En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR1563-IGNREQ-001 - Chercheur postdoctoral en confort thermique et microclimat urbain (H/F)

Postdoc researcher in thermal comfort and urban microclimate (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR1563-IGNREQ-001
Workplace : NANTES
Date of publication : Friday, February 01, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 April 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2 555 € gross monthly
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

During the last summer periods, European cities have witnessed the spread of refreshing installations for citizens in the public space, such as cooling canopies, water mirrors, air-conditioned envelopes, etc. How can these new forms of collective cooling shape urban atmospheres? Based on this research question, the COOLSCAPES project aims to better understand the physical, social and sensory dimensions of these spaces, which we call spatio-climatic devices, in order to better determine their future applications in the adaptation of the population to climate change. Three scientific objectives lead this project: (1) characterising the relationship between spatial configuration and climate parameters in terms of atmospheres; (2) characterising the citizens' uses and perceptions; and (3) analysing the current refreshing practices and identifying emerging lines of reflection.

This post-doc contract offer falls within the starting phase of the COOLSCAPES project, which includes the implementation of the characterization method for the spatio-climatic devices (parameters and sensations), as well as the first experimentations on different sites. More concretely, the research deals with the following aspects:
- In situ climatic data acquisition for the characterisation of thermal comfort conditions: measures regarding the air temperature, radiation temperature, relative humidity, air velocity and thermal fluxes. We are experimenting on the combined use of static weather stations and mobile measuring devices (miniature weather stations and specific sensors) that are used by the researchers or by volunteers (see Potvin and Demers 2016, Camponovo et al. 2016, Tsin et al. 2016, Chokhachian et al. 2017).
- Microclimatic data pairing with position data in space via localisation techniques. To this end, we will refer to existing methods according to the conditions on each site: inertial navigation systems (Hannink et al. 2017), computer vision tracking approach (Nielsen et al. 2014) or differential GPS (Antigny et al. 2017).
- The design and test of experimentation protocols and the processing of the results aim to cross the previous data and the one collected with investigation methods on thermal sensations – for example, commented walks, semi-structured interviews, surveys on subjective perception, cognitive maps (see Masson and Aït-Sidhoum 2011, Lenzholzer et al. 2018). This section will be both about the statistic processing of several types of quantitative data (R studio) and their spatialisation and visualization with GIS tools (QGIS), while using qualitative approaches mobilising speech, sensations and measurements (for example, directory of microclimatic effects, sensory maps, videographical approaches). Similarly, a fine work on the comfort index will contribute to this discussion – for example, UTCI, modified PET, ASV or TSV perceptive scales (Parkinson et al. 2016, Potcher et al. 2018).
- The analysis of the results from the first experimentations, proposing pluridisciplinary keys to read the different data elements that were collected. This exploratory work will be subject to work seminars with the researchers of the team and outside guests.

Activities

To carry out these missions, we are hiring one post-doctoral researcher who will:
- Contribute to the elaboration of the field experimentation protocol and participate to the operational implementation during the contract duration.
- Organise collective work seminars on the method and the crossing of research data.
- Participate in the optimisation of research results via communications in international conferences and scientific articles.

The candidate is invited to propose his/her own point of view to develop the missions according to their profile and personal interests. Moreover, they will be tasked with the regular updating of the project's literature review.

Skills

This offer is directed at PhD holders with training in engineering, architecture or urban planning, who are acquainted with questions of microclimate and urban thermal comfort. Specific skills:
- Command of the physical and perceptual context of phenomena regarding urban micro-climatology and thermal comfort.
- Technical knowledge in in situ instrumentation and programming.
- Interest in working within a plurisciplinary team.
- Proficiency in oral and written English (presentations, interviews and publications).

Work Context

Professional environment: the Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) is the Nantes team of the Ambiances, Architectures, Urbanités laboratory AAU-UMR CNRS 1563. Its facilities are located at the Graduate School of Architecture of Nantes (http://aau.archi.fr/crenau).

Project: COOLSCAPES is a research project that is funded by the Agence Nationale de la Recherche (ANR) within their 2018 generic call in the Young Researchers category. It brings together a pluridisciplinary team associated with the Ambiances, Architectures, Urbanités laboratory (UMR 1563 CNRS/ECN/ENSAG/ENSAN). It is coordinated by Ignacio REQUENA, associate professor at the Graduate School of Architecture of Nantes.

Constraints and risks

Travels in France or other European countries for field experiments (about 12 days, between May and July), interviews or meetings (1 or 2 days) are expected.

Additional Information

In accordance with the CNRS commitment to the European Human Resources Strategy for Researchers (HRS4R), the candidates must apply on the application platform of the CNRS Portail Emploi (emploi.cnrs.fr), to the exclusion of any other process.
The application will include:
- A cover letter (5 000 to 10 000 signs) highlighting the fact that the candidate's profile and contributions are adequate to the COOLSCAPES ANR project.
- Concise resume (max. 1 page) + detailed academic and scientific resume.
- The thesis report or, if not possible, a summary of the thesis and composition of the jury.
- A significant publication that could interest the project team.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR1563-IGNREQ-001 - Chercheur postdoctoral en confort thermique et microclimat urbain (H/F)

Chercheur postdoctoral en confort thermique et microclimat urbain (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR1563-IGNREQ-001
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : vendredi 1 février 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 555 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Pendant les dernières périodes estivales, les villes européennes ont vu proliférer des installations pour le rafraîchissement des citadins dans l'espace public, comme par exemple les canopées rafraîchissantes, les miroirs d'eau, les enveloppes climatisées, etc. Comment ces nouvelles formes de climatisation collective façonnent-elles les ambiances urbaines ? En partant de cette question de recherche, le projet COOLSCAPES vise à mieux comprendre les dimensions physiques, d'usages et sensibles de ces lieux, que nous appelons dispositifs spatio-climatiques, afin de mieux cibler leurs futures applications pour l'adaptation des populations aux changements climatiques. Le projet a trois objectifs scientifiques : (1) caractériser le rapport entre la configuration spatiale et les paramètres climatiques des ambiances créées ; (2) caractériser les usages et le ressenti des citadins ; et (3) analyser les pratiques de climatisation actuelles et identifier les axes de réflexion émergents.

