En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY1649-CARTHI-001 - Chargé d'opérations immobilières (H/F)

Chargé d'opérations immobilières (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : MOY1649-CARTHI-001
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : lundi 5 août 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 16 septembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : selon la grille indiciaire des ingénieurs de recherche et en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : 5 à 10 années

Missions

Le/la chargé(e) d'opérations immobilières assure la conduite d'opérations immobilières complexes en appui des délégations régionales, en les assistant dans toutes les dimensions techniques, administratives et économiques de la maîtrise d'ouvrage, du montage de l'opération au suivi des garanties post-réception des ouvrages.

Activités

Accompagner les porteurs de projet dans la définition des besoins, en collaboration avec les services techniques des délégations régionales.
Le/la chargé(e) d'opération collabore au pilotage et à la production des opérations, dès la phase de programmation, au cours des études de conception ainsi qu'en phase de réalisation des travaux, au sein du groupe Projet.
Dans ce cadre, ses missions consistent à :
• Réaliser et/ou piloter les études d'opportunité et de faisabilité technique et financière ;
• Participer à l'élaboration du programme technique et fonctionnel, du calendrier et du calibrage financier prévisionnels, en assurer le suivi et en contrôler le respect ;
• Conduire l'ensemble des études préliminaires ;
• Participer à la rédaction et aux procédures de passation des contrats de prestations intellectuelles (maîtrise d'œuvre, contrôle technique, Coordination Sécurité Protection de la Santé, Ordonnancement Pilotage et Coordination, Coordination Systèmes de Sécurité Incendie, etc.) et contribuer au suivi de leur exécution ;
• Apporter une expertise et une assistance dans le cadre des procédures d'obtention des autorisations administratives (urbanisme, environnement, sécurité, etc.) ;
• Analyser et contribuer à l'approbation des études de conception (APS, APD, PRO, DCE) ;
• Contribuer aux consultations et à la passation des marchés publics de travaux ;
• Suivre la réalisation des travaux, en représentant, aux côtés des équipes des délégations régionales, le maître d'ouvrage et en coordonnant l'ensemble des intervenants, internes et externes (prestataires, partenaires institutionnels, administrations et concessionnaires, etc.) ;
• Assister le maître d'ouvrage dans les opérations de réception, de mise en service et de garanties, ainsi que dans le cadre de l'instruction des réclamations, des désordres et des contentieux ;
• Animer le groupe de suivi de projet, et assurer l'information et la communication sur le déroulement de l'opération.

Le/la chargé(e) d'opération est amené(e), plus transversalement, à contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie et de l'action immobilière, au sein de la Direction fonctionnelle et à l'interface avec les services déconcentrés (délégations régionales) notamment dans les domaines suivants :
• Investissements immobiliers ;
• Entretien et maintenance ;
• Gestion du parc immobilier ;
• Performances énergétiques et environnementales, définition et diffusion des bonnes pratiques.
Il/elle contribue également à l'animation du réseau des services techniques des délégations régionales et des correspondants techniques des laboratoires.
Dans le cadre de la préparation et du suivi de la programmation pluriannuelle des opérations structurantes et des travaux d'entretien et de maintenance, il apporte son conseil et son expertise pour l'instruction des demandes, et peut intervenir en tant que conseil dans le cadre de la réalisation des travaux.
Enfin, le/la chargé(e) d'opérations participe à la veille technique et réglementaire, en fonction de son domaine d'expertise.

Compétences

Connaissances Métier :
- Très bonne connaissance de l'ensemble des mécanismes de l'acte de construire et de la conduite de projet ;
- Expertise en conduite d'opérations immobilières sur les plans technique, administratif et financier ;
- Très bonne maîtrise de la réglementation des marchés publics (maîtrise d'œuvre et travaux) ;
- Connaissance du droit de la construction ;
- Très bonne culture dans le domaine du bâtiment et de ses équipements techniques, si possible avec une expérience dans le domaine des laboratoires scientifiques (locaux confinés, locaux à pollutions spécifiques, etc.).

Savoir-faire et savoir-être :
- Très bonnes capacités à évoluer en mode projet dans un environnement exigeant ;
- Appétence pour les projets complexes et techniques ;
- Charisme et rigueur ; capacité à négocier ;
- Fortes aptitudes relationnelles ;
- Très bonnes capacités d'expression orale et écrite ;
- Capacité d'autonomie, à rendre compte et à partager l'information ;
- Capacité d'adaptation et de gestion des priorités ;
- Maîtrise des outils bureautiques et de communication ; pratique des logiciels spécialisés du domaine d'intervention.

De formation supérieure de type ingénieur, le candidat possède une expérience confirmée (5 à 10 ans au minimum) de la maîtrise d'ouvrage immobilière publique, dans un environnement complexe et exigeant, correspondant à des opérations d'envergure tant au plan technique que du point de vue de la dimension des projets.
La maîtrise des concepts de l'écoconstruction, des enjeux du développement durable et une expertise dans le domaine des équipements scientifiques évolués (idéalement dans le domaine de la recherche scientifique) seront appréciées.

Contexte de travail

Le CNRS est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), et gère un parc immobilier de l'ordre de 850 000 m², essentiellement constitué de laboratoires.
Les programmes d'investissements immobiliers dont le CNRS est maître d'ouvrage concernent des constructions neuves ou des restructurations, de 1 à 80 M€.
Au sein de la Direction de la Stratégie Financière, de l'Immobilier et de la Modernisation (DSFIM), le poste est placé sous l'autorité du chef du Service de la Politique Immobilière (SPI).

Le poste est localisé à Paris (16ème) au siège de l'établissement et nécessite de fréquents déplacements en régions.

Contraintes et risques

Fréquents déplacements en régions.

Informations complémentaires

CDD d'1 ou 3 ans renouvelables ; à terme CDI envisageable sous conditions.

Merci d'indiquer vos prétentions salariales dans votre lettre de motivation.

On en parle sur Twitter !