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Assistant en gestion des Ressources Humaines H/F


Date Limite Candidature : lundi 30 novembre 2020

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Informations générales

Référence : MOY500-BENBEN-009
Lieu de travail : MEUDON
Date de publication : lundi 9 novembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 1 988€ et 2 434€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'Assistant(e) RH assure, dans le respect des règles et techniques en vigueur, la gestion administrative et la paie d'un portefeuille de personnels affectés au sein des unités de recherche relevant de la délégation (chercheurs, ingénieurs et techniciens, CDD, vacataires, stagiaires). Il/elle conseille les agents et les laboratoires dans son domaine de compétence et co-anime avec les conseillères ressources humaines des entretiens agents (nouvel entrant / carrière).

Activités

- Elaborer les actes de gestion relatifs aux événements intervenant dans la vie administrative des agents (recrutement, reconstitution de carrière, promotion, mutation, congés, cumuls, retraite…),
- Préparer les éléments pour la mise en œuvre de la paie (saisir les données de paie dans le logiciel SIRHUS),
- Suivre et contrôler la paie, notamment à l'aide de requêtes,
- Tenir à jour les dossiers administratifs des agents (dossier papier et dossier dématérialisé),
- Développer une activité de conseil (statut, carrière, gestion RH) auprès des agents et des unités et mener des entretiens agents en binôme avec les conseillers(ères) ressources humaines (nouveaux entrants, entretiens carrière),
- Intervenir sur des sujets transverses à l'équipe de gestion en ayant un rôle de référent technique (le plus souvent en binôme) chargé de coordonner ou d'animer une thématique particulière (ex : campagnes chercheur, campagnes IT, primes, recrutement CDD, accueil étranger),
- Participer à des chantiers transverses (ex : développement des offres de service du SRH) en mode projet au sein du SRH en tant que de besoin,
- Suivre l'évolution de la réglementation ; analyser les textes,
- Rédiger des notes et courriers administratifs,
- Rendre compte de l'état d'avancement des dossiers,
- Produire ou utiliser des requêtes.

Compétences

- Avoir des connaissances théoriques et/ou pratiques des différentes techniques de la gestion des ressources humaines (paie, gestion administrative...) de la fonction publique,
- Sirhus Maîtriser un SIRH (Sirhus ou équivalent),
- Avoir des notions de base en droit public,
- Savoir analyser les textes.,
- Maîtriser la pratique des outils bureautiques courants,
- Organiser son activité et savoir hiérarchiser les tâches suivant les différents calendriers et échéances,
- Organiser le classement et la conservation des documents et informations traités,
- Rigueur administrative,
- Qualités rédactionnelles,
- Aptitude au travail en équipe,
- Qualités relationnelles, savoir mener des entretiens, savoir gérer des situations relationnelles parfois délicates,
- Respect de la confidentialité, discrétion.

Contexte de travail

Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Etablissement public de recherche, il produit du savoir et met ce savoir au service de la société dans tous les champs de la connaissance.

La Délégation régionale Ile de France Meudon assure la gestion de la recherche et l'appui à 80 laboratoires et unités de recherche, essentiellement dans le domaine financier et comptable, des ressources humaines, du partenariat et de la valorisation des résultats des recherches.

Au sein de la délégation, le SRH est chargé de la mise en œuvre de la politique définie par le CNRS en matière de ressources humaines et de la gestion quotidienne des agents de la circonscription. Le service est organisé en 4 pôles : Bureau de gestion du personnel, Bureau accompagnement des parcours professionnels, Service d'Expertise et de Gestion Administrative (service à vocation nationale), Bureau de l'action sociale

L'activité s'exerce au sein d'une équipe de 7 gestionnaires du service des ressources humaines de la délégation Ile de France Ouest et Nord qui gère environ 1400 agents dont 1200 statutaires répartis sur 80 unités.

Au sein du SRH et sous l'autorité de la responsable du bureau de la gestion et de la paie, l'assistant-e RH exercera ses activités en interaction avec les membres du service RH, des autres services de la délégation régionale (service financier et comptable, service partenariat et valorisation….), les laboratoires, les entités du siège et le service de médecine et de prévention.
Il/elle sera accompagné-e par l'équipe du pôle de gestion administrative et de sa responsable dans sa prise de fonction.

Le poste est situé à Meudon Bellevue, au sein de la DR Ile de France Meudon, dans un bâtiment Haute Qualité Environnementale, desservi par le train N, à ¼ d'heure de la gare Montparnasse et la ligne de tramway (station Brimborion). La délégation dispose, pour son personnel, d'un parking et d'un restaurant administratif.

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