En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3683-CRICEL-002 - H/F Post-Doc : Responsable d'analyses qualitatives sur l'étude INTERTOX

Post-Doc : Quantitative analyst for INTERTOX project.

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 1 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UAR3683-CRICEL-002
Workplace : GIF SUR YVETTE
Date of publication : Tuesday, January 11, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 14 months
Expected date of employment : 1 March 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : between2743,70 and 3896,74 € before charges
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The person recruited as a post-doc will contribute to the research project "INTERTOX: INTERdisciplinary effort to better understand and communicate on TOXicities linked to breast cancer" supported by the Maison des Sciences de l'Homme Paris-Saclay and by the Institute of Convergence "DATAIA", and co-managed by Antonio DI MEGLIO (Breast Cancer Survivorship Research Program at Gustave Roussy), and Paul-Henry COURNEDE (Laboratory of Mathematics and Computing for Complexity and Systems [Lab MICS], CentraleSupélec, Univ. Paris-Saclay).

Activities

The recruited person will contribute to INTERTOX objective 2, in particular 1) the development of communication tools aimed at communicating the risk of toxicities linked to cancer treatments, 2) the development of guides that will be used to conduct individual research interviews and focus groups with patients and healthcare professionals, 3) recruiting patients and healthcare professionals, 4) carrying out qualitative interviews (around 60) and focus groups (around 5 with 6-8 participants per group). Interviews will be conducted in French (included by videoconference), at dates / times established in agreement with the participants. The recruited person will also contribute to the work of coding and pre-processing of the data resulting from this survey, as well as their analysis by qualitative and quantitative techniques. Depending on the progress of the data collection, she may be required to participate in the writing of scientific papers, and / or in the presentation at international conferences. In addition, the recruited person will contribute to INTERTOX Objective 1, including planning the analysis and interpretation of quantitative data. The recruited person is expected to participate regularly in the meetings of the project team.

Other expected actions:
- Scientific watch
- Participation in the drafting of research protocols
- Response to calls for projects
- Help in setting up studies
- Joint work with the various study coordinators in the organization of the meetings of the steering committee and the scientific council
- Participation in the analysis of quantitative and qualitative data
- Participation in the drafting of scientific activity reports and communications (written / oral).

Skills

Doctoral training in social sciences (e.g. sociology), ideally with a specialization in oncology
- Knowledge of the specifics of the experience of patients in oncology and / or in related serious pathologies (field of chronic diseases)
- Post doctoral experience in the field of breast cancer
- Knowledge in the implementation of qualitative studies (focus groups, individual interviews)
- Experience in qualitative data analysis (familiarity with different qualitative analysis methods, use of QDAMiner or NVivo software welcome)
- Conduct of statistical analyzes
- Editorial skills in French and English
- Autonomy, organizational skills
- Know-how: Autonomy, Adaptability, Sense of teamwork, Rigor, Critical sense

Work Context

The “Breast Cancer Survivorship Research Program” at Gustave Roussy. Since 2016, the “Breast Cancer Survivorship Research Program” research group, led by Doctor Ines VAZ-LUIS, has been registered at Gustave Roussy (GR) in the INSERM U981 Unit. The group consists of more than 15 people, including medical oncologists, biostatisticians, mathematicians, sociologists and psychologists. It aims to provide cancer survivors with individualized and high-quality care, beyond the traditional approach of an academic cancer center. This research program combines distinct approaches: 1) quantitative, using existing data sets to understand who is at risk for long-term complications after cancer treatment, 2) qualitative, to better understand stakeholder preferences and barriers to future, 3) interventional interventions to conduct clinical trials focused on personalizing breast cancer survival (currently 5 trials have received national funding and are ongoing). Since 2020, the group has been leading the strategic institutional axis of the GR focused on post-cancer. The group is the scientific leader of the national CANTO cohort (funding ~ 10M € per ANR), and it co-led the re-funding of the CANTO cohort in 2019 (~ 5M € per ANR). The group is heavily invested in facilitating patient-centered clinical research through the implementation of a national technological research infrastructure (weSHARE-ESR- EquipEX + PI, ~ € 11M). Since 2016, the group has generated several original articles published in inclusive high impact journals, Journal of Clinical Oncology Annals of Oncology and Lancet Oncology.

Workplace :
Gustave Roussy, 39 rue Camille Desmoulins 64800 Villejuif
In the premises of the Molecular Medicine Building

Additional Information

CV and motivation letter is required.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3683-CRICEL-002 - H/F Post-Doc : Responsable d'analyses qualitatives sur l'étude INTERTOX

H/F Post-Doc : Responsable d'analyses qualitatives sur l'étude INTERTOX

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 1 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UAR3683-CRICEL-002
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : mardi 11 janvier 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 14 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2743,70 et 3896,74 € de salaire brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La personne recrutée en tant que post-doc contribuera au projet de recherche « INTERTOX : Effort INTERdisciplinaire pour mieux comprendre et communiquer sur les TOXicités liées au cancer du sein » soutenu par la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Saclay et par l' Institut de Convergence « DATAIA », et co-piloté par Antonio DI MEGLIO (Breast Cancer Survivorship Research Program à Gustave Roussy), et Paul-Henry COURNEDE (Laboratoire de Mathématiques et Informatique pour la Complexité et les Systèmes [Lab MICS], CentraleSupélec, Univ. Paris-Saclay).

