By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR2594-CHRHER-001 - Chercheur (H/F) Les collaborations inter- et transdisciplinaires dans les sciences de la durabilité. Une analyse des relations dans les réserves de biosphère

Researcher (M/F) Inter- and transdisciplinary collaborations in sustainability sciences. An analysis

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR2594-CHRHER-001
Workplace : CASTANET TOLOSAN
Date of publication : Friday, October 04, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 2 December 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : between entre 2617 et 3017€ gross monthly depending on experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

This post-doctoral fellowship is part of the ANR COLLAB² project (2019-2023), which focuses on three mechanisms (biosphere reserves, "Zone ateliers" and "Observatoires hommes-mileux) that aim to contribute to greater sustainability by promoting inter- and transdisciplinary collaboration. These collaborations will have to be studied from the case of biosphere reserves, where researchers and a diverse set of collectives are inventing new ways of working together.

Activities

The post-doctoral fellowship will seek to produce a balanced analysis of collaborations that reflects both their contributions and challenges, their costs and limitations. He will understand them at the level of institutions, sites where they are deployed and individuals and will report on their multiple dimensions - material, cognitive, relational, emotional, as well as their evolution over time. To do so, it will be based on a mixed survey, which will combine i) a qualitative approach based on immersion in a small number of fields and semi-directive dyadic interviews; ii) a quantitative questionnaire approach with those involved in research in biosphere reserves. It will contribute to the academic debate on inter- and transdisciplinary collaborations and on social sciences in the Anthropocene, and will promote the reflexivity of actors and institutions involved in collaborative structures.

Skills

The candidate must hold a thesis in sociology or geography and must have a very good knowledge of the sociology of science and, if possible, the sociology of the environment. He or she should be able to interact with sustainability researchers and show a strong interest in qualitative and quantitative research work. He or she should have a strong ability to work in a team, excellent writing skills and a good command of English and, if possible, oral skills.

Work Context

The post-doctoral fellowship will take place in Dynafor (Toulouse). It will be co-directed by Christine Hervé (CR CNRS in plant biology) and Isabelle Arpin (HDR in sociology at Irstea).

Additional Information

Applications (CV, cover letter, thesis reports, letter(s) of recommendation) must be submitted within three weeks of the publication of the offer

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR2594-CHRHER-001 - Chercheur (H/F) Les collaborations inter- et transdisciplinaires dans les sciences de la durabilité. Une analyse des relations dans les réserves de biosphère

Chercheur (H/F) Les collaborations inter- et transdisciplinaires dans les sciences de la durabilité. Une analyse des relations dans les réserves de biosphère

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR2594-CHRHER-001
Lieu de travail : CASTANET TOLOSAN
Date de publication : vendredi 4 octobre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 2 décembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2617 et 3017€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Ce post-doctorat s'inscrit dans le projet ANR COLLAB² (2019-2023) qui s'intéresse à trois dispositifs (les réserves de biosphère, les zones ateliers et les observatoires hommes-milieux) qui entendent contribuer à plus de durabilité en favorisant les collaborations inter- et transdisciplinaires. Il s'agira d'étudier ces collaborations à partir du cas des réserves de biosphère, où des chercheurs et un ensemble diversifié de collectifs inventent de nouvelles manières de travailler ensemble.

Activités

Le post-doctorat cherchera à produire une analyse équilibrée des collaborations, qui rende compte à la fois de leurs apports et de leurs difficultés, de leurs coûts et de leurs limites. Il les appréhendera au niveau des institutions, des sites où elles se déploient et des individus et rendra compte de leurs multiples dimensions – matérielles, cognitives, relationnelles, affectives, ainsi que de leur évolution sur le temps long. Pour cela, il s'appuiera sur une enquête mixte, qui combinera i) une approche qualitative fondée sur une immersion dans un petit nombre de terrains et des entretiens dyadiques semi-directifs ; ii) une approche quantitative par questionnaire auprès des personnes impliquées dans des recherches dans les réserves de biosphère. Il contribuera au débat académique sur les collaborations inter- et transdisciplinaires et sur les sciences en société à l'Anthropocène, et favorisera la réflexivité des acteurs et des institutions impliqués dans des structures collaboratives.

Compétences

Le candidat ou la candidate devra être titulaire d'une thèse en sociologie ou en géographie et devra disposer d'une très bonne connaissance de la sociologie des sciences et si possible de la sociologie de l'environnement. Il ou elle devra être capable de dialoguer avec les chercheurs en sciences de la durabilité et montrer un goût prononcé pour le travail d'enquête, qualitatif et quantitatif. Il ou elle devra avoir une forte capacité à travailler en équipe, une excellente capacité de rédaction et une bonne maîtrise de l'anglais et si possible oral.

Contexte de travail

Le post-doctorat se déroulera à Dynafor (Toulouse). Il sera codirigé par Christine Hervé (CR CNRS en biologie végétale) et par Isabelle Arpin (HDR en sociologie à Irstea).

Informations complémentaires

Les candidatures (CV, lettre de motivation, rapports de thèse, lettre(s) de recommandation)seront a effectuer dans les trois semaine suivant la publication de l'offre

On en parle sur Twitter !