En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3685-MARMAY-003 - Chercheur (H/F) sur le développement de capteurs nanoporeux miniaturisés pour l'environnement

Researcher (M/F) on the development of miniaturized nanoporous sensors for the environment

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 7 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR3685-MARMAY-003
Workplace : GIF SUR YVETTE
Date of publication : Thursday, June 16, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 22 August 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : betweeen 2743 et 3896 € gross monthly depending on experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

The first task will consist of manufacturing microsystems according to a recently developed technology [Mugherli et al., Lab-on-chip 2020], and associating them with an optical measurement method. This work will be performed together with partners specialized in optics and electronics, in order to prepare interfacing with the multimodal platform. Then, a calibration will be established on a gas bench for field measurements. The micro-sensors will then be integrated into a multimodal platform for the detection and monitoring of atmospheric pollutants. The ultimate goal is to deploy this platform in the field in conjunction with users and partners who will implement specific algorithms to analyze air pollution.

Activities

The manufacture of the micro-sensors will be carried out in collaboration with our partners specialized in microfluidics, optics and electronics. The first step will be to adjust the configurations and experimental conditions to manufacture micro-sensors compatible with interfacing on the platform and with the target pollutants. Once the micro-sensor preparation method and their optical and electronic interfacing have been validated, they will be calibrated on a gas bench allowing them to be exposed to controlled concentrations of pollutants. The calibrated micro-sensors will then be integrated into the measurement platform that will be installed in the field.

Skills

The 24-month post-doctoral fellowship is open to M/F applications motivated by the manufacture of gas micro-sensors based on microfluidic protocols, and their calibration on a bench. The applicant will also have a strong interest in instrumental development and optical detection. A good sense of communication will be necessary to interact with the various partners of the project. A thesis is an advantage, but Bac+5 level profiles in line with the project will also be considered.

Work Context

The LEDNA team of UMR NIMBE, located on the Paris-Saclay campus, develops innovative gas sensors for air quality, a major societal concern. The OMS classifies atmospheric pollution as a certain carcinogen, justifying the deployment of platforms for measuring atmospheric pollutants, in order to assess the exposure of populations and ecosystems.

Constraints and risks

Chemical risks

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3685-MARMAY-003 - Chercheur (H/F) sur le développement de capteurs nanoporeux miniaturisés pour l'environnement

Chercheur (H/F) sur le développement de capteurs nanoporeux miniaturisés pour l'environnement

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 7 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR3685-MARMAY-003
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : jeudi 16 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 22 août 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2743 et 3896 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La première mission consistera à fabriquer des microsystèmes selon une technologie récemment mise au point [Mugherli et al Lab-on-chip 2020], et à les associer à une méthode de mesure optique avec des partenaires spécialisés en optique et en électronique, afin de préparer l'interfaçage avec la plateforme multimodale. Puis, une calibration sera établie sur un banc gaz en vue des mesures sur le terrain. Les micro-capteurs seront ensuite intégrés à une plateforme multimodale pour la détection et le suivi des polluants atmosphériques. Le but ultime est de déployer cette plateforme sur le terrain en lien avec des utilisateurs et des partenaires qui implémenteront des algorithmes spécifiques pour analyser la pollution atmosphérique.

Activités

La fabrication des micro-capteurs sera réalisée en collaboration avec nos partenaires spécialisés en microfluidique, en optique et en électronique. Il s'agira dans un premier temps, d'ajuster les configurations et conditions expérimentales pour fabriquer des micro-capteurs compatibles avec l'interfaçage sur la plateforme et avec les polluants cibles. Une fois la méthode de préparation des micro-capteurs et leur interfaçage optique et électronique validés, ils seront calibrés sur un banc gaz permettant de les exposer à des concentrations de polluants contrôlées. Les micro-capteurs calibrés seront ensuite intégrés à la plateforme de mesure qui sera déployée sur le terrain.

Compétences

Le post-doctorat de 24 mois est ouvert à candidature H/F motivé(e) par la fabrication de micro-capteurs de gaz en s'appuyant sur des protocoles microfluidiques, et leur calibration sur banc. Le(a) candidat(e) portera également un fort intérêt pour le développement instrumental et la détection optique. Un bon sens de la communication sera nécessaire pour interagir avec les différents partenaires du projet. Une thèse est un plus mais des profils de niveau Bac+5 en adéquation avec le projet seront aussi considérés.

Contexte de travail

L'équipe LEDNA de l'UMR NIMBE, situé sur le campus de de Paris-Saclay, développe des capteurs de gaz innovants pour la qualité de l'air, une préoccupation sociétale majeure. L'OMS classe la pollution atmosphérique comme cancérigène certain, justifiant le déploiement de plateformes de mesure des polluants atmosphériques, afin d'évaluer l'exposition des populations et des écosystèmes.

Contraintes et risques

Risque chimique

On en parle sur Twitter !