Activités

La personne recrutée contribuera à l'objectif 2 d'INTERTOX, notamment 1) au développement des outils de communication ayant pour objectif la communication du risque de toxicités liées aux traitements anticancéreux, 2) à l'élaboration des guides qui serviront à la conduite des entretiens individuels de recherche et des focus groupes avec patients et des professionnels de santé, 3) au recrutement des patients et des professionnels de santé, 4) a la réalisation des entretiens qualitatifs (environ 60) et focus groupes (environ 5 avec 6-8 participants par groupe). Les entretiens seront réalisés en langue française (inclus par visioconférence), à des dates/horaires établis en accord avec les participants. La personne recrutée contribuera également au travail de codage et pré-traitement des données issues de cette enquête, ainsi qu'à leur analyse par des techniques qualitatives et quantitatives. Selon l'avancement de la collecte de données, elle pourra être amenée à participer à l'écriture de papiers scientifiques, et/ou à la présentation à des conférences internationales. De plus, la personne recrutée contribuera à l'objectif 1 d'INTERTOX, notamment à la planification de l'analyse et l'interprétation des données quantitatives. Il est attendu que la personne recrutée participe régulièrement aux réunions de l'équipe du projet.

Autres actions attendues :
- Veille scientifique
- Participation à la rédaction de protocoles de recherche
- Réponse aux appels à projets
- Aide à l'implantation des études
- Travail conjoint avec les différents coordinateurs des études dans l'organisation des réunions du comité de pilotage et du conseil scientifique
- Participation à l'analyse des données quantitatives et qualitatives
- Participation à la rédaction des rapports d'activité scientifiques et des communications (écrites/orales).

Compétences

- Formation doctorale en sciences sociales (par ex. sociologie), idéalement avec une spécialisation dans la cancérologie
- Connaissances des spécificités du vécu des patients en oncologie et/ou dans des pathologies graves apparentées (domaine des maladies chroniques)
- Expérience post doctoral dans le domaine du cancer du sein
- Connaissances dans la mise en place d'études qualitatives (focus groupes, entretiens individuels)
- Expérience dans l'analyse de données qualitatives (familiarité avec différentes méthodes d'analyse qualitative, utilisation des logiciels QDAMiner ou NVivo bienvenue)
- Conduite d'analyses statistiques
- Qualités rédactionnelles en français et en anglais
- Autonomie, Capacités d'organisation
- Savoir-être : Autonomie, Adaptabilité, Sens du travail en équipe, Rigueur, Sens critique

Contexte de travail

Le « Breast Cancer Survivorship Research Program » à Gustave Roussy. Depuis 2016, le groupe de recherche « Breast Cancer Survivorship Research Program », dirigé par le Docteur Ines VAZ-LUIS, s'inscrit à Gustave Roussy (GR) dans l'Unité INSERM U981. Le groupe comprends plus de 15 personnes, inclus oncologues médicales, biostatisticiens, mathématiciens, sociologues et psychologues. Il vise à apporter aux survivants du cancer une prise en charge individualisée et de haute qualité, au-delà de l'approche traditionnelle d'un centre académique de lutte contre le cancer. Ce programme de recherche combine des approches distinctes : 1) quantitative, en utilisant les ensembles de données existants pour comprendre qui est à risque de complications à long terme après le traitement du cancer, 2) qualitative, pour mieux comprendre les préférences des parties prenantes et les obstacles aux interventions futures, 3) interventionnelle, pour réaliser des essais cliniques axés sur la personnalisation de la survie au cancer du sein (actuellement, 5 essais ont reçu des financement nationaux et sont en cours). Depuis 2020, le groupe dirige l'axe stratégique institutionnel du GR axé sur l'après cancer. Le groupe est le leader scientifique de la cohorte nationale CANTO (financement ~ 10M € par ANR), et il a codirigé le re-financement de la cohorte CANTO en 2019 (~ 5M € par ANR). Le groupe est très investi dans la facilitation de la recherche clinique centrée sur le patient par la mise en œuvre d'une infrastructure nationale de recherche technologique (weSHARE-ESR- EquipEX+ PI, ~ 11M €). Depuis 2016, le groupe a généré plusieurs articles originaux publiés dans de journaux à haut impact inclus, Journal of Clinical Oncology Annals of Oncology et Lancet Oncology.

Lieu de travail :
Gustave Roussy, 39 rue Camille Desmoulins 64800 Villejuif
Dans les locaux du Bâtiment de Médicine Moléculaire

Informations complémentaires

Les candidats devront déposer un CV détaillé incluant deux références (personnes susceptibles d'être contactées), et une lettre de motivation.

On en parle sur Twitter !