En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Administrateur systèmes et réseaux H/F


Date Limite Candidature : mardi 21 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UAR832-BERBOE-002
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : lundi 6 décembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 109 € 2688 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Au sein de la fédération de laboratoires OSUG (Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble) l'administrateur-trice systèmes et réseaux contribuera à la définition, au développement et à la mise en place de procédures et de pratiques homogènes pour le support aux utilisateurs des unités de la fédération OSUG. Il contribuera aussi au bon fonctionnement et à l 'évolution du système d'information et participera également aux tâches de support auprès des utilisateurs.

Activités

- Administrer, maintenir et faire évoluer les différents composants du système d'information (services d'infrastructure, services aux utilisateurs, stockage, réseaux, etc.) ;
- Participer aux projets du service informatique, depuis l'étude de faisabilité, jusqu'à la mise en production des solutions ;
- Participer au groupe de travail « Harmonisation des pratiques » ;
- Concevoir et développer des outils logiciels pour l'administration du système ;
- Appliquer les normes, standards et bonnes pratiques, notamment en matière de sécurité ;
- Participer à l'exploitation quotidienne en s'appuyant sur les procédures courantes ;
- Rédiger les documentations techniques d'administration et d'exploitation ;
- Assurer la veille technologique et le partage de compétences au sein des équipes
informatiques.

Compétences

- Maîtrise de l'administration système sous Linux (Debian) ;
- Connaissance du système d'exploitation Windows ;
Connaissance approfondie des technologies de virtualisation (Vmware) ;
- Connaissance des services d'infrastructure et utilisateurs (LDAP, AD, Ansible, Samba, MySQL, supervision, etc.) ;
- Maîtrise d'au moins un langage de scripts ;
- Connaissance d'un langage de programmation (php, python) ;
- Anglais : compréhension écrite d'une documentation technique du domaine et expression orale de niveau B1

Compétences opérationnelles :

- Maintenir et faire évoluer les services à destination des utilisateurs de l'unité;
- Capacité à structurer, rédiger et maintenir les documentations techniques et utilisateurs ;
- Capacité et goût pour le travail en équipe et au partage de connaissances ;
- Capacité à expliciter les besoins et les prioriser ;
- Rigueur, méthode et sens de l'organisation ;
- Autonomie et capacité d'adaptation.

Contexte de travail

L'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble est une structure fédérative assurant des missions d'observation, de recherche, de formation et de diffusion des savoirs. Placé sous les tutelles du CNRS/INSU, l'IRD et de l'Université Grenoble Alpes (UGA), la fédération OSUG rassemble actuellement plus de 1200 membres, au sein de de 8 unités (IPAG, ISTerre, IGE, LECA, LEGI, EDYTEM, Lautaret, les unités ETNA et LESSEM de l'INRAE), 5 équipes de recherche et 2 unités d'appui et de recherche.
Cette fédération regroupe une cinquantaine d'informaticiens Administrateurs Systèmes et Réseaux et de développeurs répartis à la fois dans les laboratoires et au sein de l'UAR OSUG.
L'ingénieur rejoindra l'équipe de 15 informaticiens de l'UAR OSUG dont la mission est de mettre en place des services mutualisés au bénéfice des unités de la fédération OSUG et des services d'observation dans le cadre du Centre de Données OSUG-DC. A L'OSUG, l'ingénieur recruté sera rattaché à l'équipe de quatre ASR (Administrateurs Système et Réseau) en charge de l'harmonisation des pratiques. Cette équipe vient en soutien aux laboratoires de la fédération et elle est coordonnée par Rémi Cailletaud. Il participera aux groupes de travail de l'OSUG en charge de l'harmonisation des pratiques dans les laboratoires
Pendant la durée de la transition (1 à 3 ans) ses missions concerneront à 100 % l'IGE, sous la responsabilité fonctionnelle du responsable informatique de l'IGE. Ses interlocuteurs seront le responsable informatique de l'IGE et les 3 ASR de l'équipe de l'IGE.
L'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche sous les tutelles du CNRS, l'IRD, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et Grenoble-INP qui travaille sur les changements climatiques et l'anthropisation de notre planète dans les régions polaires, de montagne et la zone intertropicale, régions particulièrement sensibles, ainsi qu'aux enjeux sociétaux majeurs.
L'IGE, rassemble environ 250 personnes et accueille également chaque année plusieurs dizaines de stagiaires et visiteur·ses scientifiques. Le laboratoire est installé sur deux sites du campus universitaire de Grenoble (bâtiments Glaciologie et OSUG-B - Maison Climat Planète) à proximité l'un de l'autre. La richesse des thématiques abordées et le dynamisme du laboratoire offre un environnement de travail privilégié. Les problématiques informatiques de l'IGE concernent les aspects autour de la donnée : pérennité des données, stockage et référencement ainsi que les solutions d'affichage et publication de ces données.

On en parle sur Twitter !