En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR832-BERBOE-013 - Administrateur systèmes et réseaux H/F

Administrateur systèmes et réseaux H/F


Date Limite Candidature : jeudi 11 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UAR832-BERBOE-013
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : jeudi 21 juillet 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2140€ et 2719€ bruts (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au sein de la fédération de laboratoires OSUG (Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble), l'administrateur-trice systèmes et réseaux contribuera au déploiement, la mise en œuvre et l'évolution d'architectures informatiques matérielles et virtuelles.
Il-elle contribuera à l'harmonisation des pratiques pour le support aux utilisateurs des unités de la fédération OSUG.

Activités

- Contribuer au déploiement des architectures des systèmes et réseaux
- Contribuer à l'administration, la maintenance, le suivi et l'évolution de la plateforme mutualisée de virtualisation de la fédération OSUG (qui héberge plus de 150 VM à ce jour)
- Définir, déployer et mettre en œuvre les configurations matérielles et logicielles standards des postes de travail des utilisateurs (bureautique, services réseau…) MS Windows (35 %), MacOSX (35 %) et Linux (30 %)
- Proposer et mettre en œuvre des solutions pour faciliter la gestion et la maintenance du parc informatique (installation, déploiement, configuration, procédures, remontée d'informations…) en vue de l'homogénéisation du support utilisateur au sein de l'OSUG
- Assurer la réalisation des procédures courantes (suivi de tickets, analyse de logs...)
- Assurer la sécurité et la sauvegarde des postes de travail utilisateurs
- Réaliser le dimensionnement et le chiffrage des solutions préconisées et vérifier leur cohérence avec l'architecture existante
- Contrôler la fiabilité du système, la sécurité des données et définir les plans de secours
- Effectuer une veille technologique

Compétences

- Expertise du système d'exploitation Linux, connaissance d'un outil de déploiement
- Expertise du système d'exploitation Windows
- Connaissance de l'Active Directory (AD)
- Maitrise d'un hyperviseur, une expérience avec VMWARE ESX serait un plus
- Performance et métrologie : connaissance des outils de monitoring et de surveillance des services, connaissance de Zabbix appréciée
- Connaissance d'un langage de script (ex : bash, python)
- Connaissance des Systèmes de Gestion de Base de Données
- Connaissance des architectures de stockage et des outils de sauvegarde
- Sécurité des systèmes d'information et de communication

Compétences opérationnelles :
- Documentation : rédaction de notes techniques
- Notions de qualité
- Aptitude à travailler en équipe et à partager les connaissances
- Intérêt pour l'apprentissage de nouvelles technologies et capacité d'adaptation
- Maîtrise de l'anglais technique (Niveau B1)

Contexte de travail

L'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble est une structure fédérative assurant des missions d'observation, de recherche, de formation et de diffusion des savoirs. Placé sous les tutelles du CNRS (INSU et INEE), de l'Université Grenoble Alpes (UGA), de l'IRD, de l'INRAE et de Météo-France, la fédération OSUG rassemble actuellement près de 1400 membres, au sein de de 9 unités (IPAG, ISTerre, IGE, LECA, LEGI, EDYTEM, CARRTEL, les unités ETNA et LESSEM de l'INRAE), 5 équipes de recherche et 2 unités d'appui et de recherche (UAR OSUG et Le Jardin du Lautaret).
Cela inclut une cinquantaine d'informaticiens Administrateurs Systèmes et Réseaux et de développeurs répartis à la fois dans les unités et au sein de l'UAR OSUG.
La personne recrutée rejoindra l'équipe de 9 informaticiens de l'UAR OSUG dont la mission est de mettre en place des services mutualisés au bénéfice de la fédération OSUG et des services d'observation dans le cadre du Centre de Données OSUG-DC.
Au sein d'un pool de 4 ingénieurs piloté par le responsable ASR, la personne recrutée contribuera à l'harmonisation des pratiques au niveau du support utilisateur et postes de travail dans les unités de l'OSUG. Il/elle sera placé·e sous la responsabilité du responsable ASR de l'UAR-OSUG.
Il/elle interviendra sur site au sein de plusieurs unités de l'OSUG, en particulier le LECA pour la moitié du temps, qui se situent dans le périmètre du domaine universitaire de l'Université Grenoble Alpes et qui bénéficient déjà d'un fonctionnement mutualisé.
Il/elle sera également amené·e à travailler en collaboration avec les informaticiens des autres unités de l'OSUG et avec ceux de l'université : DGDSI et GRICAD.
Intervenant dans une fédération comprenant différents types de structures, l'Administrateur-trice systèmes et réseaux devra acquérir une vision globale pour mener à bien ses missions d'harmonisation des pratiques dans un environnement diversifié et hétérogène afin d'appréhender au mieux les besoins et les contraintes.

Contraintes et risques

Sans.

On en parle sur Twitter !