En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3685-SOPLEC-003 - Compréhension du vieillissement des interfaces nanoparticules de TiO2/phosphate (H/F)

Understanding of TiO2 nanoparticles/phosphate interactions under aging

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 17 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR3685-SOPLEC-003
Workplace : GIF SUR YVETTE
Date of publication : Tuesday, June 15, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 December 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2675 and 3000 € gross monthly depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Nanosized materials are nowadays present in various domains ranging from consumer products (food industry, cosmetics…) to technical devices (energy storage …). Together with the enhancement or apparition of new properties due to their nanometric size and in relation with the high surface to volume ratio, comes the high sensitivity of surfaces very prone to modification and poisoning. Thus, when used in a particular environment, aging phenomena take place and may have dramatic consequences on their possible use. In this context, a method to generate and analyze aging processes repeatedly and swiftly is essential to optimize/control the properties of nanomaterials during aging. During this process, the nature of the species interacting with the nanoparticles (NPs) governs the evolution (positive or negative) of properties. In order to predict and possibly mitigate some effects, it is an important objective to invest a great deal of effort into understanding the mechanism accounting for the formation of these species. Such mechanisms can be quite complex. Beyond the formation of these species, potentially interacting with the NPs, it is reasonable to think that this interaction will not occur indiscriminately on the different surfaces. For example, some parameters will be the atomic arrangements (symmetry…) and/or to the chemical potential (oxidation power…),.
During this 18-months post-doctoral position, we will focus on the interaction of TiO2 NPs with molecules of biological interest, a domain of large concern. Indeed, TiO2 considered as a biocompatible material is present in many daily products (food, paints, hygiene products, cosmetics, medicines, etc.). Therefore, consumers are widely exposed to TiO2 that can interact with living cells. In vitro-studies show that ultrafine TiO2 particles (10-20 nm) induce oxidative DNA damage, lipid peroxidation… in human bronchial epithelial cells, leading to an inflammatory response and formation of reactive oxygen species (ROS). Such ROS are free radicals, which create damages if the antioxidant response is not sufficient to inactivate them. Radiolysis (i.e., the chemical reactivity induced by interaction between ionizing radiation and matter) is a very convenient and powerful tool to generate ROS, study their fate, and thus investigate aging processes due to oxidative stress. Cell membranes, essentially composed of phospholipids, constitute the first barrier to NPs penetration in the cell. As the phosphate group of phospholipids plays an essential role in adsorption, we will focus on the TiO2 NPs/phosphate molecules interaction. Radiolysis will be used here to determine how different conditions perturb/modify the NPs/phosphate molecules interactions, which can also depend on the surface chemistry of TiO2. We intend here to understand how aging (oxidative stress) phenomena in TiO2/phosphate molecule samples are affected by the nature of the phosphate molecule, the crystalline phase of TiO2, the nature of the exposed facet… in order to mitigate these effects.

Activities

• Using sol gel chemistry, you will synthesize perfectly controlled TiO2 NPs with well-controlled exposed facets and characterize them (DRX, TEM…) at Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris (LCMCP, Sorbonne Université, Paris). You will also characterize surface groups on the NPs by near-infrared spectroscopy and zeta potential measurements.
• You will characterize solutions of TiO2 NPs/phosphate molecules (ethylphosphate, diethylphosphate; or even phospholipids…) and describe adsorption at the atomic level by taking into account the role played by the NPs crystalline facet. You will measure adsorption isotherms of small phosphate molecules at different pH, ionic forces (by adding NaCl) and concentrations on TiO2 NPs differing by their exposed facet (for example). You will use zeta potential measurements, vibrational and UV-visible spectroscopies. This work will be performed at NIMBE (CEA/Saclay) and at Institut des Matériaux Jean Rouxel, Nantes (IMN).
• You will irradiate these NPs/phosphate molecule solutions by .a gamma irradiator available at NIMBE under various experimental conditions and identify degradation products under aging using high performance liquid chromatography and mass spectrometry techniques. You will also determine how irradiation (aging) affects the TiO2 NPs/phosphate interactions. Moreover, at IMN, similar experiments will be conducted in the liquid cell of an electron microscope, which will be used as an irradiation source enabling visualizing aging processes at stake.
• You will perform pulse-radiolysis experiments at Institut de Chimie Physique (ICP, Université Paris Saclay) in order to obtain time-resolved information on aging processes. You will propose mechanisms to account for aging processes in these systems.

