En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3468-CECCAL0-005 - Administrateur-trice d'infrastructures (H/F)

Administrateur-trice d'infrastructures (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 4 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UAR3468-CECCAL0-005
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 23 mai 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 38 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2151 à 2272 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Déployer et automatiser l'installation des applications au sein de l'infrastructures d'hébergement informatique au Centre de Calcul de l'IN2P3 (CNRS) pour les projets de recherche et systèmes d'informations développés par les personnels de l'INEE et gérés par l'UAR BBEES, en lien avec les infrastructures numériques engagées dans le projet Gaïa data.

Activités

- Identifier et mettre en œuvre les outils nécessaires aux projets pour la gestion et l'ouverture des données pour l'INEE
- Concevoir et réaliser un outil de recensement et de gestion/administration des projets d'hébergement applicatif (en respectant les bonnes pratiques du développement logiciel)
- Faciliter le passage de la virtualisation à la containérisation des projets actuellement hébergés au sein de l'infrastructure
- Intégrer dans des environnements de tests et de production des solutions logicielles et en assurer le déploiement
- Faciliter les flux de données/métadonnées entre l'entrepôt de données DataInDoRES et le pôle national de biodiversité (PNDB)
- Garantir la livraison des services
- Documenter l'activité
- Assurer le support utilisateur vers les chercheurs et ingénieurs INEE
- Anticiper les nouveaux besoins et proposer les évolutions de l'offre en collaboration avec les ingénieurs du CC-IN2P3

Compétences

- Connaissance approfondie des technologies de conteneurisation et d'orchestration (Docker, Kubernetes)
- Connaitre l'architecture et l'environnement technique d'un SI (Connaissance approfondie)
- Connaissance en architecture web et API (OpenAPI est un plus)
- Connaissance de Git associé à la plateforme GitLab
- Connaissance du système Linux (Connaissance pratique)
- Connaissance du SBD PostgreSQL
- Réactivité et sens de l'organisation
- Capacité à travailler en équipe
- Motivation et curiosité

Contexte de travail

La personne sera recrutée dans l'Unité d'appui et de recherche « Bases de Données sur la Biodiversité, Écologie, Environnement et Sociétés » (UAR 3468 BBEES ; Institut Ecologie et Environnement du CNRS, Muséum national d'Histoire naturelle). L'unité (8 personnels statutaires et 2 contractuels) a pour mission d'apporter un soutien technique et scientifique, auprès des unités et des chercheurs du Muséum et du CNRS (principalement INEE), souhaitant structurer, pérenniser ou mutualiser des Bases de données de recherche sur la Biodiversité naturelle et culturelle, actuelle et passé (https://bbees.mnhn.fr/). Elle est localisée au Muséum national d'Histoire naturelle, Paris 5ème

Le Centre de Calcul de l'IN2P3 (UAR 6402) offre de nombreux services informatiques, autres que du calcul scientifique (https://cc.in2p3.fr/). Une ingénieure de l'UAR BBEES y est hébergée. La personne travaillera sous sa responsabilité au sein du pôle « Offre service hébergement web » de l'équipe « Applications ». L'ingénieur-e- travaillera donc au Centre de Calcul à Villeurbanne (69), mais pourra être amené à effectuer des missions au Muséum de Paris.

L'activité de la personne recrutée s'inscrit dans le cadre du PIA GAIA Data (https://www.data-terra.org/activites/projets-techniques-scientifiques/projets-nationaux/les-projets-du-programme-dinvestissements-davenir/)qui a pour ambition de développer et mettre en œuvre une plateforme intégrée et distribuée de services /données pour l'observation, la modélisation et la compréhension du système Terre, de la biodiversité et de l'Environnement. A ce titre, elle participera et diffusera ses réalisations auprès des groupes de travails de GAIA Data.

Contraintes et risques

sans objet

On en parle sur Twitter !