En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR104-ANNLOI-005 - Post-doctorat (H/F): Hétérostructures van der Waals à base de phosphore noir : structure et confinement optique

Post-doctoral project (M/W): Black Phosphorus based van der Waals heterostructures : structure and optical confinement

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 6 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR104-ANNLOI-005
Workplace : CHATILLON
Date of publication : Wednesday, June 15, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 15 July 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : From 2750 to 3900 euros per month according to the candidate experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The researcher's mission will be to manufacture by dry process in a glove box Van der Waals heterostructures based on 2D sheets of twisted or untwisted black phosphorus and boron nitride obtained by mechanical exfoliation of bulkcrystals or direct synthesis and to correlate their structural properties and their spectroscopic properties. It will also have the task of defining the continuation of the instrumentalization of the glove box by a spectroscopy diagnosis supplementing the characterization diagnoses already implemented.

Activities

The researcher will share his activity on three sites of the consortium of an ANR project (see the context). He will manufacture the heterostructures in an instrumented glove box and their structural characterizations with microscopy and spectroscopy means to which the LEM has access (optics, AFM, TEM, STEM-EELS). Extensive campaigns of Raman spectroscopy and microphotoluminescence in the visible-IR will be carried out in the group of J. Barjon (GEMaC, UVSQ, Versailles). Finally, the passivation of black phosphorus samples as well as transport experiments could be carried out at UMphy-Thalès in the group of P. Sénéor (Palaiseau). This body of experiments will be closely articulated with theoretical work carried out at the LEM on the modeling of quantum effects related to confinement in thin layers and their dielectric environment.

Skills

- Good knowledge in semiconductor physics and optical spectroscopy is essential
- experience in the manipulation or study of 2D materials is mandatory as well as and a strong interest for experimentation and technique
- Experience in electron microscopy, digital processing and data analysis (images, datacubes, spectra) will be appreciated.
- Fluent English is expected both orally and in writing, especially for writing scientific articles and reports in the context of collaborative projects.

Work Context

The project is part of an ANR project piloted by the LEM, which involves the GEMaC laboratories (group of J. Barjon and UMPHY-Thalès (group of P. Sénéor) of the University of Paris Saclay as well as a collaboration with the LP2N (U. Bordeaux, group of E. Gaufrès)). The project is centered on the study of the structural and optoelectronic properties of atomic layers of black phosphorus which entered the family of 2D two-dimensional materials in 2014 and which presents original properties among the semiconductors of this family, due to its crystalline anisotropy and the modulable nature of its electronic gap as a function of the number of atomic layers.

The discovery of two-dimensional materials in 2004 opened up promising prospects in many fields (electronics, mechanics, thermal, spintronics, etc.). Each of these materials has very specific properties that depend on their low dimensionality but also on their own structure and which are the basis of many present and future applications in our daily lives, ranging from flexible screens to nanomedicine. One way to provide additional degrees of freedom over physical effects is to combine, like a lego set, several nanomaterials together. Concretely, it involves manipulating nanomaterials and placing them in interaction in heterostructures to obtain new properties with the promise of further enriching their possibilities. A significant improvement in the performance of atomic layers embedded in heterostructures has already been demonstrated. The optical and electronic properties of these structures remain to be discovered. In particular, in terms of luminescence properties, the richness of the nature of the excitons present in these stacks and at the interface between the layers begins to be revealed (interplane, interface, moiré excitons, etc.) with functionalities promising for optoelectronics (excitronics, twistronics, straintronics).
On the experimental level, the general objective of the project is to design and manufacture different types of heterostructures based on black phosphorus by varying the crystalline orientation between the layers, the number of layers the dielectric of the encapsulating material and to study how these topological characteristics act and condition the opto-electronic properties of the heterostructures thus elaborated.

Constraints and risks

The three laboratories, LEM, GEMaC and UMPHY have proven experience of working together acquired through the conduct of successive projects and the supervision of joint doctoral students and post-doctoral researchers. The means are in place in the various laboratories.
The constraints are the work on several sites and the programming of spectroscopy campaigns at cryogenic temperature.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR104-ANNLOI-005 - Post-doctorat (H/F): Hétérostructures van der Waals à base de phosphore noir : structure et confinement optique

Post-doctorat (H/F): Hétérostructures van der Waals à base de phosphore noir : structure et confinement optique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 6 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR104-ANNLOI-005
Lieu de travail : CHATILLON
Date de publication : mercredi 15 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 juillet 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2750 et 3900 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le chercheur aura pour mission de fabriquer par voie sèche en boite à gants des hétérostructures de Van der Waals à base de feuillets 2D de phosphore noir twistées ou non et de nitrure de bore obtenus par exfoliation mécanique de cristaux massifs ou synthèse directe et de corréler leurs propriétés structurales et leurs propriétés spectroscopiques. Il aura également pour mission définir la poursuite de l'instrumentalisation de la boité à gants par un diagnostic spectroscopie complétant les diagnostics de caractérisation déjà implémentés.

