En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3266-ISALHO-007 - H/F Ingénieur Contrôleur de Projet

H/F Ingénieur Contrôleur de Projet


Date Limite Candidature : jeudi 1 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UAR3266-ISALHO-007
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : jeudi 10 novembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 60 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2800 et 3400 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La personne recrutée agit en support au chef de projet et aux responsables de Work Package, pour la conduite des activités du projet, avec pour mission d'organiser, de planifier et de suivre l'ensemble des activités tout en prenant en compte les risques et opportunités, de contribuer à la maîtrise des coûts et des délais du projet.
Elle intervient dès la fin de phase d'étude du projet, pour mettre en place la phase de réalisation du projet.

Activités

• Etablir le planning du projet à partir du WBS (structure de découpage de projet), l'actualise au rythme du pilotage projet ;
• Identifier, caractériser les risques et opportunités du projet et animer le processus Gestion des risques ;
• Identifier des jalons des livrables et dates associées, en collaboration avec les WP (Work Package)
• Mettre en place les tableaux de bord pour le pilotage du projet ;
• Gérer les coûts à achèvement, gérer les engagements et les paiements, gérer les délais ;
• Produire les états d'avancement du projet : Définition des objectifs, des indicateurs et Suivi.
• Gérer le registre des actions du projet

A des fins d'engagement, le projet a été déjà estimé en coûts et RH, et un planning directeur macroscopique a été établi.

Compétences

Savoir-faire :
La personne recrutée doit avoir une connaissance des projets complexes de type instrument scientifique ; la connaissance des accélérateurs de particules est un plus. Elle doit maitriser l'outil Microsoft Project ainsi que Microsoft EXCEL.
Elle doit savoir mettre en place un système d'états d'avancement : définir des objectifs, des indicateurs associés et en évaluer les résultats.
Elle maîtrise les techniques d'estimation des coûts et d'ordonnancement. Elle sait piloter un budget.
Elle doit avoir un esprit analytique et rigoureux. Elle s'interface avec de nombreux acteurs du projet et sait gérer de nombreuses informations différentes (contractuelle, financière, logistique, management).
Elle maitrise l'anglais écrit et parlé (niveau B2)
Savoir-être :
La personne recrutée doit faire preuve de réactivité, d'une grande capacité d'adaptation, d'esprit d'initiative et de résistance au stress.
Elle a un grand sens de la discrétion : elle aura connaissance d'informations confidentielles
Elle a une grande capacité à travailler en équipe, le sens de la diplomatie.

Contexte de travail

Le « Grand Accélérateur National d'Ions Lourds » est une infrastructure nationale de recherche basée sur l'utilisation des faisceaux d'ions. Les champs de recherche portent sur la recherche fondamentale en physique nucléaire et l'astrophysique nucléaire, les matériaux sous irradiation et la nanostructuration, les collisions moléculaires et le milieu interstellaire, la radiobiologie et les techniques innovantes pour l'imagerie et la thérapie de certains cancers.
Le GANIL (environ 270 personnes) est situé à Caen en Normandie. Le GANIL se situe sur le futur site EPOPEA parc de sciences et d'innovation de la communauté urbaine de Caen la Mer. Il est géré conjointement, au sein d'un Groupe d'Intérêt Économique (GIE), par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA/DRF) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/IN2P3). En tant qu'infrastructure de recherche, le GANIL est au service d'une communauté scientifique nationale, européenne et internationale d'un millier d'utilisateurs.
Le GANIL dans le cadre du projet Équipements Structurants pour la Recherche (E.S.R – EquipEx+) du programme d'investissement d'avenir (PIA3) participent au projet NEWGAIN pour développer un nouvel injecteur au GANIL.
Le projet NEWGAIN a pour objet le développement d'un nouvel injecteur, composé d'une source d'ions (type ECR supra A/Q = 1/7) et d'un RFQ, pour l'accélérateur LINAG de SPIRAL2. Il va permettre au GANIL de proposer les plus fortes intensités de faisceaux d'ions isotopiques au monde (du proton à l'uranium), ouvrant ainsi des formidables opportunités pour les études de la structure nucléaire, la recherche des éléments super lourds et la découverte de nouveaux éléments et radio-isotopes. Il permet également d'élargir l'utilisation des faisceaux de SPIRAL2 aux recherches interdisciplinaires ainsi qu'aux applications.
La personne recrutée exercera son activité au sein du groupe projet NEWGAIN comprenant environ 80 personnes réparties sur différents sites, sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du Chef de projet.

La personne sera recrutée par le CNRS, bénéficiera de certains avantages liés à la restauration sur site (participation de l'employeur au prix du repas), nombre de congés lié au statut dérogatoire du GIE GANIL de l'ordre de 53 jours (32 CA et 21 JRTT) avec un rythme hebdomadaire de travail de 40h/semaine et des avantages liés aux actions du comité d'actions sociales du GANIL.

On en parle sur Twitter !