Cette offre de contrat de postdoctorat s'inscrit dans la phase de démarrage du projet COOLSCAPES, comprenant la mise en place de la méthode de caractérisation des dispositifs spatio-climatiques (paramètres et ressentis) ainsi que les premières expérimentations sur différents terrains. La recherche concerne plus concrètement les aspects suivants :
- L'acquisition de données climatiques in situ pour la caractérisation des conditions du confort thermique : mesures de température de l'air, température rayonnante, humidité relative, vitesse de l'air et flux thermiques. Nous expérimenterons l'usage combiné de stations météorologiques statiques et d'appareils de mesure portatifs (mini-stations météo et capteurs spécifiques) embarqués par les chercheurs ou par des participants extérieurs (voir Potvin et Demers 2016, Camponovo et al. 2016, Tsin et al. 2016, Chokhachian et al. 2017).
- Le couplage des données microclimatiques avec des données de positionnement dans l'espace par le biais de techniques de localisation. Pour ce faire, nous nous appuierons sur des méthodes existantes selon les conditions de chaque terrain d'étude : systèmes de navigation inertielle (Hannink et al. 2017), approche computer vision tracking (Nielsen et al. 2014) ou GPS différentiel (Antigny et al. 2017).
- La conception et l'essai des protocoles d'expérimentation et de traitement des résultats visant le croisement entre les données précédentes et celles provenant des méthodes d'enquête sur le ressenti thermique – par exemple parcours commentés, entretiens semi-directifs, questionnaires de perception subjective, cartes cognitives (voir Masson et Aït-Sidhoum 2011, Lenzholzer et al. 2018). Ce volet intéressera aussi bien le traitement statistique de plusieurs types de données quantitatives (R studio), que leur spatialisation et visualisation à l'aide des outils SIG (QGIS), tout en passant par des approches plus qualitatives mobilisant discours, ressentis et mesures (par exemple, répertoire d'effets microclimatiques, cartes sensibles, approches vidéographiques). De même, un travail fin sur le choix d'index de confort contribuera à ce propos – par exemple UTCI, PET modifié, échelles perceptives ASV ou TSV (Parkinson et al. 2016, Potcher et al. 2018).
- L'analyse des résultats des premières expérimentations en proposant des clés de lecture pluridisciplinaires des différentes données acquises. Ce travail exploratoire fera l'objet de séminaires de travail avec les chercheurs de l'équipe et des invités extérieurs.

Activités

Pour mener à bien ces missions, nous recrutons une ou un post-doctorant qui devra :
- Contribuer à l'élaboration du protocole d'expérimentation de terrain et participer à sa mise en place opérationnelle pendant la durée du contrat.
- Organiser les séminaires de travail collectif sur la méthode et le croisement des données de recherche.
- Participer à la valorisation des résultats de la recherche par des communications pour des colloques internationaux et des articles scientifiques.

Le candidat sera invité à proposer son propre point de vue pour faire évoluer les mis-sions en fonction de son profil et de ses intérêts personnels. Il/elle aura par ailleurs à réaliser la mise à jour régulière de l'état de l'art du projet.

Compétences

Cette proposition s'adresse à des titulaires d'un doctorat ayant une formation en ingénierie, architecture ou aménagement urbain, familiarisés avec les problématiques du microclimat et du confort thermique urbain.

Compétences spécifiques :
- Maîtrise du cadre physique et perceptif des phénomènes de microclimatologie urbaine et du confort thermique.
- Connaissances techniques en instrumentation in situ et programmation.
- Intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire.
- Maitriser l'anglais oral et écrit (présentations, entretiens et publications).

Contexte de travail

Structure d'accueil et lieu d'affectation : le Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) constitue l'équipe nantaise du laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités AAU-UMR CNRS 1563. Ses locaux sont situés à l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes (http://aau.archi.fr/crenau).

Projet : COOLSCAPES est une recherche financée par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre de l'appel générique 2018 en modalité Jeunes chercheurs. Elle rassemble une équipe pluridisciplinaire de chercheurs rattachés au laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités UMR 1563 CNRS/ECN/ENSAG/ENSAN. Elle est coordonnée par Ignacio REQUENA, maitre de conférences à l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes.

Contraintes et risques

Des déplacements concernant le travail d'expérimentation sur place (séjours d'environ 12 jours entre Mai et Juillet), des entretiens et des réunions (1 ou 2 jours) en France ou d'autres pays de l'Europe sont à prévoir.

Informations complémentaires

Les dates exactes de démarrage du contrat sont à fixer en fonction du candidat retenu. Cette offre est destinée tout particulièrement à un/e jeune chercheur/e de moins de deux ans d'expérience.
Les candidats intéressés doivent déposer leur dossier de candidature sur l'espace de candidature du Portail Emploi du CNRS (emploi.cnrs.fr), à l'exclusion de toute autre procédure. Ce dossier comprendra :
- Une lettre de motivation (5 000 à 10 000 signes) mettant en évidence l'adéquation du profil du candidat et de ses contributions au projet ANR COOLSCAPES.
- Un CV personnel synthétique (1 page maximum) + CV universitaire et scientifique détaillé.

On en parle sur Twitter !