Skills

You hold a PhD in physical chemistry.
You have excellent experience in the synthesis of (nano)materials, their characterizations and in various spectroscopies.
You have excellent experience in various analytical techniques (HPLC, mass spectrometry….).
You are enthusiastic and greatly interested on performing accurate experimental work using advanced equipment, as well as understanding and interpreting data.
You would like an interdisciplinary project with great synergy with various groups.
You are quality-oriented, conscientious, creative, and cooperative, with a taste for scientific rigor.
You are able to communicate to different audiences and have high level of English.
Experience in radiation chemistry and/or PDF analysis would be an asset.

Work Context

This postdoc is funded as part of a National Agency for Research (ANR) PRC ACETONE project.
The host laboratory is Nanosciences et Innovation pour les Matériaux, la Biomédecine et l'Energie (NIMBE, UMR 3685, CEA/Saclay, Université Paris Saclay, http://iramis.cea.fr/nimbe/). NIMBE is a joined research centre between CNRS and CEA/Saclay, composed by over 200 staff members including over 120 permanent staff members and around 70 PhD students and postdocs. The postdoctoral researcher will benefit from interaction with numerous colleagues. He/she will also work at LCMCP (Sorbonne Université, Paris) for the synthesis and characterization of TiO2 NPs, at ICP (Université Paris Saclay) for pulse-radiolysis experiments and also at IMN (Université de Nantes) to characterize equilibria between nanoparticles and solution.

Constraints and risks

Chemical risks and use of ionizing radiation.
It should be noted that strict safety rules are applied.

Additional Information

All applications must be sent through the “portail emploi CNRS” and must include a CV and a cover letter outlining your motivation.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3685-SOPLEC-003 - Compréhension du vieillissement des interfaces nanoparticules de TiO2/phosphate (H/F)

Compréhension du vieillissement des interfaces nanoparticules de TiO2/phosphate (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 17 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR3685-SOPLEC-003
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : mardi 15 juin 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2675 et 3000 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les matériaux nanométriques sont aujourd'hui présents dans des domaines variés allant des produits de consommation (agroalimentaire, cosmétique…) aux dispositifs techniques (stockage d'énergie…). Avec l'amélioration ou l'apparition de nouvelles propriétés dues à leur taille nanométrique et en relation avec le rapport surface/volume élevé, vient la grande sensibilité des surfaces très sujettes à la modification et à l'empoisonnement. Ainsi, lors d'une utilisation dans un environnement particulier, des phénomènes de vieillissement se produisent et peuvent avoir des conséquences dramatiques sur leur utilisation éventuelle. Dans ce contexte, une méthode pour générer et analyser les processus de vieillissement de manière répétée et rapide est essentielle pour optimiser/contrôler les propriétés des nanomatériaux au cours du vieillissement. Au cours de ce processus, la nature des espèces interagissant avec les nanoparticules (NPs) régit l'évolution (positive ou négative) des propriétés. Afin de prévoir et éventuellement d'atténuer certains effets, il est important d'investir beaucoup d'efforts dans la compréhension du mécanisme expliquant la formation de ces espèces. De tels mécanismes peuvent être assez complexes. Au-delà de la formation de ces espèces, potentiellement en interaction avec les NPs, il est raisonnable de penser que cette interaction ne se produira pas indistinctement sur les différentes surfaces. Par exemple, certains paramètres seront les arrangements atomiques (symétrie…) et/ou le potentiel chimique (pouvoir d'oxydation…),.
Au cours de ce post-doctorat de 18 mois, nous nous concentrerons sur l'interaction des NPs de TiO2 avec des molécules d'intérêt biologique, un domaine de grande préoccupation. En effet, TiO2, considéré comme un matériau biocompatible, est présent dans de nombreux produits du quotidien (aliments, peintures, produits d'hygiène, cosmétiques, médicaments, etc.). Par conséquent, les consommateurs sont largement exposés au TiO2 qui peut interagir avec les cellules vivantes. Des études in vitro montrent que les particules ultrafines de TiO2 (10-20 nm) induisent des dommages oxydatifs à l'ADN, une peroxydation lipidique… dans les cellules épithéliales bronchiques humaines, entraînant une réponse inflammatoire et la formation d'espèces réactives de l'oxygène (ROS). Ces ROS sont des radicaux libres, qui créent des dommages si la réponse antioxydante n'est pas suffisante pour les inactiver. La radiolyse (c'est-à-dire la réactivité chimique induite par l'interaction entre les rayonnements ionisants et la matière) est un outil très pratique et puissant pour générer des ROS, étudier leur devenir et ainsi étudier les processus de vieillissement dus au stress oxydatif. Les membranes cellulaires, essentiellement composées de phospholipides, constituent la première barrière à la pénétration des NP dans la cellule. Le groupement phosphate des phospholipides jouant un rôle essentiel dans l'adsorption, nous nous concentrerons sur l'interaction TiO2 NPs/molécules de phosphate. La radiolyse sera utilisée ici pour déterminer comment différentes conditions perturbent/modifient les interactions NPs/molécules de phosphate, qui peuvent également dépendre de la chimie de surface du TiO2. Nous entendons ici comprendre comment les phénomènes de vieillissement (stress oxydatif) des échantillons de molécules de TiO2/phosphate sont affectés par la nature de la molécule de phosphate, la phase cristalline du TiO2, la nature de la facette exposée… afin d'atténuer ces effets.

