En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY400-NATSEN-056 - Chargé des Ressources Humaines - H/F

Chargé des Ressources Humaines - H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : MOY400-NATSEN-056
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE,GIF SUR YVETTE
Date de publication : lundi 5 octobre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 2 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2 151€ , négociable selon expérience et ancienneté
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/la chargé-e des ressources humaines met en œuvre la politique du CNRS en matière de ressources humaines. Il/elle contribue à la définition de la stratégie, au développement et la gestion des ressources humaines. Il/elle apporte son expertise aux directeurs d'unité pour la réalisation de leur mission RH. Il/elle accompagne les parcours professionnels des agents et le développement des compétences.

Activités

- Conseiller et accompagner les directeurs d'unité dans l'élaboration des stratégies de recrutement, de promotion, d'organisation du travail, dans la gestion de situations individuelles et/ou collectives complexes
- Conseiller les managers dans leurs pratiques de management
- Conseiller et accompagner les agents dans leur parcours professionnel et le développement de leurs compétences (intégration, formation, projet professionnel, mobilité),
- Accompagner des agents et/ou leurs responsables dans la résolution de situations sensibles, proposer des plans d'actions, assurer un suivi, (en lien avec les acteurs RH du SRH avec les services RH des instituts, des autres tutelles)
- Mettre en place et assurer les médiations
- Préconiser des améliorations en matière d'organisation, de procédures
- Aider au recrutement : Aide à la définition du besoin, à la rédaction des offres et au choix des candidats
- Participer au déploiement des campagnes nationales : concours externes, concours internes, promotions, mobilité, recrutement de travailleurs en situation de handicap, accompagnement des chercheurs en SPE (aide à la définition des besoins et à l'élaboration des profils de poste avec les Directeurs d'Unités, appui au recrutement, participation aux commissions d'avancement au niveau régional, présidence de commission de recrutement handicap)
- Concevoir, mettre en œuvre et animer des actions/dispositifs de formation, (formation à destination des directeurs d'unité, des managers, des équipes)
- Accompagner et participer à l'animation des réseaux métiers
- Piloter et/ou contribuer à des projets RH (audit organisationnel, restructuration ou réorganisation d'unités...) de l'analyse du besoin à l'accompagnement de la mise en œuvre : accompagnement de la direction et des collectifs de travail au changement, définition d'une gestion prévisionnelle des compétences, définition et mise en œuvre d'actions de formation, …
- Assister et conseiller sa hiérarchie en étant force de proposition,
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les dispositifs, les processus et les outils du développement et de la gestion des RH (cotations de groupes de fonction après analyse des fiches de poste, télétravail, ….)
- Mener des actions en concertation avec les partenaires institutionnels du CNRS
- Mettre en œuvre la règlementation RH et assurer une veille.,

Compétences

- Expertise en gestion des RH, maîtriser les méthodes et les outils de gestion des ressources humaines et savoir mobiliser,
- Connaître le statut de la Fonction Publique,
- Maîtriser les techniques de management
- Expertise en recrutement

- Maîtriser les techniques de conduite d'entretien,
- Savoir animer une réunion,
-Savoir analyser des situations de travail et des organisations, établir un diagnostic RH et proposer des plans d'actions,
- Avoir des notions en ingénierie de formation,
- Savoir travailler en mode projet, savoir accompagner le changement
- Maîtriser les techniques de médiation

- Savoir prendre la parole en public,
- Avoir des capacités d'écoute et aptitude à communiquer,
- Avoir de réelles capacités rédactionnelles,
- Savoir respecter la confidentialité,
- Savoir utiliser les outils bureautiques.

Contexte de travail

La délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette est une des 18 délégations régionales du CNRS et est la plus importante en taille (12% du CNRS). Elle est composée de 130 structures opérationnelles de recherche ou de services réparties sur les sites de l'Université Paris-Saclay implantées sur les territoires de 12 communes et compte plus de 4000 agents rémunérés par l'établissement. Elle assure des missions de gestion, d'appui aux laboratoires, de représentation de l'établissement, d'animation et de coordination de la communauté scientifique. La délégation régionale (9 services / environ 170 personnels) est localisée sur le campus de recherche de Gif-sur-Yvette (91). Le service des ressources Humaines est composé d'environ 40 personnels répartis dans plusieurs pôles.

Le/la chargé-e des ressources humaines est affecté-e dans une équipe de 4 personnes et placé-e sous la responsabilité du Responsable de service. Il/elle aura la responsabilité d'un portefeuille d'unités représentant un effectif d'environ 800 personnels.
Pour mener à bien ses missions l'agent agit en interaction avec les différents pôles du service (gestion administrative des personnels, action sociale, aide au pilotage et suivi des ressources), les différents acteurs du CNRS (médecine de prévention, Direction des Ressources Humaines, directions scientifiques) et les partenaires externes (universités).
Dans le cadre de sa fonction, il/elle sera amené-e à effectuer des déplacements occasionnels sur le périmètre de la Délégation Régionale.

On en parle sur Twitter !