recruté-e aura pour charge deux missions à quotité de temps équivalente :

Data Manager du projet Européen H2020 PROTECT : il/elle organisera l'ensemble des informations et données scientifiques provenant des 26 partenaires du projet.

Administrateur.rice de la salle de visualisation de l'IGE : il/elle développera des outils de visualisation des données scientifiques, qu'elles soient issues de modèles numériques ou d'images satellites, en coordination avec les chercheurs IGE, pour pouvoir les afficher sur le mur d'images de l'institut.

Activités

Activités dans le cadre du volet "Data Manager PROTECT" :

- Évaluer les données à réunir, maintenir et diffuser, rédiger et tenir à jour un plan de gestion de données en conséquence (anglais)
- Participer aux spécifications techniques et à l'achat d'un serveur de stockage dédié aux données nécessaires à la réalisation du projet et produites au cours de celui-ci
- Recueillir toutes les données définies utiles à la réalisation du projet sur le serveur de stockage dédié et les mettre à disposition des partenaires
- Étudier, évaluer et participer à la mise en œuvre de nouvelles architectures/solutions logicielles permettant de faciliter l'accès et l'exploration des données
- Accompagner les partenaires dans l'appropriation des solutions déployées
- Sécuriser durablement les données notamment en les poussant sur les bases de données internationales

Activités dans le cadre du volet "Administrateur.rice de la salle de visualisation de l'IGE" :

- Analyser les besoins en visualisation scientifique des chercheurs de l'IGE, et mettre en œuvre l'architecture informatique et logicielle nécessaire à la réalisation de ces besoins
- Participer au développement d'outils pour visualiser les données sur le mur d'écrans de l'institut
- Accompagner les chercheurs de l'IGE dans l'appropriation des solutions déployées
- Rédiger et mettre à niveau les documentations techniques et fonctionnelles (français/anglais)
- Assurer la maintenance évolutive des développements réalisés
- Étoffer et maintenir un réseau de collaboration avec d'autres laboratoires nationaux travaillant à des solutions innovantes de visualisation de données

Compétences

Compétences métier/savoir faire :

- Principes de gestion de bases de données (type SQL)
- Connaissances de logiciels de sauvegarde et d'archivage
- Langage de programmation, C/C++/Fortran/Java/Python
- Système d'exploitation LINUX/WINDOWS
- Connaître le matériel et les logiciels standards de l'analyse de données et de la visualisation scientifique
- Connaissances en statistique
- Connaissance du droit sur les données informatiques
- Anglais courant à l'oral comme à l'écrit (niveau B2/C1 souhaité).

Savoir être :
- Esprit de synthèse
- Autonomie
- Travail en équipe
- Bonne communication orale et écrite
- Adaptabilité et gestion des priorités
- Discrétion professionnelle dans le cadre des données qu'il.elle aura à gérer

Contexte de travail

L'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche sous les tutelles du CNRS/INSU, l'IRD, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et Grenoble-INP. Il rassemble environ 250 personnes dont 150 membres permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs) et une centaine d'agents contractuels (doctorants, post-doctorants, ingénieurs et techniciens). Le laboratoire accueille aussi chaque année plusieurs dizaines de stagiaires et visiteurs scientifiques. Le laboratoire est installé sur trois sites du Campus universitaire de Grenoble (sites GLACIOLOGIE, OSUG-B, et Bergès). L'IGE constitue l'un des principaux laboratoires de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) qui est une structure fédérative de l'INSU.
Dans le cadre de la construction du nouveau bâtiment Maison Climat Planète (MCP, livré à l'automne 2020), dont l'usage sera principalement dédié à la modélisation des composantes du système Terre, l'IGE hébergera dans son nouveau bâtiment une salle de visualisation. Cette dernière sera constituée d'un mur d'images permettant un affichage haute résolution d'images de grandes tailles associé à des capacités de multi-fenêtrages à la disposition des chercheurs de l'institut et de nos partenaires.
Le projet Projecting Sea-Level Rise: from Ice Sheets to local Implications (PROTECT) fédère 26 partenaires (Allemagne, Belgique, Danemark, France, Groenland, Maldives, Pays-bas, Royaume-Uni, Suisse) regroupant l'activité d'une centaine de chercheurs, post-doctorants et doctorants. Coordonné au sein de l'IGE, PROTECT est financé dans le cadre du programme de recherche et d'innovation européen Horizon 2020 et démarrera le 1erseptembre 2020 pour une durée de 4 ans.

Le/la candidat.e accomplira sa mission au sein de l'équipe Cryodyn de l'IGE et sera placé.e sous la responsabilité scientifique de Gaël Durand, Coordinateur du projet PROTECT et sous la responsabilité technique de Mondher Chekki.

Contraintes et risques

Dans le cadre du projet PROTECT, l' ingénieur-e en visualisation, traitement et analyse de données devra participer aux rencontres biannuelles prévues (octobre et avril) imposant une semaine de déplacement en Europe. D'autres déplacements à l'étranger pourront être envisagés.

On en parle sur Twitter !