En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR3571-CHRVES-001 - Fonctionnelles de la prise de décision et de la navigation chez les insectes H/F

Fonctionnelles de la prise de décision et de la navigation chez les insectes H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 14 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR3571-CHRVES-001
Lieu de travail : PARIS 15
Date de publication : mardi 23 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2744 et 4072 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'objectif de ce projet est de modéliser et de comprendre comment les petits animaux, tels que les insectes, peuvent naviguer dans des environnements complexes et variables, apprendre les propriétés statistiques de leur environnement pour adapter leur prise de décision, et peuvent intégrer de grandes quantités d'entrées sensorielles et encoder des états internes (par exemple le stress) qui influencent leurs réponses probabilistes aux signaux externes.

Dans le laboratoire, nous nous focalisons sur la prise de décision et le comportement d'évasion chez la larve de Drosophile et sur la navigation des insectes et des organismes unicellulaires.

Activités

Le.la chercheur.euse post-doctoral.e travaillera à l'élaboration de modèles théoriques et computationnelles de la navigation basés sur l'apprentissage parcimonieux de fonctionnelles de signaux sensoriels bruyants ou limités.

Compétences

Compétences requises :
- Doctorat en mathématique, physique théorique ou similaire.
- Bonnes connaissances des processus stochastiques et de l'analyse statistique.
- Expérience en programmation, idéalement en Python, Julia ou C/C++.

Compétences additionnelles recherchées :
- Théorie de marches aléatoires.
- Apprentissage par renforcement ou bandits manchots.

Contexte de travail

Le travail sera effectué dans le groupe Décision et Processus Bayésiens (DBC) de l'Institut Pasteur à Paris. Le groupe s'intéresse aux algorithmes et aux calculs pour prendre des décisions biologiques sélectionnés par l'évolution.
Nous abordons ce sujet par une approche interdisciplinaire mêlant la physique statistique, l'apprentissage automatique bayésien et la théorie de l'information. Le laboratoire travaille en étroite relation avec des collaborateurs expérimentaux pour la conception des expériences et pour obtenir des données expérimentales sur le comportement animal, notamment des larves de Drosophile et des bactéries.

On en parle sur Twitter !