By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR3685-MARMAY-002 - Chercheur post-doctoral en nanosciences H/F : croissance de nanotubes et étude in-situ par MET

Post-dotoral position in the field of nanosciences M/W

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR3685-MARMAY-002
Workplace : GIF SUR YVETTE
Date of publication : Friday, June 26, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 2 November 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2800 and 2900 € gross monthly
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The 12-month post-doctoral position is open to M/F candidates motivated by nanosciences, and in particular by the synthesis of carbonaceous nanostructures in the gas phase. The candidate will also have a strong interest in instrumental development as well as in transmission electron microscopy.
The missions of this position relate to both instrumental and experimental development to allow the growth of aligned nanotubes under conditions compatible with the environment of a transmission electron microscope (TEM). The ultimate goal is to study in-situ in a MET the formation of aligned nanotubes using CVD at low temperature. Vertically aligned carbon nanotube mats (VACNT) are materials with attractive properties for many applications. A method of choice and industrially transferred for the synthesis of high quality VACNT is chemical vapor deposition assisted by an aerosol (AACCVD). This one-step method has recently been adjusted to growth on aluminum, which requires relatively low temperatures, of the order of 600 ° C. In this context, the main objective is to deepen our understanding of the growth of VACNTs specifically at low temperature and to identify the mechanisms involved so as to achieve better control of the synthesis process operated at low temperature. For this, the in situ study, allowing to follow the formation of nanotubes and to understand their growth mechanisms, is very important. This study will be carried out on a local scale using an electron microscope in environmental transmission (E-TEM NANOMAX from the Equipex TEMPOS). The candidate will carry out different developments, both technical and experimental, on the CVD synthesis device of the laboratory, and then he/she will be in charge of a proof of concept inside a gas phase growth whose environment is similar to that of an environmental TEM.

Activities

The work will be carried out in collaboration with C2N. It consists, firstly, in adjusting the experimental configurations and conditions of synthesis of CNTs with regard to the constraints imposed by the E-TEM environment so as to demonstrate the feasibility of growth under these conditions. One of the challenges is to demonstrate the feasibility of growth in a single step by aerosol CVD at very low pressures (<1mbar) and with a supply of carbonaceous and catalytic precursor compatible with an implementation of the process in a TEM. The environment of the laboratory CVD reactors will be modified, and specific tests will be used to carry out the experimental studies before the implementation on E-TEM and the first observations. The long term approach envisaged is indeed the implementation of our AACCVD process on the microscope to study in situ the formation of nanotubes at low temperature by implementing a CVD method as a single step process, which, to our knowledge, has never been done.

Skills

The candidate must have a PhD in chemistry, materials science or possibly engineering process. Solid experience in the synthesis of nanomaterials in the gas phase, preferably carbon nanotubes, is particularly appreciated. Experience in transmission electron microscopy is highly recommended. Experience in terms of instrumental development will also be welcome.

Work Context

The research will mainly be carried out within the UMR NIMBE based at CEA Saclay and also at the Center for Nanosciences and Nanotechnologies (C2N) within the framework of the collaboration.

Constraints and risks

Risk Nano

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3685-MARMAY-002 - Chercheur post-doctoral en nanosciences H/F : croissance de nanotubes et étude in-situ par MET

Chercheur post-doctoral en nanosciences H/F : croissance de nanotubes et étude in-situ par MET

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR3685-MARMAY-002
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : vendredi 26 juin 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2800 et 2900 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le post-doctorat de 12 mois est ouvert à candidature H/F motivé(e) par les nanosciences, et en particulier par la synthèse de nanostructures carbonées en phase gazeuse. Le(a) candidat(e) portera également un fort intérêt pour le développement instrumental ainsi que pour la microscopie électronique en transmission.
Les missions de ce poste relèvent du développement à la fois instrumental et expérimental pour permettre la croissance de nanotubes alignés dans des conditions compatibles avec l'environnement d'un microscope électronique en transmission (MET). Le but ultime est d'étudier in-situ dans un MET la formation de nanotubes alignés en utilisant la CVD à basse température. Les tapis de nanotubes de carbone verticalement alignés (VACNT) sont des matériaux aux propriétés intéressantes pour de nombreuses applications. Une méthode de choix et industriellement transférée pour la synthèse de VACNT de haute qualité est le dépôt chimique en phase vapeur assisté par un aérosol (AACCVD). Cette méthode en une seule étape a été récemment ajustée à la croissance sur aluminium qui impose des températures relativement basses, de l'ordre de 600°C. Dans ce contexte, l'objectif principal est d'approfondir notre compréhension de la croissance des VACNT spécifiquement à basse température et d'identifier les mécanismes mis en jeu de manière à aboutir à un meilleur contrôle du procédé de synthèse opéré à basse température. Pour cela, l'étude in situ, permettant de suivre la formation des nanotubes et de comprendre leurs mécanismes de croissance s'avère très importante. Cette étude sera réalisée à l'échelle locale en utilisant un microscope électronique en transmission environnemental (E-TEM NANOMAX de l'Equipex TEMPOS). Le candidat réalisera différents développements, à la fois techniques et expérimentaux sur le dispositif de synthèse CVD du laboratoire, puis prendra en charge une étude de faisabilité sur un bâti de croissance en phase gazeuse dont l'environnement est similaire à celui d'un MET environnemental.

Activités

Le travail sera réalisé en collaboration avec le C2N. Il consiste, dans un premier temps, à ajuster les configurations et conditions expérimentales de synthèse des NTC au regard des contraintes imposées par l'environnement E-TEM de manière à démontrer la faisabilité de la croissance dans ces conditions. Un des challenges est de démontrer la faisabilité de croissance en une seule étape par CVD d'aérosol à des pressions très basses (<1mbar) et avec une alimentation en précurseur carboné et catalytique compatible avec une implémentation du procédé dans un TEM. L'environnement des réacteurs CVD de laboratoire sera modifié, et des bâtis de tests spécifiques seront utilisés pour réaliser les études expérimentales avant l'implémentation sur l'E-TEM et les premières observations. L'approche envisagée à long terme est en effet l'implémentation de notre procédé AACCVD sur le microscope pour étudier in-situ la formation des nanotubes à basse température en mettant en œuvre une méthode CVD en une seule étape, ce qui, à notre connaissance, n'a jamais été réalisé.

Compétences

Le candidat recherché doit posséder un doctorat en chimie, sciences des matériaux ou éventuellement génie des procédés. Une solide expérience dans le domaine de la synthèse de nanomatériaux en phase gazeuse, de préférence des nanotubes de carbone, est souhaitée. Une expérience en microscopie électronique en transmission est fortement recommandée. Une expérience en terme de développement instrumental sera également bienvenue.

Contexte de travail

Les recherches seront principalement menées au sein de l'UMR NIMBE basée au CEA Saclay et également au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N) dans le cadre de la collaboration.

Contraintes et risques

Risque Nano

On en parle sur Twitter !