Activités

• En utilisant la chimie sol gel, vous synthétiserez des NP de TiO2 parfaitement contrôlées avec des facettes exposées bien contrôlées et les caractériserez (DRX, TEM…) au Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris (LCMCP, Sorbonne Université, Paris). Vous caractériserez également les groupes de surface sur les NPs par spectroscopie proche infrarouge et mesures de potentiel zêta.
• Vous caractériserez des solutions de molécules de TiO2 NPs/phosphates (éthylphosphate, diéthylphosphate ; ou encore phospholipides…) et décrirez l'adsorption au niveau atomique en prenant en compte le rôle joué par la facette cristalline des NPs. Vous mesurerez les isothermes d'adsorption de petites molécules de phosphate à différents pH, forces ioniques (en ajoutant NaCl) et concentrations. Vous utiliserez des mesures de potentiel zêta, des spectroscopies vibrationnelles et UV-visible. Ce travail sera réalisé au NIMBE (CEA/Saclay) et à l'Institut des Matériaux Jean Rouxel, Nantes (IMN).
• Vous irradierez ces solutions de NPs/molécules de phosphate par un irradiateur gamma disponible au NIMBE dans diverses conditions expérimentales et identifierez les produits de dégradation au cours du vieillissement en utilisant des techniques de chromatographie liquide haute performance et de spectrométrie de masse. Vous déterminerez également comment l'irradiation (vieillissement) affecte les interactions TiO2 NPs/phosphate. Par ailleurs, à l'IMN, des expériences similaires seront menées dans la cellule liquide d'un microscope électronique, qui sera utilisée comme source d'irradiation permettant de visualiser les processus de vieillissement en jeu.
• Vous réaliserez des expériences de radiolyse pulsée à l'Institut de Chimie Physique (ICP, Université Paris Saclay) afin d'obtenir des informations résolues en temps sur les processus de vieillissement. Vous proposerez des mécanismes pour tenir compte des processus de vieillissement dans ces systèmes.

Compétences

Vous êtes titulaire d'un doctorat en chimie physique.
Vous avez une excellente expérience dans la synthèse de (nano)matériaux, leurs caractérisations et dans diverses spectroscopies.
Vous avez une excellente expérience dans diverses techniques analytiques (HPLC, spectrométrie de masse…).
Vous êtes enthousiaste et très intéressé par la réalisation de travaux expérimentaux précis à l'aide d'équipements de pointe, ainsi que par la compréhension et l'interprétation des données.
Vous souhaitez un projet interdisciplinaire avec une grande synergie entre différents groupes.
Vous êtes soucieux de la qualité, consciencieux, créatif et coopératif, avec un goût prononcé pour la rigueur scientifique.
Vous êtes capable de communiquer avec différents publics et avez un bon niveau d'anglais.
Une expérience en chimie sous rayonnement et/ou en analyse PDF seraient un atout.

Contexte de travail

Ce post-doctorat est financé dans le cadre d'un projet de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) PRC ACETONE.
Le laboratoire d'accueil est Nanosciences et Innovation pour les Matériaux, la Biomédecine et l'Energie (NIMBE, UMR 3685, CEA/Saclay, Université Paris Saclay, http://iramis.cea.fr/nimbe/). Le NIMBE est un centre de recherche commun entre le CNRS et le CEA/Saclay, composé de plus de 200 collaborateurs dont plus de 120 permanents et environ 70 doctorants et post-doctorants. Le chercheur postdoctoral bénéficiera d'interactions avec de nombreux collègues. Il/elle travaillera également au LCMCP (Sorbonne Université, Paris) pour la synthèse et la caractérisation des NPs de TiO2, à l'ICP (Université Paris Saclay) pour les expériences de radiolyse pulsée et également à l'IMN (Université de Nantes) pour caractériser les équilibres entre nanoparticules et solution.

Contraintes et risques

Risques chimiques et utilisation des rayonnements ionisants.
Il est à noter que des règles de sécurité strictes sont appliquées.

Informations complémentaires

Toutes les candidatures doivent être envoyées via le « portail emploi CNRS » et doivent inclure un CV et une lettre précisant votre motivation.

On en parle sur Twitter !