En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR6402-CHRDUR-120 - Ingénieur déploiement et opération (H/F)

Ingénieur déploiement et opération (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 28 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UAR6402-CHRDUR-120
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : lundi 7 juin 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2109 et 2642 € bruts mensuels selon diplôme et expérience
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans la poursuite de notre intégration dans une infrastructure européenne commune, le CC-IN2P3 participe à plusieurs projets européens. Dans le projet EGI-ACE, nous mettons en place un service de gestion de charge qui permet à différentes communautés scientifiques d'utiliser des ressources de calcul distribuées au niveau européen tout en cachant l'hétérogénéité des ressources offertes sous une couche de soumission commune.

Activités

Nous recherchons une personne motivée qui se joindra à notre équipe d'experts pour mettre en place cette plateforme et la rendre disponible à de futurs challenges de recherche.
Vous participerez à la mise en place de l'infrastructure de serveurs et d'outils nécessaires au déploiement du logiciel DIRAC soustendant la plateforme de calcul distribué.
Vous mettrez en place les éléments tels que des alertes pour assurer la stabilité et la fiabilité du système, ainsi que du monitoring permettant l'analyse des performances du système et leur visualisation.
Vous contribuerez à l'opération au jour-le-jour de la plateforme et serez en relation avec le helpdesk pour résoudre les problèmes et répondre aux requêtes.
Vous participerez aussi avec les développeurs de DIRAC aux tests et au déploiement des nouvelles fonctionnalités qui répondront aux attentes des utilisateurs et à l'augmentation de l'offre de service.
En parallèle avec cette activité, vous participerez à d'autres projets dont les activités sont liées à du R&D ou de la maintenance de services reliés au stockage et au traitement des données.
Le cadre de travail au CC-IN2P3 est hautement stimulant car nous utilisons ou testons des technologies diverses et de pointe incluant Linux, Python, JupyterLab, Go, git, Docker, Kubernetes, OpenStack cloud, Kafka, système de stockage à haute performancen bases de données relationnelles et non-relationnelles, réseaux longue distance, applications basées sur le web. L'environnement technique est varié, intellectuellement stimulant et peut être techniquement complexe.
Nous n'attendons pas du candidat une connaissance de toutes ces technologies, mais la capacité de s'approprier celles qui lui seront utiles pour son activité.

Compétences

Formation :
Diplôme d'ingénieur ou diplôme universitaire équivalent en informatique, physique des particules, astrophysique ou une autre discipline scientifique connexe.
Expérience :
Un socle d'expérience et la démonstration d'un intérêt pour les activités liées à l'informatique scientifique sont indispensables. Une expérience dans la fourniture de logiciels ou de services à des communautés scientifiques est un atout certain.
Les candidatures des personnes expérimentées ainsi que celles des jeunes diplômé(e)s à haut potentiel sont encouragées.
Compétences :
Au-delà des compétences techniques, nous recherchons des candidat(e)s disposant :
• De la capacité de s'adapter à l'évolution permanente du contexte, inhérente à toute entreprise scientifique,
• D'un bon degré d'autonomie, de créativité et de disponibilité.
• D'un bon relationnel, sens de l'organisation et capacité à évoluer au sein d'une équipe multiculturelle, internationale, géographiquement distribuée,
• Des bonnes aptitudes à communiquer, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit,
• De bonnes connaissances en anglais comme langue de travail, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit

Contexte de travail

Situé à Lyon (France), le centre de calcul de l'IN2P3/CNRS, le CC-IN2P3 , est un centre fournissant des capacités de calcul et de stockage aux communautés européennes et internationales de recherche, principalement dans le domaine de la physique des hautes énergies et des astroparticules. Plus de 4,000 utilisateurs travaillant dans plus de 80 projets scientifiques utilisent ses services sur la base des 24x7.

Informations complémentaires

Pour toute demande d'information, merci d'envoyer un mel à job01@cc.in2p3.fr
Si votre candidature est retenue, nous vous inviterons à nous faire parvenir des lettres de recommandation à envoyer par mél directement par les référents à la même adresse. Un premier entretien aura lieu dans les locaux du CC-IN2P3 à Lyon (France) ou par vidéo-conférence selon les conditions en vigueur. Une partie de l'entretien sera tenue en anglais.

On en parle sur Twitter !