En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY1646-SONVEL-010 - Adjoint(e) du Responsable du service de la comptabilité budgétaire et de l'analyse des coûts à la DCIF (H/F)

Adjoint(e) du Responsable du service de la comptabilité budgétaire et de l'analyse des coûts à la DCIF (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 4 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : MOY1646-SONVEL-010
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : jeudi 21 janvier 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2151 € à 2422 € bruts mensuels en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'Adjoint(e) du Responsable du service de la comptabilité budgétaire et de l'analyse des coûts (SCBAC) collabore à la réalisation du compte financier du CNRS, à la mise en œuvre du contrôle interne budgétaire et est en charge de l'élaboration des tableaux de bord mensuels à destination du contrôleur financier. Il(elle) assure la continuité de service et participe à l'encadrement de l'équipe.

Activités

− Mettre en place les crédits budgétaires selon les prescriptions de la DSFIM.
− Assurer le suivi de l'exécution budgétaire de l'établissement ; garantir le contrôle de la qualité des données budgétaires produites et de leur cohérence avec les données comptables.
− Conduire les études et élaborer les ratios permettant le suivi des engagements (annuels ou pluriannuels) des principaux postes de dépenses.
− Contribuer à la préparation des rapports (infra-annuels ou annuels) sur l'exécution budgétaire.
− Collaborer à la définition ou mise à jour, en concertation avec la DSFIM, des règles de gestion budgétaire.
− Coopérer à la mise en place du contrôle interne budgétaire en étroite collaboration avec les autres services de la DCIF et la DSFIM.
− Participer à l'encadrement de l'équipe chargée des opérations d'exécution budgétaire et de production des données nécessaires à la construction et à l'exploitation des tableaux de bord (internes ou externes à l'établissement).

Compétences

− Connaissance des finances publiques (notamment de la réglementation budgétaire, comptable et financière des EPST).
− Compétence en matière budgétaire et comptable.
− Esprit de synthèse et capacité rédactionnelle.
− Animation d'une équipe.

Contexte de travail

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique) placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

Avec 33 000 personnes et une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance (mathématiques, physique, sciences et technologies de l'information et de la communication, physique nucléaire et hautes énergies, sciences de la planète et de l'Univers, chimie, sciences du vivant, sciences humaines et sociales, sciences de l'environnement et sciences de l'ingénierie).

Rattachée à la Direction générale déléguée aux ressources (DGD-R), la Direction des comptes et de l'information financière (DCIF) (environ 95 personnes sur 3 sites), placée sous l'autorité de l'agent comptable principal, est garante de la régularité des opérations de recettes et de dépenses ainsi que de la sincérité et de la cohérence des informations financières et comptables du CNRS. Elle est chargée de la tenue des comptes de l'établissement et veille à la bonne application des règles et principes budgétaires et comptables. Elle s'assure notamment de la sincérité des enregistrements comptables et du respect des procédures.


Au sein de la DCIF, le service de la comptabilité budgétaire et de l'analyse des coûts (SCBAC) est en charge de la réalisation de toutes les opérations techniques relatives à la mise en place des crédits budgétaires, à l'optimisation de leur consommation ainsi que la confection des documents de synthèse et d'états réglementaires (en étroite collaboration avec la MOA de la DCIF), relatifs au suivi de l'exécution budgétaire de l'établissement. Avant toute mise à disposition d'information, la DCIF valide la qualité des données produites et s'assure de leur cohérence. Elle travaille en étroite collaboration avec la Direction de la stratégie financière, de l'immobilier et de la modernisation (DSFIM), ainsi qu'avec la DRH.

Le SCBAC en charge de ce suivi budgétaire est composé de 4 agents (2 catégorie A et 2 catégorie B). L'Adjoint(e) est directement rattaché(e) au Responsable du service, au sein du département du suivi financier et de la qualité de l'information de la DCIF.

Informations complémentaires

Expérience souhaitée : 3 ans et plus

On en parle sur Twitter !