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Portail > Offres > Offre UAR2276-MARESL2-003 - Chargé d'archives H/F

Chargé d'archives H/F


Date Limite Candidature : jeudi 30 juin 2022

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Informations générales

Référence : UAR2276-MARESL2-003
Lieu de travail : PARIS 17
Date de publication : jeudi 9 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2 172 à 2 443 € bruts mensuels en fonction de l'expérience acquise.
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

• Assurer le traitement des archives des unités de recherche, des chercheurs et des revues scientifiques, stockées dans les réserves du Site Pouchet. Réaliser les instruments de recherche.
• Valoriser les archives par la mise en ligne des instruments de recherche et éventuellement des archives.
• Réaliser une enquête sur les pratiques et les besoins en matière d'archivage auprès des membres des unités hébergées, en particulier sur l'archivage électronique.

Activités

• Recenser l'ensemble des documents stockés dans les réserves du Site Pouchet et établir une liste des fonds.
• Réaliser le tri des archives et préparer les éliminations dans le respect de la réglementation sur les archives publiques.
• Réaliser le classement, la description, la cotation, le conditionnement et le rangement des documents.
• Rédiger les instruments de recherche et les mettre en ligne.
• Etablir un outil de gestion des lieux de stockage.
• Rédiger un plan d'action à destination de la direction de l'UAR Pouchet.
• Présenter régulièrement les actions réalisées aux directions d'unités du Site.
• Gérer les communications des documents aux usagers et aux publics, en application des dispositions légales.
• Préparer les versements des archives historiques aux Archives nationales après accord des directions d'unité.
• Proposer un plan d'action pour la mise en place d'une fonction « archives » à l'échelle su Site Pouchet.

Compétences

Connaissances :
• Archivistique (connaissance approfondie) ;
• Cadre légal et déontologique (connaissance approfondie).
Techniques documentaires
• Connaissance des logiciels d'archives. Une expérience dans l'utilisation de l'application Access To Memory serait appréciée.
Applications métiers
• Modes de fonctionnement des administrations publiques ;
• Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Compétences opérationnelles
• Piloter un projet ;
• Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité ;
• Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision auprès de la direction de l'unité et des chercheurs ;
• Définir des procédures et des règles ;
• Établir des relations ;
• Assurer une veille métier ;
• Réaliser des synthèses.

Contexte de travail

Le Site Pouchet, situé dans le 17e arrondissement de Paris héberge dans un ensemble immobilier du CNRS (6 000m², 6 niveaux), 8 unités de recherche relevant des sciences humaines et sociales, des revues scientifiques et une unité d'appui à la recherche (URA 2276) en charge de la maintenance du bâtiment et des équipements ainsi que des services communs d'accompagnement de la recherche.
Le Site regroupe environ 200 permanents : chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens ainsi que des doctorants et post-doctorants. Ouvert toute l'année, il accueille des séminaires et conférences dans des salles mutualisées et dispose d'un restaurant administratif et d'un CLAS. Les 12 agents de l'UAR exercent leur mission au service de l'ensemble de la communauté scientifique du Site. Ils sont affectés actuellement à 5 services qui assurent des missions de soutien et d'accompagnement de la recherche et concourent au bon fonctionnement des équipements et des espaces collectifs de travail.
L'archiviste sera sous la responsabilité directe de la directrice de l'UAR et sera encadré à distance dans ses activités d'archivage par 2 archivistes expertes du CNRS, qui pourraient se rendre sur place si nécessaire.
Le contrat est susceptible d'être renouvelé au moins 1 fois en fonction de la volumétrie quantifiée en début de ce contrat.

Contraintes et risques

Port de charges

Informations complémentaires

Titulaire d'un diplôme en archivistique (master 2).

Expérience significative en matière de gestion des archives scientifiques (1 à 4 années) en particulier dans le domaine des sciences humaines et sociales.

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