En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR2959-CORTES-002 - Post-doc projet de recherche "Evolution et régulation des algorithmes financiers" (H/F)

Post-doc projet de recherche "Evolution et régulation des algorithmes financiers" (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 1 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR2959-CORTES-002
Lieu de travail : JOUY EN JOSAS
Date de publication : vendredi 21 mai 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 11 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2728 et 3078 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le chercheur / la chercheuse exercera sa mission sous la responsabilité de Jean-Edouard COLLIARD, professeur associé de finance à HEC Paris, et effectuera des activités s'inscrivant dans le cadre de son projet de recherche intitulé “Evolution of Financial Algorithms and Regulation“, financé par l'Agence Nationale de la Recherche.
Le projet est multidisciplinaire et mobilise des compétences en finance, théorie des jeux, science informatique. Le but est d'explorer l'hypothèse que l'interaction entre algorithmes sur les marchés financiers ne mène pas aux mêmes équilibres que l'interaction entre joueurs humains. Cette hypothèse sera explorée dans diverses applications aux marchés financiers, et par le biais de diverses méthodes : modèles théoriques faisant appel à la théorie des jeux évolutionnaire, expériences menées avec des étudiants capables de coder un algorithme, simulations d'interactions entre algorithmes.

Activités

La chercheuse / le chercheur contribuera à différents articles faisant partie du projet de recherche. En fonction de son implication sur chaque article et de ses compétences son rôle pourra être celui d'un assistant de recherche ou d'un co-auteur à part entière. Dans tous les cas, il / elle devra être capable de contribuer au projet en remplissant au moins l'un des rôles suivants : (i) aider à la programmation d'algorithmes dont le projet cherche à étudier l'interaction ; (ii) aider à l'organisation des expériences ; (iii) aider à la modélisation théorique.

Compétences

- Doctorat dans une discipline pertinente pour le projet (économie, finance, informatique, mathématiques appliquées, statistiques,...)
- Excellent niveau en anglais (C1)
- Compétences démontrées (notamment dans le cadre de la thèse) soit en programmation, soit en modélisation (par exemple, théorie des jeux évolutionnaire, jeux répétés, modèles d'apprentissage), soit en expérimentation en économie.

Contexte de travail

L'activité de recherche se déroulera dans les locaux d'HEC Paris, au sein de l'UMR2959—GREGHEC, unité mixte de recherche CNRS-HEC Paris. L'activité sera réalisée au sein du département de finance. Des interactions avec d'autres départements sont possibles et encouragées, par exemple en économie et sciences de la décision ou information systems et operations management.

Informations complémentaires

Pièces à joindre:
- Une lettre de motivation
- Un CV à jour
- Entre deux et trois articles de recherche, publiés ou non, illustrant les compétences du candidat / de la candidate. Un article au moins doit être rédigé en anglais
- Entre une et trois lettres de recommandation

On en parle sur Twitter !