En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3685-MARMAY-003 - Chercheur (H/F) sur le développement de capteurs nanoporeux miniaturisés pour l'environnement

Chercheur (H/F) sur le développement de capteurs nanoporeux miniaturisés pour l'environnement

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 7 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR3685-MARMAY-003
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : jeudi 16 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 22 août 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2743 et 3896 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La première mission consistera à fabriquer des microsystèmes selon une technologie récemment mise au point [Mugherli et al Lab-on-chip 2020], et à les associer à une méthode de mesure optique avec des partenaires spécialisés en optique et en électronique, afin de préparer l'interfaçage avec la plateforme multimodale. Puis, une calibration sera établie sur un banc gaz en vue des mesures sur le terrain. Les micro-capteurs seront ensuite intégrés à une plateforme multimodale pour la détection et le suivi des polluants atmosphériques. Le but ultime est de déployer cette plateforme sur le terrain en lien avec des utilisateurs et des partenaires qui implémenteront des algorithmes spécifiques pour analyser la pollution atmosphérique.

Activités

La fabrication des micro-capteurs sera réalisée en collaboration avec nos partenaires spécialisés en microfluidique, en optique et en électronique. Il s'agira dans un premier temps, d'ajuster les configurations et conditions expérimentales pour fabriquer des micro-capteurs compatibles avec l'interfaçage sur la plateforme et avec les polluants cibles. Une fois la méthode de préparation des micro-capteurs et leur interfaçage optique et électronique validés, ils seront calibrés sur un banc gaz permettant de les exposer à des concentrations de polluants contrôlées. Les micro-capteurs calibrés seront ensuite intégrés à la plateforme de mesure qui sera déployée sur le terrain.

Compétences

Le post-doctorat de 24 mois est ouvert à candidature H/F motivé(e) par la fabrication de micro-capteurs de gaz en s'appuyant sur des protocoles microfluidiques, et leur calibration sur banc. Le(a) candidat(e) portera également un fort intérêt pour le développement instrumental et la détection optique. Un bon sens de la communication sera nécessaire pour interagir avec les différents partenaires du projet. Une thèse est un plus mais des profils de niveau Bac+5 en adéquation avec le projet seront aussi considérés.

Contexte de travail

L'équipe LEDNA de l'UMR NIMBE, situé sur le campus de de Paris-Saclay, développe des capteurs de gaz innovants pour la qualité de l'air, une préoccupation sociétale majeure. L'OMS classe la pollution atmosphérique comme cancérigène certain, justifiant le déploiement de plateformes de mesure des polluants atmosphériques, afin d'évaluer l'exposition des populations et des écosystèmes.

Contraintes et risques

Risque chimique

On en parle sur Twitter !