En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3571-PIECOR-001 - H/F Chercheur CDD électrophysiologie

H/F : Postdoctoral researcher in electrophysiology

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR3571-PIECOR-001
Workplace : PARIS 15
Date of publication : Monday, November 19, 2018
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 7 January 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2600-3600
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Postdoctoral position on “Investigation of pentameric ligand-gated ion channels by Voltage-Clamp fluorometry”. The channel-receptor group of the Institut Pasteur in Paris downtown is seeking highly motivated candidates for a postdoctoral position in electrophysiology to perform structure-function analysis in real time.
The successful candidate will be recruited for 12 months (renewable several times) funded by an ERC postdoctoral fellowship.

Activities

The proposed position concerns voltage-clamp fluorometry, to monitor the ion channel gating by electrophysiology concomitant with protein motions by fluorescence in physiological conditions. The project aims at developing innovative fluorescent labeling techniques, involving news dyes or unnatural amino acid, to develop original conformational sensors. It will also involve molecular biology, protein biochemistry and kinetic modeling.

Skills

Applicants are expected to have a degree in biology, biophysics, biochemistry or pharmacology, and a doctoral experience in electrophysiology. Previous experience in voltage-clamp fluorometry, as well as molecular biology or other fluorescence techniques will be a clear asset. The ideal candidate should be able to work independently but also feel comfortable working in an interdisciplinary environment, especially with structural biologists.

Work Context

The work will be performed in the “Channel-receptors” team, under the supervision of Pierre-Jean Corringer. The team belong to the CNRS unit “genes synapses and cognition and to the neuroscience department of the Institut Passteur. The Institut Pasteur of Paris is internationally recognized and offers a highly dynamic social and scientific environment in the heart of Paris. Our lab studies the structure and function of pentameric ligand-gated ion channels, with a particular emphasis on understanding the structural bases of ion channel gating and regulation by small molecules. All projects in the lab are interdisciplinary in nature and combine structural techniques with functional approaches, including biochemistry, crystallography, pharmacology and electrophysiology, for which the lab is fully equipped. For more information on the Channel Receptor group, see (https://research.pasteur.fr/en/team/channel-receptors/)

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3571-PIECOR-001 - H/F Chercheur CDD électrophysiologie

H/F Chercheur CDD électrophysiologie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR3571-PIECOR-001
Lieu de travail : PARIS 15
Date de publication : lundi 19 novembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 7 janvier 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2600 et 4260 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

position postdoctorale «Investigation des récepteurs-canaux pentamérique par voltage-clamp fluorométrie ». Le groupe Récepteurs-Canaux de l'Institut Pasteur dans paris cherche des candidats motivés pour un travail en électrophysiologie pour étudier les relations structure-fonction en temps réel. Le candidat retenu sera initialement recruté sur un contrat de 12 mois (renouvelable plusieurs fois) financé par une bourse postdoctorale ERC.

Activités

Les travaux concerneront la « voltage-clamp fluorométrie », pour suivre l'ouverture du canal ionique en même temps que les mouvements d'autres régions de la protéine. Le projet visera à développer des approches innovantes impliquant de nouveaux réactifs fluorescents ou bien l'incorporation d'acides aminés non naturels. Il impliquera également des expériences de biologie moléculaire, de biochimie et de modélisation cinétique.

Compétences

Les candidats doivent posséder un diplôme en biologie, biophysique, biochimie ou pharmacie, et une expérience doctorale en électrophysiologie. La connaissance de méthodes de Voltage clamp fluorométrie, en biologie moléculaire ou en d'autres techniques de fluorescence sont des atouts évidents. Le candidat idéal devra pouvoir travailler de façon indépendante et aussi être l'aise dans un environnement interdisciplinaire, en particulier en collaboration avec des biologistes structuraux.

Contexte de travail

Le travail sera réalisé dans l'équipe « Récepteur-canaux », sous la direction de Pierre-Jean Corringer. L'équipe fait partie de l'UMR CNRS « gène synapses et cognition » et du département des Neurosciences de l'Institut Pasteur. L'institut Pasteur de Paris est reconnu internationalement et offre un environnement social et scientifique dynamique au cœur de Paris. Le laboratoire étudie la structure et la fonction des récepteurs-canaux pentamériques, en particulier pour comprendre les bases structurales de l'activation des canaux ioniques et la régulation par les petites molécules. Tous les projets du laboratoire sont interdisciplinaires et combinent des approches structurales et fonctionnelles, impliquant biochimie, cristallographie, pharmacologie et électrophysiologie, approches pour lesquel le laboratoire est équipé. Pour plus d'information, visiter (https://research.pasteur.fr/en/team/channel-receptors/)

On en parle sur Twitter !