En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3281-REGBON-007 - H/F- Chef-fe de projet ou expert-e en ingénierie logicielle.

H/F- Chef-fe de projet ou expert-e en ingénierie logicielle.


Date Limite Candidature : mercredi 24 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UAR3281-REGBON-007
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : mercredi 3 août 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2667 et 3034 bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 5 à 10 années

Missions

L'ingénieur-e apportera son expertise dans la conception, le déploiement et l'évolution de plateformes logicielles, dédiées à l'acquisition, le traitement et l'analyse de données de télédétection terrestres et planétaires (imagerie, spectroscopie, lidar, MNT). Il/elle coordonnera et contribuera à mettre en œuvre les moyens humains, informatiques et financiers nécessaires au développement durable du service de la donnée envers l'ensemble de la communauté. Il/elle aura une action de formation auprès des membres des laboratoires porteurs et des utilisateurs des services sur les bonnes pratiques de gestion des données d'observation (principes FAIR).

Activités

- Coordonner les développements de plateformes logicielles multi-données et multi-utilisateurs, en support aux différents services nationaux d'observation dans lesquels l'OSUNA est impliqué, dans un souci de science ouverte et de partage des données
- Analyser les besoins scientifiques et techniques et définir des spécifications logicielles, en concertation avec les différentes équipes de recherche au sein de l'OSUNA et leurs collaborateurs à l'échelle nationale et internationale
- Concevoir, développer ou adapter des méthodes d'analyse adaptées à chaque type de données (imagerie hyperspectrale, spectroscopie, lidar, MNT)
- Prendre en charge l'organisation des données dans les différentes infrastructures, le développement d'outils innovants de visualisation et leur mise à disposition à des utilisateurs
- Participer à l'élaboration des plans de gestion de données
- Développer, intégrer, tester et maintenir des logiciels de traitements de données et de géo-référencement.
- Assurer une veille technologique en relation avec le domaine d'application et les experts du domaine, et adapter et améliorer les fonctionnalités de la plateforme en fonction.
- Piloter une équipe de développement et animer un groupe d'utilisateurs pour s'assurer des bonnes pratiques depuis l'acquisition de la donnée jusqu'à sa diffusion
- Rédiger la documentation des logiciels et de rapports techniques et scientifiques et apporter un support technique aux utilisateurs

Compétences

Formation scientifique avec expérience en développement informatique ou formation informatique avec spécialisation en sciences.
Savoirs :
- Maîtrise du génie Logiciel (gestionnaire de source, planification, méthodes et outils de développements)
- Maîtrise de la méthodologie de la conduite de projet
- Connaissances approfondies en traitement de données de télédétection terrestre et planétaire et en géo-référencement, incluant l'utilisation des solutions développées par les agences spatiales comme le CNES ou la NASA (e.g. NAIF)
- Connaissances approfondies en programmation objet (e.g. Python)
- Connaissances approfondies en système de gestion de version (e.g. Git)
- Connaissances approfondies des bases de données (e.g. PostgreSQL)
- Maîtrise de la langue anglaise : niveau C2 ou C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir-faire :
- Savoir piloter un projet dans un contexte complexe
- Savoir contribuer au développement collaboratif de logiciels
- Savoir rédiger des documents de synthèse et des documentations techniques en anglais
- Capacité à s'intégrer dans un environnement open-source (intégration et distribution).
- Capacité à s'adapter et à apprendre de nouvelles compétences et connaissances au fil des années
- Aptitude à initier et conduire des partenariats
- Savoir transmettre ses connaissances et compétences, qualités pédagogiques
- Être vigilant à la veille technologique

Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe avec des experts du domaine et à interagir avec des utilisateurs novices
- Avoir une aisance dans la présentation orale devant une assemblée, en anglais comme en français
- Capacité à s'intégrer dans une équipe et à animer un groupe d'utilisateurs de logiciels
- Aptitude à accompagner le développement des compétences de ses collaborateurs au sein de l'Unité et des utilisateurs des plateformes logicielles développées.

Contexte de travail

Les Observatoires des Sciences de l'Univers (OSU) sont en charge de contribuer aux observations pérennes dans le domaine des sciences de l'univers. Ils fédèrent pour cela des équipes et laboratoires de recherche autour de thèmes fondateurs, tels que l'astronomie, la physique du globe, l'océanographie, ou encore l'environnement. Leurs missions sont au nombre de trois : observation, recherche et enseignement. Les OSU dépendent de l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) du CNRS et sont également des structures internes aux établissements universitaires.
L'OSUNA, créé en 2008, est une unité d'appui et de recherche (UAR) de l'INSU et une école interne de Nantes Université. L'observatoire fédère les actions de cinq laboratoires porteurs et est organisé en deux thèmes : « Terre-mer », pour l'étude du continuum estuarien et des forçages mécaniques sur la Terre solide, et « Planètes et satellites ». Afin de centraliser et de faciliter la mise à disposition des données et les métadonnées produites dans le cadre de ses missions d'observation, l'OSUNA s'est doté d'une Infrastructure de Données Spatiales (IDS).
L'ingénieur-e sera affecté-e à l'UAR 3281. Il/elle assurera le développement des plateformes logicielles en support aux différentes actions d'observation en télédétection terrestre et planétaire de l'OSUNA, et se chargera d'animer une cellule de conseil pour assurer de bonnes pratiques depuis l'acquisition jusqu'à la diffusion des données au sein de l'OSUNA (IDS) et de ses laboratoires porteurs, dans un souci de science ouverte et de mise à disposition des données à l'ensemble de la communauté.
L'OSUNA est impliqué dans plusieurs services d'observation nationaux (SNO) en lien avec des missions spatiales planétaires (e.g. SNO VIMS/Cassini sur la période 2010-2019, SNO Mars Chemcam/Supercam, SNO TGO/Cassis demande en cours) et des programmes d'observations terrestres (SNO DYNALIT, plateforme LiDAR, SNO Observil). L'OSUNA s'investit également de façon conséquente dans la préparation et planification des observations de futures missions (e.g. JUICE). L'ingénieur-e jouera un rôle clé dans la coordination de ces différentes actions d'observations aussi bien au niveau de l'OSUNA que dans le cadre de collaboration avec les autres acteurs nationaux et internationaux.

On en parle sur Twitter !