En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY200-DELMAC-016 - Chargé-e de Partenariat valorisation de la recherche (H/F)

Chargé-e de Partenariat valorisation de la recherche (H/F)


Date Limite Candidature : samedi 27 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé-e de Partenariat valorisation de la recherche (H/F)
Référence : MOY200-DELMAC-016
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : samedi 6 juillet 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2500
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e du partenariat et de la valorisation de la recherche

Missions

Le/la chargé.e de valorisation de la recherche, sera attaché.e au sein du Service du Partenariat et de la Valorisation (SPV) de la Délégation Paris-Centre.
Il/Elle a pour mission de négocier des contrats des partenariats avec le monde socio-économique, valoriser les résultats issus de la recherche, assurer un suivi déontologique des agents CNRS, pour le compte des unités de recherche de son portefeuille ainsi que de participer aux activités du SPV nécessaires à son bon fonctionnement.

Activités

• Développer l'activité partenariale et de la valorisation dans les unités de recherche de la circonscription en relation avec la politique scientifique de l'établissement
• Évaluer le contexte et les enjeux pour proposer un cadre juridique adapté pour la négociation et la rédaction des contrats relevant du partenariat et de la valorisation.
• Organiser la chaîne opérationnelle du partenariat et de la valorisation de la recherche (sensibilisation et formation des chercheurs, détection de projets innovants des laboratoires à potentiel de valorisation, proposition et suivi des modalités de valorisation adaptées).
• Collaborer avec les cellules « valorisation » des Instituts du CNRS et mener des actions communes relatives à la valorisation et au transfert de technologies avec les structures de valorisation (CNRS Innovation, SATT LUTECH, PSL Valorisation)
• Assurer les relations entre les laboratoires et les partenaires de la valorisation, dans un contexte national et international.
• Assurer un suivi déontologique des agents CNRS (demande de cumuls d'activités, de création d'entreprise, de concours scientifique)
• Produire des bilans, faire du reporting, renseigner des tableaux de bord et les outils informatiques internes, ainsi qu'élaborer des rapports sur les activités de portefeuille.
• Assurer une veille des appels à projet et de l'écosystème dans la thématique.
• Participer au quotidien à la vie du service et de la délégation, et aux activités collectives nécessaires au fonctionnement du service

Compétences

Savoir :
- Maîtrise de la réglementation afférente au droit de la propriété intellectuelle, au droit des contrats, à la procédure brevet et à la contractualisation dans le domaine de la recherche
- Connaissance de l'organisation et le fonctionnement de la recherche publique, ainsi que les dispositifs de financement de la recherche
- Comprendre les politiques de recherche et d'innovation, connaître les différents acteurs locaux, nationaux (financeurs, soutien au transfert ….)
Savoir faire :
- Initier et conduire des partenariats
- Etre en mesure d'expertiser la pertinence et la conformité d'un projet par rapport à sa finalité
- Capacité à mesurer les enjeux
- Assurer un rôle de conseil ou d'aide à la décision ; être force de proposition
- Savoir préparer et conduire une négociation
- Savoir rendre compte de ses activités
- Sens de l'organisation et savoir gérer les priorités
- Capacité d'expression écrite et orale
- Anglais : maitriser la compréhension écrite et orale ( niveau B2-C1. cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir être :
- Etre en capacité de dialoguer avec les porteurs de projet, de répondre à leurs attentes
- Autonomie et esprit d'initiative dans le travail
- Capacité d'adaptation
- Aptitude au travail transversal, en réseau et en équipe ;
- Aisance relationnelle

Contexte de travail

La délégation Paris-Centre est une des 17 délégations régionales du CNRS. Elle est composée de près de 180 structures opérationnelles de recherche ou de services principalement implantés dans le 5ème arrondissement de Paris correspondant à l'Université Paris Sciences et Lettres et Sorbonne Université.

La délégation Paris-Centre regroupe environ 3900 personnes, agents permanents et non permanents, qui sont répartis dans des unités des 10 instituts du CNRS.
Elle assure des missions de gestion, d'appui aux laboratoires, de représentation de l'établissement.

Placé-e sous la responsabilité de la cheffe du pôle contrats et valorisation, le/la chargé-e de partenariat et de la valorisation exerce ses fonctions au sein d'une équipe de 28 personnes, en relation avec les autres services de la délégation, les unités de recherche, les directions et Instituts du siège du CNRS, la filiale nationale de valorisation du CNRS ainsi que les structures locales de valorisation, les SPV des autres délégations, les services en charge des contrats et/ou de la valorisation des établissements partenaires, les partenaires industriels etc.
Le Service Partenariat et Valorisation est localisé 16 rue Pierre et Marie Curie à Paris 5ème.

Informations complémentaires

Formation à l'accompagnement à la prise de poste
Restauration collective dans un rayon de 10 minutes à pied
Télétravail sous condition