En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3683-CRICEL-006 - H/F Post-Doc : Responsable d'enquêtes qualitatives

H/F Post-Doc : Responsable d'enquêtes qualitatives

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 8 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UAR3683-CRICEL-006
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : jeudi 17 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 10 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 889 € et 4 541 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le profil recherché pour le post doctorant sera celui d'un politologue dont les thématiques de recherche sont au croisement entre villes durables, la gouvernance énergétique multi-niveaux incluant les différents échelons, ainsi que le rôle des technologies numériques dans la transition énergétique. La recherche portera sur le rôle des villes et des territoires dans la gouvernance énergétique au sein de la région Île-de-France. Cela inclut une analyse comparative de la gouvernance de l'énergie à différents niveaux (multilevel governance), en lien avec les enjeux de mobilité, transport, d'aménagement du territoire et d'urbanisme.

Activités

I- Activités 1: Travail d'identification des villes selon leur forme politique
- Réaliser un état de l'art de la littérature académique
- Procéder à une analyse comparative de textes relatifs aux mesures locales adoptées en matière de transition énergétique dans le domaine du transport terrestre routier
- Réaliser des entretiens semi-structurés avec des agents publics et des experts (société civile, académiques), dont un certain nombre sont directement impliqués dans le développement des politiques énergétiques aux différents échelons.
- Collecter des données pour les villes concernées, dans la perspective de procéder à des estimations d'ordre statistique et économétrique de la performance des politiques énergétiques locales qui sont mises en œuvre.

II- Activités 2: Interdisciplinarité et médiation des connaissances
- Participer au groupe de travail sur l'interdisciplinarité
- Participer à la préparation de l'activité interactive à vocation pédagogique visant à évaluer les conditions
d'appropriation de la solution technologique proposée

III- Activités 3: valorisation de la recherche
- Participer à l'écriture d'articles scientifiques
- Présenter de la recherche à des événements scientifiques (séminaires, colloques ou conférences)

Compétences

• Formation doctorale en sciences politiques, avec une spécialisation liée à la gouvernance des villes dites durables
• Intérêt pour les enjeux sociétaux du numérique
• Solide expérience de recherche qualitative (étude de textes, entretiens
• Bonne connaissance de l'anglais et du français
• Autonomie, capacité organisationnelle et capacité à rendre compte
• Aptitude à travailler en équipe

Contexte de travail

Le projet de recherche interdisciplinaire s'inscrit dans le contexte global de l'appel à projets « Excellence 2022 » initié par la MSH Paris-Saclay et l'IES : la transformation des systèmes énergétiques pour répondre aux grands défis sociétaux actuels. Il s'intègre dans les enjeux de la transition énergétique en lien avec la propulsion terrestre par référence aux « New Energy Vehicles ». Ce projet axé sur la problématique de la performance à différentes échelles, vise à montrer que du point de vue de l'innovation technologique, les formes alternatives de combustion peuvent contribuer à ladite transition, en proposant une solution d'adaptation pour le parc de véhicules existant. Par ailleurs, du point de vue politique et sociétal, le développement d'un écosystème territorial d'innovation qui intègre la solution de motorisation ne saurait être initié sans une véritable volonté
politique, en lien avec la gouvernance territoriale de l'énergie par référence notamment à la manière dont les politiques publiques qui accompagnent la transformation des systèmes énergétiques à différentes échelles, sont définies, mises en œuvre et évaluées.

Le candidat intègrera le CEARC (UVSQ – site de Saint-Quentin-en-Yvelines) localisé à l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, horaires: 9H-12h 13h-17h, possibilité de déplacements pour colloques, séminaires, réunions, enquêtes.

On en parle sur Twitter !