En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY1646-MYRFIN-022 - Responsable de pilotage (H/F)

Responsable de pilotage (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 7 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : MOY1646-MYRFIN-022
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : lundi 16 novembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 228 € et 3 132 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au sein du Service Central du Traitement de la Dépense (SCTD) situé à Vandoeuvre les Nancy, La (le) responsable du pôle a en charge le pilotage de la dépense pour le CNRS. Elle/Il encadre une équipe de 5 personnes qui assure reporting, analyse des process (en vue d'une homogénéisation des procédures au sein des services financiers et comptables des délégations), directives métiers sur le domaine, réponse aux questions métiers des 18 services financiers comptables des délégations régionales, ainsi que le suivi de tous les aspects monétiques avec la Direction Déléguée aux Achats et à l'Innovation pour l'établissement.

Activités

La(e) responsable du pôle pilotage de la dépense du SCTD a notamment en charge les activités suivantes :

Traitement dématérialisé de la dépense :
• Traiter les demandes de cas particuliers de traitement des factures dématérialisées (vérifier par rapport aux modes opératoires et à la réglementation, apporter les réponses et répertorier ces cas dans un tableau)
• Participer à la fiabilisation des circuits (rédaction et suivi des procédures)
• Diffuser les informations et directives sur le domaine dépense
• Piloter les réunions mensuelles avec les correspondants en SFC, responsables de pôles dépenses

Traitement des problématiques métier dans le domaine de la dépense en lien avec la responsable du SCTD, la responsable du pôle production, et les autres services de la DCIF (Mentions obligatoires facture, TVA, Cessions de créances / oppositions, affacturage, prélèvements, avances et acomptes, etc…).

Suivi du dispositif du contrôle de la Dépense (maîtrise des risques et contrôle interne) :
• Participer à la vérification des plans de contrôles de la dépense (PCD) annuels des 18 Délégations Régionales et veiller à leur bonne application.
• Superviser les résultats des contrôles mensuels.

Support de la cellule tiers sur les questions métier et les modes opératoires :
• Participation aux réunions hebdomadaires de la cellule Tiers.
• Réponse aux questions métier.

Règlementation :

• Lire et extraire des veilles effectuées par la DCIF, les informations relatives au traitement de la dépense, en faire un retour à ses collègues du pôle pilotage et du pôle traitement des dépenses en fonction des sujets, inofrmer le cas échéant les correspondants en SFC des 18 délégations régionales
• Constituer une documentation de référence, effectuer les recherches réglementaires si besoin.

Monétique :

Assurer le suivi des programmes de carte achat et carte Corporate pour l'ensemble des 18 délégations régionales en tant que coordonnateur/trice national(e)
- Mise à jour des procédures internes, suivi de prestations assurées par le(s) titulaire(s) de marché(s)
- Réponses aux questions des gestionnaires carte achat et carte corporate des Services Financiers et Comptables, analyse des points de blocage et recherche de solutions
- Tableau de bord de suivi et bilan annuel
- Suivi du contrôle interne carte achat

Compétences

- Compétences managériales hiérarchique et fonctionnelles
- Connaissance des règles de la comptabilité publique
- Maîtrise des outils informatiques courants (Word et Excel, Powerpoint.)
- Capacité à analyser les données.
- Rigueur, méthode, précision.
- Sens du relationnel et capacité de travail en équipe
- Qualité pédagogique et rédactionnelle
- Capacité d'adaptation
- Capacité à rendre compte

Des formations seront assurées dans le domaine financier et/ou comptable, et sur la solution de dématérialisation en place au sein de l'établissement.

Contexte de travail

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Etablissement public de recherche, il produit du savoir et met ce savoir au service de la société dans tous les champs de la connaissance.

Rattachée à la Direction générale déléguée aux ressources (DGDR), la Direction des comptes et de l'information financière (DCIF) a pour missions de garantir la régularité des opérations de recettes et de dépenses ainsi que la fidélité et la cohérence des informations financières et comptables du CNRS.

Elle veille notamment à la sincérité des enregistrements comptables et au respect des procédures mises en place par l'établissement.

Les services de la DCIF sont principalement situés au siège du CNRS à Paris, mais également à Meudon pour le Service central de la paye (SCP), et à Vandœuvre-lès-Nancy pour le Service central du traitement de la dépense (SCTD).

Le (la) responsable sera affecté-e à Vandœuvre-lès-Nancy au sein du SCTD (38 agents), au pôle pilotage de la dépense (5 agents) placé (e) sous la responsabilité hiérarchique du responsable du SCTD.
CDD d'un an, (en absence de la responsable en titre).
La durée du contrat est susceptible d'être prolongée.

On en parle sur Twitter !