En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY1662-CELBAT-001 - H/F Ingénieur-e de prévention

H/F Ingénieur-e de prévention


Date Limite Candidature : lundi 8 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : MOY1662-CELBAT-001
Lieu de travail : MEUDON
Date de publication : lundi 15 février 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 151€ brut et 2 422€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'ingénieur.e de prévention assiste le coordinateur national de prévention et de sécurité (CNPS) et son adjointe (CNPS adjointe) dans leur mission de conseiller de la gouvernance du CNRS. Il/elle participe à l'élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale de prévention de l'établissement. Il/elle co-anime, avec le CNPS et la CNPS adjointe, le réseau des ingénieurs régionaux de prévention et de sécurité (IRPS) et il/elle est associé.e au développement des actions de communication du service. Il/elle est en soutien des délégations régionales, notamment en contribuant au dialogue social (CHSCT régionaux) et en apportant son expertise auprès des IRPS.

Activités

- Analyser la législation et la réglementation en matière de santé et sécurité au travail et de protection de l'environnement, notamment pour participer à l'élaboration de la politique nationale de prévention et de sécurité.
- Co-animer le réseau des services de prévention et de sécurité des délégations régionales.
- Analyser les données significatives en matière de prévention pour élaborer le rapport national d'activité.
- Concourir, avec le CNPS et la CNPS adjointe, à la construction du programme annuel de prévention des risques et d'amélioration des conditions de travail de l'établissement.
- Apporter une expertise lors de la préparation et de la tenue du CHSCT central : intervention, participation aux débats…
- Piloter des groupes de travail nationaux sur des risques particuliers composés d'experts du domaine et de représentants du personnel au CHSCT central : production de guides et de notes institutionnelles.
- Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'amélioration d'outils web nationaux
- Co-piloter le comité de rédaction du bulletin d'information « Prévention Infos ».
- Participer activement à la conception des actions nationales de formation de la CNPS
- Intervenir lors de formations nationales et régionales
- Proposer et mettre en œuvre des actions de communication pour promouvoir la politique de l'établissement en matière de santé et sécurité au travail.

Compétences

- Connaissance approfondie de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail et de la prévention des risques professionnels
- Être titulaire d'un diplôme reconnu en prévention des risques professionnels ou pouvoir faire état d'expérience réussie dans le domaine
- Expertise dans un ou plusieurs domaines de risque ou de méthode utilisée en prévention (analyse des risques, enquête après accident…)
- Connaître les techniques de management
- Avoir des capacités analytiques et rédactionnelles
- Avoir de bonnes qualités relationnelles
- Savoir animer une équipe ou un groupe de travail
- Savoir définir et rédiger des procédures
- Savoir travailler en équipe
- Avoir une appétence pour les technologies de l'information et de la communication

Contexte de travail

Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique) placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement et de la Recherche. Il produit du savoir qu'il met au service de la Société.

Avec plus de 31 000 agents et une implantation sur l'ensemble du territoire national (19 délégations régionales) le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance.

La coordination nationale de prévention et de sécurité (CNPS), placée au sein de la direction générale déléguée aux ressources, se compose de 6 personnes (3 ingénieurs, 1 assistant ingénieur, un apprenti et une gestionnaire) et est située dans les locaux de la délégation Ile-de-France Meudon. L'ingénieur-e de prévention sera intégré(e) à l'équipe de la CNPS, sous la responsabilité du coordinateur national et de la coordinatrice nationale adjointe.

Cette unité a pour mission de coordonner l'ensemble de la politique de prévention des risques professionnels du CNRS en assurant le conseil de la gouvernance, en élaborant la politique nationale, en animant le dialogue social en santé et sécurité (CHSCT central…) et en pilotant le réseau des ingénieurs régionaux de prévention et de sécurité (IRPS). Elle élabore des outils et des supports didactiques et en assure la diffusion notamment via un site web et l'intranet du CNRS.

Des déplacements en Ile-de-France et en régions sont à prévoir.

Le site de Meudon possède un restaurant administratif et un parc de stationnement. Il se trouve à proximité immédiate de la gare SNCF Bellevue, et est desservi par le Tramway T2 station Brimborion et le bus RATP n° 169 arrêt Bellevue. Des activités culturelles et sportives sont proposées sur place.

On en parle sur Twitter !