En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3758-VIOLOU2-002 - Ingénieur d'études en développement logiciel (H/F)

Ingénieur d'études en développement logiciel (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 2 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UAR3758-VIOLOU2-002
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : vendredi 11 juin 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 août 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2088 à 2688 euros brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les missions principales de l'ingénieur d'études recruté seront guidées par l'accompagnement des personnels de la recherche à l'utilisation des outils numériques les plus pertinents,  scientifiquement, économiquement et écologiquement, pour mener à bien leurs gestions des calculs et des données dont ils ont besoin pour produire des connaissances scientifiques.

Activités

L'ingénieur d'études sera amené à mener les activités suivantes :

• Finaliser le développement, assurer la maintenance et consolider la documentation (sous tous les aspects : utilisateurs, support, administration) du portail web PERSEUS-NG d'accès aux services GRICAD (gestion des comptes utilisateurs, de formation et de projets scientifiques) - activités de type DevOps
• Participer à l'exploitation et au support de la plateforme Cloud (OpenStack) de GRICAD en accord avec les besoins des utilisateurs pour la gestion de leurs calculs et de leurs données
• Accompagner/conseiller les projets scientifiques dans la gestion du cycle de vie de leurs données (rédaction de DMP, conseils sur la construction des chaînes de traitements et de stockage de données, mise à disposition de plateformes de calculs ou traitements adéquates : e.g. VM Openstack, BDD, volumes de stockages adaptés)
• Développer, au sein de projets scientifiques ciblés et identifiés par GRICAD, des algorithmes d'apprentissage (IA, Machine learning)
• Rédaction de documentation à destination des utilisateurs pour la prise en main et l'usage des services proposés par GRICAD.

Compétences

• Compétences techniques :
◦ Connaissance des technologies de virtualisation
◦ Connaissance des bonnes pratiques de développement logiciel
◦ Maîtrise d'au moins un langage de type shell (bash, zsh) et d'un langage interprété (Python, Julia, Ruby)
◦ Aptitude à structurer, rédiger et maintenir les documentations utilisateurs
◦ Une expérience dans l'exploitation de clusters ou l'usage de plateformes de calcul et/ou de stockage serait un plus
◦ Connaissances des méthodes numériques et des traitements statistiques

• Savoir-être :
◦ Capacité d'analyse et de synthèse
◦ Rigueur, méthode, sens de l'organisation et des responsabilités
◦ Aptitudes relationnelles, à l'accompagnement des utilisateurs et à la formation
◦ Savoir identifier et formaliser les besoins des utilisateurs
◦ Aptitude à travailler en équipe et au partage des connaissances
◦ Autonomie et capacité d'adaptation
◦ Maîtrise de l'anglais technique

Contexte de travail

Le poste est affecté dans l'Unité d'Appui à la Recherche GRICAD (Grenoble Alpes Recherche –Infrastructure de Calcul Intensif et de Données) qui regroupe 17 permanents.

Les objectifs principaux de GRICAD sont de mettre à disposition des communautés scientifiques et des établissements de Recherche et d'Enseignement Supérieur des infrastructures performantes de calcul intensif et de stockage, de traitement et de diffusion de données, ainsi que des plateformes de développement et de diffusion logiciel pour la recherche scientifique. Ils s'accompagnent de missions liées à l'exploitation des centres de données mutualisés du site Grenoblois.

Pour remplir ses objectifs, l'UAR s'est organisée en deux équipes principales : l'équipe Système, pour assurer la maintenance, l'exploitation et l'évolution des infrastructures matérielles et logicielles qui sous-tendent les services proposés par GRICAD,  et l'équipe Calcul scientifique et Données (CS:Données) qui, entre autres, conseille et accompagne les utilisateurs dans l'utilisation des services et outils fournis.

Le poste à pourvoir sera rattaché à l'équipe CS:Données.

On en parle sur Twitter !