Activités

Le chercheur partagera son activité sur trois sites du consortium d'un projet ANR (voir le contexte). Il effectuera les fabrications des hétérostructures dans une boite à gants instrumentée et leurs caractérisations structurales avec des moyens de microscopie et de spectroscopie dont le LEM dispose l'accès (optique, AFM, TEM, STEM-EELS). Des campagnes poussées de spectroscopie Raman et microphotoluminescence dans le visible-IR seront menées dans le groupe de J. Barjon (GEMaC, UVSQ, Versailles). Enfin, la passivation des échantillons de phosphore noir ainsi que des expériences de transport pourront être réalisées à UMphy-Thalès (Palaiseau). Ce corpus d'expériences ser étroitement articulé avec des travaux théoriques menés au LEM sur la modélisation des effets quantiques liés au confinement dans les couches minces et à leur environnement diélectrique.

Compétences

- Bonnes connaissances en physique des semi-conducteurs et en spectroscopies optiques sont indispensables
- Expérience indispensable dans la manipulation ou l'étude de matériaux 2D et un goût affirmé pour l'expérimentation et la technique
- Expérience en microscopie électronique, traitements numériques et analyses de données (images, datacubes, spectres) sera appréciée.
- Bonne maîtrise de l'anglais est attendue à l'oral et à l'écrit, notamment pour la rédaction d'articles scientifiques et de rapports dans le cadre de projets collaboratifs.

Contexte de travail

Le projet est partie prenante d'un projet ANR piloté par le LEM, qui implique les laboratoires GEMaC (groupe de J. Barjon et UMPHY –Thalès (groupe de P. Sénéor) de l'Université Paris Saclay ainsi qu'une collaboration avec le LP2N (U. Bordeaux, groupe d'E. Gaufrès)). Le projet est centré sur l'étude des propriétés structurales et optoélectroniques de couches atomiques de phosphore noir qui est entré dans la famille des matériaux bidimensionnels 2D en 2014 et qui présente des propriétés originales parmi les semi-conducteurs de cette famille, du fait de son anisotropie cristalline et du caractère modulable de son gap électronique en fonction du nombre de couches atomiques.
La découverte des matériaux bidimensionnels en 2004 a ouvert des perspectives prometteuses dans de nombreux domaines (électronique, mécanique, thermique, spintronique …). Chacun de ces matériaux présente en effet des propriétés bien spécifiques qui dépendent de leur faible dimensionnalité mais aussi de leur structure propre et qui sont à la base de nombreuses applications présentes et à venir dans notre quotidien allant des écrans souples à la nanomédecine. Une façon de fournir des degrés de liberté supplémentaires sur les effets physiques consiste à combiner, tel un jeu de lego, plusieurs nanomatériaux ensemble. Concrètement il s'agit de manipuler les nanomatériaux et de les placer en interaction dans des hétérostructures pour obtenir des propriétés nouvelles avec la promesse d'enrichir encore davantage leurs possibilités. Une amélioration significative des performances des couches atomiques intégrées dans des hétérostructures a déjà été démontrée. Les propriétés optiques et électroniques de ces structures restent à découvrir. En particulier, sur le plan des propriétés de luminescence, la richesse de la nature des excitons présents dans ces empilements et à l'interface entre les couches commence à être dévoilée (excitons interplans, d'interface, de moiré, …) avec des fonctionnalités prometteuses pour l'optoélectronique (excitronique, twistronique, straintronique).
Sur le plan expérimental, l'objectif général du projet est de concevoir et fabriquer différents types d'hétérostructures à base de phosphore noir en faisant varier l'orientation cristalline entre les couches, le nombre de couches le diélectrique du matériau encapsulant et d'étudier comment ces caractéristiques topologiques agissent et conditionnent les propriétés opto-électroniques des hétérostructures ainsi élaborées.

Contraintes et risques

Les trois laboratoires, LEM, GEMaC et UMPHY ont une expérience éprouvée de travail en commun acquise par la conduite de projets successifs et l'encadrement de doctorants et chercheurs post-doctorants communs. Les moyens sont en place dans les différents laboratoires.
Les contraintes sont le travail sur plusieurs sites et la programmation de campagnes de spectroscopie à température cryogénique.

On en parle sur Twitter !