En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3426-CHRGAU-006 - H/F Post doctorat en immunologie

H/F Post doctorat en immunologie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : samedi 4 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UAR3426-CHRGAU-006
Lieu de travail : ST CHRISTOL LEZ ALES
Date de publication : samedi 14 mai 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire brut de 2690 € à 3821 € par mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'objectif du projet de recherche sera d'étudier les effets anti-tumoraux d'un anticorps bispécifique couplé à une cytokine (notamment IL-15) capable d'activer les lymphocytes NK et T afin d'augmenter leur cytotoxicité sur les cellules tumorales. Les techniques employées combineront la biologie moléculaire, la culture cellulaire, le tri cellulaire, le transfert de gènes dans les cultures, la cytométrie en flux et le marquage immunohistochimique. Une bonne connaissance des mécanismes d'action des cytokines est nécessaire.

Activités

• Planifier et réaliser des expériences pour déterminer les conséquences fonctionnelles de l'utilisation ex-vivo d'anticorps monoclonaux bispécifiques.
• Traiter et analyser les données, formater les résultats pour la présentation.
• Rédiger des rapports d'expériences ou d'études, des notes techniques.
• Participer de manière proactive à la rédaction d'articles scientifiques.
• Disponible pour des déplacements professionnels aux USA et dans les laboratoires de Cytovia Therapeutics Inc. à Natick (MA) notamment.
• Collaborer avec l'équipe scientifique des laboratoires Natick afin de coordonner les essais biologiques et cliniques sur les animaux.
• Participer à la sélection des CRO impliquées dans les essais précliniques (toxicologie, PK, PD, biodistribution…).

Compétences

Les techniques utilisées combineront biologie moléculaire, culture cellulaire, tri cellulaire, transferts de gènes dans les cultures cellulaires, cytométrie en flux et marquage immuno-histochimique. Une solide connaissance des mécanismes d'action des cytokines est nécessaire, y compris les méthodes de dosage des cytokines et la détermination de l'activité biologique.

• Connaissance :
- Immunologie et Cancérologie, cellules NK, anticorps monoclonaux, réglementation d'hygiène et de sécurité et d'expérimentation animale.
- Protocoles sur modèles animaux, notamment avec NOD SCID et souris nude.
- Connaissance des anticorps monoclonaux (mAbs) et de leurs formats récents (ScFv, Ac bispécifiques, ADC…).
- Connaissances cliniques sur les hémopathies malignes et les myélomes notamment.
- Mécanismes de cytotoxicité cellulaire liés aux anticorps monoclonaux (ADCC, CDC, ADCP) et à l'apoptose.
- Culture, différenciation et fabrication d'IPSC (Induced Pluripotent Stem Cells) appliquée à la génération de cellules NK et de macrophages notamment.

• Compétences et expertise :
- Tests classiques de cytotoxicité médiée par les lymphocytes.
- Cytométrie en flux pour le phénotype cellulaire avec des anticorps monoclonaux, tests de tri cellulaire et de prolifération cellulaire (CFSE) et de mort tumorale (7AAD).
- Tests ELISA et d'immunofluorescence, détermination du Kd et cartographie des épitopes (Biacore).
- Couplage d'anticorps avec des protéines et des enzymes.

• Capacités :
- Savoir gérer un projet de recherche.
- Gérer les relations avec les interlocuteurs.
- Utiliser un logiciel spécifique à l'activité.

• Anglais : Compréhension écrite et orale - Niveau 2/3 (classement B1/B2 CECR) au moins. Expression écrite et orale - Niveau 2/3 (sorte B1/B2 CECR) au moins.

Contexte de travail

Le projet a pour objectif l'étude de « L'activité antitumorale des anticorps monoclonaux bispécifiques dans les hémopathies malignes et les tumeurs solides ».

L'activité sera réalisée en partie dans la structure Biocampus dans l'équipe Baculovirus et Thérapie située à Saint Christol Lès Alès et la société Cytovia Therapeutics Europe 25-27 Av. du Québec, 91140 Villebon-sur-Yvette.

• BioCampus Montpellier a pour objectif de structurer et de mutualiser l'ensemble des outils technologiques de pointe disponibles. Actuellement, BioCampus est composé de 18 plateformes et gère les principales plateformes technologiques dédiées à la recherche en Sciences du Vivant dans la partie méditerranéenne de la région Occitanie. Le post-doctorant travaillera dans l'équipe Baculovirus et Thérapie qui mène des recherches dans le développement de technologies innovantes pour la production de complexes protéiques en particulier d'anticorps mono- et bispécifiques en utilisant le système d'expression baculovirus. Cette équipe comprend 2 ingénieurs, 2 assistants ingénieurs, 1 technicien et toutes les installations nécessaires pour la virologie, la biologie moléculaire, la purification des protéines et une salle blanche équipée de bioréacteurs pour la production de protéines recombinantes.

• Cytovia Therapeutics Inc. (www.cytoviatx.com) : est une société de biotechnologie mondiale innovante axée sur l'exploitation du pouvoir des naturals killer (cellules NK) pour lutter contre le cancer grâce à des anticorps multispécifiques et à l'ingénierie des cellules souches. Nous développons de nouvelles thérapies visant à traiter les tumeurs solides et hématologiques avec d'importants besoins médicaux non satisfaits. Nous cherchons à combiner nos plateformes de cellules souches pluripotentes induites par édition génétique (cellules NK dérivées d'iPSC) et nos plateformes d'anticorps engageurs de cellules Flex-NK pour développer des thérapies différenciées dans de multiples indications. Notre programme principal vise à développer des thérapies de pointe pour le carcinome hépatocellulaire (CHC) ciblant le glypicane-3 (GPC3). Notre nouvel anticorps tri-spécifique Flex-NK Cell-engager se lie aux cellules NK via NKp46 et CD16a tout en ciblant GPC3 exprimé sur les cellules HCC. Nous pouvons augmenter la puissance de notre engageur de cellules NK en le combinant avec des cellules NK dérivées d'iPSC non éditées ou éditées (cellules iNK). Notre pipeline comprend des cellules iNK modifiées et des récepteurs antigéniques chimériques (CAR-iNK), des candidats cellulaires dirigés contre GPC3. Notre pipeline plus large comprend également un CD38 ciblant les cellules Flex-NK et un CD38 ciblant les cellules candidates CAR-iNK pour le traitement du myélome multiple (MM) et le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR), ciblant les cellules CAR-iNK pour le traitement de glioblastome multiforme (GBM). Nous prévoyons de déposer deux IND au cours du second semestre 2022 pour CYT-303, notre anticorps engageant les cellules GPC3 Flex-NK, et CYT-100, nos cellules iNK non éditées.

Contraintes et risques

NA

Informations complémentaires

Il est précisé que cette offre de recrutement s'inscrit dans le cadre du plan France Relance sur un projet de collaboration de recherche avec une entreprise qui sera soumis à validation de la DRARI.

On en parle sur Twitter !