En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3589-FREFLI-001 - Chercheur (H/F) sur la caractérisation microstructurale et mécanique du givre à partir d'images 3D obtenues par tomographie RX

Chercheur (H/F) sur la caractérisation microstructurale et mécanique du givre à partir d'images 3D obtenues par tomographie RX

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR3589-FREFLI-001
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : lundi 29 juillet 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2617,05 et 3017,31 euros de salaire brut mensuel, suivant expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

En aéronautique, la formation de givre peut être néfaste au bon fonctionnement des appareils ou peut conduire à une perte de performances. La formation du givre dépend de nombreux paramètres (température, vitesse, taille des gouttes…). L'objectif de ce travail de recherche réalisé en collaboration avec la société Airbus est de comprendre quelle est l'influence de ces paramètres, d'une part sur la microstructure du givre, et d'autre part sur ses propriétés mécaniques.

Activités

Le travail du post-doc recruté aura lieu sur le campus de Grenoble. Il sera plus particulièrement amené à :
• Préparer en chambre froide des échantillons en vue de leur observation par tomographie RX. Ces échantillons seront extraits de blocs de givre obtenus dans différentes conditions.
• Réaliser des images 3D des échantillons par tomographie RX.
• Mettre en oeuvre ou développer des outils de traitement et d'analyse d'images afin de segmenter les images en niveaux de gris obtenues et de quantifier les paramètres microstructuraux pertinents (porosité, gradient de porosité, taille des pores…).
• Mettre en oeuvre des simulations numériques (type EF avec Abaqus) sur des VERs (volumes élémentaires représentatifs) extraits des images 3D afin de déterminer les propriétés mécaniques (élasticité…) du givre.
• Analyser les résultats au regard des paramètres de formation.

Compétences

Le docteur recruté devra avoir des compétences en sciences des matériaux et en mécanique. Il est demandé des connaissances en méthodes de caractérisation expérimentale, particulièrement en tomographie X et en traitement et analyse d'images. La personne recrutée devra faire preuve d'esprit d'innovation et d'autonomie.

Contexte de travail

Le travail aura lieu sur le campus de Grenoble. Il sera encadré par Armelle Philip (IGE), Christian Geindreau (Laboratoire 3SR) et Frédéric Flin (CNRM/CEN).

On en parle sur Twitter !