En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR2414-CHLDID0-005 - Ingénieur en sciences de l'information géographique (H/F)

Ingénieur en sciences de l'information géographique (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 4 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UAR2414-CHLDID0-005
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : mardi 13 septembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2200 et 2400€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au regard des analyses exploratoires préalablement initiées autour de ces données sur trois terrains d'étude de l'ANR WIsDHoM (Pantin, Issy-les-Moulineaux, Bagneux), la mission principale consistera à prolonger les analyses déjà menées (traitements statistiques et cartographiques) et les généraliser à l'aide des données récemment acquises (mise à jour, extension à d'autres communes). Cela impliquera de consolider les données (valeurs aberrantes, gestion des données manquantes), puis de définir des orientations méthodologiques pour l'extension de ces analyses dans un contexte géographique et temporel plus large (mesure des effets du COVID-19 sur les locations de courte durée). L'ensemble de la chaine de traitement sera réalisée avec le langage de programmation R. Les scripts seront documentés (R Markdown) afin d'assurer la reproductibilité de la démarche méthodologique mise en œuvre.
La proposition d'une contribution à une revue à comité de lecture (à identifier) sera l'aboutissement de ces travaux. Elle visera à présenter les spécificités de cette base de données, les traitements statistiques et spatiaux qu'elle rend possible et la façon dont elle renseigne sur les inégalités socio-spatiales et temporelles de la présence d'Airbnb sur l'espace de la Métropole du Grand Paris.

Activités

- Prendre connaissance des travaux menés par le RIATE sur le sujet jusqu'alors.
- Réaliser une veille bibliographique sur les travaux récents menés sur des données similaires et leurs principaux enseignements.
- Prendre en main et consolider les données récemment acquises par le RIATE auprès d'AirDNA.co
- Consolider et finaliser (extension temporelle, prise en compte du voisinage géographique) des analyses menées sur Pantin, Bagneux et Issy-les-Moulineaux.
- Proposer un protocole méthodologique pour l'extension de ces analyses à un contexte géographique plus large (Métropole du Grand Paris).
- Restituer et documenter le code des analyses qui seront menées.
- Initier une contribution qui pourra faire l'objet d'une proposition à une revue à comité de lecture pour synthétiser les travaux menés durant le contrat.

Compétences

- Acquisition et traitement des données géographiques - compétences avancées.
- Analyses statistiques et spatiales - bonnes compétences.
- Cartographie thématique - compétences expertes.
- Logiciel R et librairies spatiales -compétences avancées.
- Méthodes de programmation lettrée (R Markdown, Quarto) – bonnes compétences
- Une connaissance des enjeux socio-politiques soulevés par la présence d'Airbnb dans les contextes métropolitains.

Aptitudes
- Autonomie dans le travail.
- Aptitudes relationnelles.
- Curiosité thématique et méthodologique.

Contexte de travail

Cette mission s'inscrit dans le cadre des projets de recherche menés par le RIATE depuis plusieurs années, qui visent à explorer le potentiel offert par les données issues du Web pour révéler des inégalités socio-spatiales à un niveau d'analyse intra-urbain. Il s'agit ici des données de la base AirDNA (https://www.airdna.co/) acquises par le RIATE pour la Métropole du Grand Paris. Cette base de données permet de disposer dans le temps et l'espace (localisation X/Y) des offres issues de la plateforme de location de logements Airbnb, caractérisées par de nombreux attributs : disponibilité, nombre de réservations, revenus générés, identifiants du propriétaire, etc. Cette base de données offre de remarquables possibilités d'analyse, associées à une portée politique substantielle.
Cette mission s'inscrit plus globalement dans les projets de recherche actuels du RIATE qui portent sur les questions d'abordabilité du logement (ESPON Big Data for Territorial Analysis and Housing Dynamics , ANR WIsDHoM ou encore l'axe Information territoriale locale de la FR CIST ).

Contraintes et risques

/

On en parle sur Twitter !